Zoom sur le mix marketing

Zoom sur le mix-marketing

Le nom Mix-Marketing, je te l’avoue, peut être un peu déconcertant quand on n’y connait pas grand chose en marketing. Mais promis, c’est très simple ! Le mix-marketing est en fait l’ensemble des stratégies que tu vas devoir mettre en place pour ton entreprise et/ou pour un produit ou un service. Cette étape intervient après le choix de la cible et du positionnement, et elle marque le moment de faire des choix stratégiques.

 

A quoi sert le mix-marketing ?

Le mix-marketing est un outil qui te sert à mettre en place des stratégies pour ton entreprise ou ton produit. Après avoir défini ton public cible, ton persona, et tes objectifs marketing, tu dois trouver les moyens d’y arriver. C’est exactement à ça que va t’aider le mix-marketing !

Je dirais qu’il te permet de réfléchir à tout, et de ne rien laisser au hasard : tu définis ce que tu vend, comment, à quel endroit, dans quelles conditions… Ta stratégie sera simple et claire grâce à la méthode du mix-marketing.

Si tu es convaincu par mes explications, je t’invite donc à continuer à lire pour en savoir plus sur tous ces éléments !

 

 

La méthode des 4P 

Jérome McCarthy a mis au point une méthode très simple mais efficace de construire son mix-marketing : les 4P.

  • Produit 
  • Prix
  • Place (distribution en français)
  • Promotion (communication en français)

Ces 4 éléments sont les premiers auxquels on doit réfléchir quand aborde la stratégie marketing.

La stratégie de Produit peut regrouper la qualité, les fonctionnalités, le caractère innovant, le SAV, le conditionnement…

La stratégie de Prix consiste à décider du tarif de base, des éventuelles remises, des conditions de paiement, de crédit…

La Distribution regroupe les points de ventes, les zones de stockages, les canaux de distribution…

La stratégie de Communication est à la fois liée à la publicité, au marketing direct, à la force de vente, aux relations publiques…

 

 

Les 7P, 8P, ou même 10P du mix-marketing

Par la suite, beaucoup d’experts en marketing ont fait le choix de sortir du schéma traditionnel en ajoutant de nouveaux éléments. Voici une petite liste de tous ceux qui ont été ajoutés par la suite :

  • People (personnel en français) : ici, on porte une attention particulière à la relation client.
  • Processus : dans cette partie, on aborde la vente comme un long processus et pas seulement l’acte d’achat en lui-même.
  • Preuve/promesse : réfléchir à cette stratégie permet de rassurer le consommateur sur ce que vous allez lui vendre.
  • Permission marketing (marketing de permission en français) : cela fait référence à un nouveau mode de marketing qui n’est plus aussi intrusif qu’il a pu l’être.
  • Purple Cow (vache mauve en anglais) : cette métaphore revient à dire que la différenciation est primordiale sur le marché pour sortir de lot.
  • Partenariat : c’est une pratique de plus en plus courante qui permet aux marques de profiter de la réputation de l’autre, et d’avoir plus de visibilité (et de clients).

 

 

Voilà pour mon petit tour d’horizon du mix-marketing. J’espère t’avoir convaincu de te pencher sur cette méthode et de l’appliquer à ton entreprise. Ca ne pourra t’être que bénéfique, car cela te permettra de voir et d’aborder les choses avec du recul, et même si ton entreprise existe depuis longtemps et fonctionne bien comme ça.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *