Vaincre la peur de se lancer

Vaincre la peur de se lancer

L’aventure de la création d’entreprise peut être difficile, pleine d’obstacle, et c’est une sacrée épreuve mentalement. Mais tu sais ce qui est le plus dur en fin de compte ?

C’est de prendre LA décision.

Parce que ça fait peur, parce que tu sais que ça va très certainement changer ta vie (c’est aussi le but, non ?). Parce que les questions sont nombreuses et qu’elles restent sans réponse jusqu’à ce que tu essaye.

Je vais essayer de te donner quelques étapes pour vaincre ta peur de te lancer, et enfin pouvoir te construire la vie dont tu rêves !

 

Savoir pourquoi tu veux le faire 

Connaitre et identifier les raisons qui te poussent à vouloir te lancer dans l’entrepreneuriat, voilà une des clés pour pouvoir faire face à ta peur. Et je ne te parle pas de raisons comme « gagner de l’argent » ou « avoir du succès ». Ce qu’il faut que tu trouves, c’est ton pourquoi, ce qui va te pousser à te lever le matin, je te parle de tes rêves, de ce qui te fait vibrer.

 

J’ai plusieurs raisons qui m’ont donné envie de me lancer à mon compte, en voici quelques unes :

  • Travailler de chez moi et gérer mon temps comme je le veux pour ma famille
  • Être en mesure de travailler de n’importe quel endroit du monde afin de voyager
  • Pouvoir gagner plus d’argent qu’en étant salariée, et pouvoir participer à des causes qui me tiennent à cœur
  • Disposer de mon temps, et ne pas attendre ma retraite pour commencer à vivre
  • Pouvoir avoir plusieurs activités et ne jamais m’ennuyer
  • Créer des emplois et pouvoir former des stagiaires sans les exploiter

Voici quelques unes de mes raisons. C’est pour ça que je travaille, et que je me lève le matin. Tu en partages peut-être certaines ? A toi de lister tes motivations.

 

Enumérer les pires choses qui pourraient arriver 

On s’imagine toujours le pire quand on essaye de prendre une décision. Alors énumère tout ce qui pourrait arriver de pire. Décharge tout ton pessimisme et tes peurs sur une liste, mets-y toute ta négativité. Voilà quelques unes des peurs qui pourraient t’empêcher de le faire :

Ne pas trouver de client : Pourquoi tu n’en trouverai pas ? Est-ce que tu as quelque chose de moins que les autres qui t’en empêcherait ?

Perdre l’argent que tu as investis : Alors mesure les risques. Prévois des solutions pour te retourner, un plan B.

Ne pas plaire : Encore une fois, demande toi pourquoi tu ne plairai pas ? Pourquoi ton idée serait mauvaise ? 

Ne pas être assez doué : ça s’appelle le syndrome de l’imposteur, et à peu près tous les entrepreneurs en sont atteints. Pourquoi minimiser nos compétences et attribuer nos succès à la chance ou au hasard ? Pourquoi est-ce que tu ne serais pas assez doué ? Et puis surtout, y a t’il une seule chose que tu ne puisses pas apprendre ? Non, tu peux tout apprendre et tu peux acquérir les compétences que tu veux.

Être endetté, pauvre, seul, et finir sous un pont : Non, il n’y a aucune raison tangible que cela arrive. Parce que tu ne sera pas seul dans cette aventure. Et même si parfois, tu te sentiras seul, tu seras guidé par ton intuition et tu feras les bons choix. Tu verras. 

Je pense que niveau négatif, on peut difficilement faire pire, n’est-ce pas ? Alors passons au positif maintenant !

 

Puis énumérer ce qui pourrait t’arriver de mieux 

Pense maintenant à toutes les belles choses qui vont t’arriver si tu oublis ta peur, que tu prends cette décision, et que tu décides de changer de vie ! Pour te donner quelques idées, voici quelques points très positifs que j’ai pu énumérés depuis que je me suis lancée à mon compte.

 

Gagner en confiance en moi : parce que mes clientes m’ont fait confiance, j’ai appris moi aussi à me faire confiance et à me rendre compte de mes capacités.

Acquérir de nouvelles compétences : j’ai appris beaucoup de choses en un an, des choses purement technique comme le SEO ou la maitrise de Pinterest. Mais j’ai surtout appris beaucoup en relation client, en approche commerciale, et en vente.

Aller plus facilement vers les autres : lors de mon premier évènement réseautage, j’étais à deux doigts de partir en courant tellement j’étais terrorisée. Et maintenant, je suis capable d’aller à ces évènements complètement sereine, et surtout d’aller vers les autres et de parler de moi et de mon entreprise. J’ai fait un pas énorme en un an, mais mon prochain défi c’est d’apprendre à parler en public 😉

 

Après ces 3 étapes, j’espère que tu seras en mesure d’affronter tes peurs. Parce que si tu as peur, si tu doutes, alors c’est que ça compte pour toi, et que c’est la bonne direction.

J’ai créé un groupe Facebook pour partager nos peurs et nos victoires d’entrepreneurs, tu peux nous rejoindre pour nous parler des tiennes juste ici 🙂 En attendant, tu peux aussi m’écrire un commentaire pour me raconter où tu en es, ce qui te bloque, et si mon article t’a un peu aidé !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *