Bien utiliser sa charte graphique

En créant votre entreprise, vous cherchez à montrer votre différence et également à exprimer vos valeurs. La charte graphique est la base de l’identité visuelle de votre entreprise, c’est ce qui vous permettra de toucher vos cibles et de les convaincre de votre valeur ajoutée.

Pourquoi vous avez besoin d’une charte graphique ?

La charte graphique vous permettra de conserver une certaine harmonie dans tous vos supports de communication. Cette harmonie vous assurera de fait d’attirer plus facilement l’attention de vos cibles, et d’affirmer votre positionnement. Apprenez-en plus sur la charte graphique et l’identité visuelle dans cet article !

Quels éléments sont régis par la charte graphique ?

Les éléments qui composent la charte graphique sont votre logo et ses déclinaisons, une ou des typographies, une palette de couleurs, ainsi que d’autres éléments graphiques (icones, images d’illustration, motifs…).

L’utilisation du logo : votre logo est la base de votre graphique, ainsi que votre communication de manière générale.

Les couleurs à utiliser : garder la même palette de couleurs dans vos supports est primordial. Cela permet d’assurer de la cohérence dans votre image.

Les polices : vous devez choisir 2 ou 3 polices d’écritures à associer pour créer votre identité visuelle. Par la suite, vous devez les utiliser dans tous vos supports de communication.

Choisir les bonnes photos : le type de photos et de visuels que vous devez utiliser sera régit dans votre charte graphique et vous devez le respecter pour assurer une harmonie dans vos supports.

Décliner ses visuels de réseaux sociaux : vos visuels de réseaux sociaux doivent également être réfléchis et tenir compte de votre charte graphique. Je vous ai donné dans cet article tous mes conseils pour rester cohérent avec votre identité visuelle quand vous postez sur les réseaux sociaux !

N’oubliez pas les éléments comme le papier à en tête, les présentations Power Point, les e-books…

 


 

Pour résumer :
– Bien utiliser votre logo, les couleurs, les polices
– Pensez bien à tous vos supports de com’
– Faites en sorte d’avoir une identité visuelle unique et professionnelle
– Vous pouvez créer certains éléments vous même et gratuitement,. Cependant, votre logo et votre charte graphique seront plus efficaces s’ils sont mis en place par un graphiste professionnel.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *