Une semaine dans ma vie de freelance

Une semaine dans ma vie de freelance

Aujourd’hui j’ai envie de te proposer un article un peu différent de d’habitude. Je ne vais pas te parler d’un sujet précis, de graphisme ou de communication. J’ai décidé t’expliquer un peu comment se déroule une semaine dans ma vie de freelance.

Bien-sur, chaque semaine ne se passe pas comme ça ! Mais à force, je me rends compte que j’ai pris des habitudes et que je fonctionne vraiment d’une manière spéciale. Je doute fort que çe soit la nouvelle méthode miracle qui va te permettre d’être efficace et productif toute la semaine, mais en tout cas c’est ce qui marche pour moi, et surtout c’est ce qui me permet de gérer mon temps.

Pourquoi mieux gérer mon temps ? Parce que je veux que mon entreprise soit au service de ma vie, et non l’inverse. Je veux faire en sorte d’avoir des semaines peu chargées, mais en étant efficace.

Voilà donc le détail de ce que je fais, jour par jour. J’espère que mes méthodes vont t’inspirer et peut être t’aider à mieux concevoir tes semaines de travail.

 

Ma semaine elle commence… le dimanche

Le dimanche, généralement en fin d’après midi, je m’installe avec mon agenda, ma tablette, et mon carnet de to-do list. Et je regarde tout ce qu’il faudrait que je fasse dans la semaine. Je ne fonctionne pas par jour, cela me permet de mieux adapter mon rythme de travail (selon mon énérgie, mon inspiration, le travail que j’ai à faire pour mes clientes…)

Une bonne partie de mon travail est la création de contenus : articles de blog, posts pour les réseaux sociaux, épingles Pinterest, et newsletter. Je prépare les sujets au début du mois, et j’essaie d’avoir toujours une semaine d’avance sur la production de mes contenus. Donc le dimanche, je vérifie où j’en suis, et je note tout ce que j’aurais à faire dans la semaine.

Je trie toutes ces taches par thème, puis je les note dans mon carnet. Ca me prend une quinzaine de minutes, et ça m’évite d’avoir à me poser des questions toute la semaine et à me demander ce que je vais bien pouvoir faire !

 

Le lundi, c’est préparation !

Le lundi matin, en général, je déborde de motivation ! Je me réveille souvent avant que mon réveil sonne. Je prends un peu de temps pour me réveiller, puis direction l’ordinateur. Clairement, je ne peux pas m’empêcher d’aller vite travailler.

Le lundi matin, je fais souvent toutes les petites taches rapides. Déclaration de CA, création et envoi de devis, appels à passer, check du prochain article… Je m’arrange pour faire en premier toutes les taches qui me passionnent le moins, comme ça j’en suis débarrassée !

J’enchaine toutes ces taches, je coche beaucoup de choses sur ma to-do, et l’heure de midi arrive très vite ! Alors je m’arrête et je décroche complètement pour prendre ma pause déjeuner. Après le déjeuner et quand je suis en forme, je retourne sur l’ordinateur et j’enchaine avec des choses qui me demandent un peu moins de concentration.

 

Mardi & mercredi : un rythme plutôt soutenu

Ayant beaucoup d’énergie et d’inspiration au réveil, j’en profite souvent pour faire de la rédaction : posts Instagram, article de blog, newsletter…

Quand j’ai une création de logo à faire, c’est aussi souvent la première chose que je fais le matin. Ca m’arrive souvent d’avoir une idée au réveil, alors je me dépêche de la mettre en image.

Je peux le faire en général pendant 2 ou 3h, jusqu’à ce que ma concentration diminue. 

A ce moment là, je m’attaque à des choses plutôt graphiques : création de visuels, d’épingles Pinterest, retouche de photos, mise en page de documents…

 

Le mardi et le mercredi sont les journées les plus efficaces de la semaine : je m’occupe des taches plus longues, qui demandent plus de réflexion. Et ce sont aussi les journées les plus fatiguantes pour moi. Donc en fin d’après midi je suis plus souvent sur ma tablette, pour travailler de manière plus cool.

 

Jeudi : taches moins intellectuelles

Le jeudi c’est un peu ma journée de non-productivité. Il faut bien l’avouer : je suis en général assez fatiguée le jeudi, et je n’ai plus le niveau de motivation des autres jours. Mais à force, j’ai pris l’habitude, et j’ai surtout appris à lâcher-prise à ce sujet.

J’ai fini par me rendre contre que je suis humaine, et que je ne pouvais pas être efficace tous les jours. Donc le jeudi, c’est relax ! J’en profite pour programmer mes rendez-vous clients, faire de la veille, me former… Et me reposer ! C’est ça l’avantage : ma vie de freelance me permet de maitriser mon planning.

 

Vendredi : on boucle la to-do list avant le week-end !

Avoir eu une journée plus tranquille le jeudi me permet de retrouver mon efficacité le vendredi. Il me reste souvent quelques trucs à faire le vendredi : les taches que j’ai repoussé parce qu’elles me plaisent moins.

Mais la satisfaction de cocher toutes les cases de ma liste avant le week-end me motive vraiment à le faire. Et je finis souvent ma journée entre 11h et 12h ! Donc je ne force pas, je ne me rajoute pas de travail inutile, et je prends mon après-midi !

 

Un des pièges de travailler à son compte est la culpabilité de n’avoir rien à faire. Et on a donc tendance à se rajouter de choses (pas très utiles) juste pour avoir l’impression d’être occupé et donc de mériter l’argent que l’on gagne.

Alors qu’il vaudrait mieux prendre le problème dans l’autre sens : si je boucle ma to-do list le vendredi à 11h, c’est simplement parce que j’ai été très efficace cette semaine. Je mérite donc d’avoir mon après-midi de libre !

 


 

Voilà un petit aperçu de ma semaine. Tu sais tout sur ma façon de m’organiser et de gérer mon temps ! Voici un petit récap des quelques astuces que je t’ai donné :

  • Préparer sa semaine le dimanche soir, voire le lundi matin
  • Faire les taches qu’on aime le moins en premier pour s’en débarrasser
  • Garder les taches les plus « intellectuelles » pour les moments où l’on est le plus efficace
  • Savoir prendre le temps de se reposer pour mieux repartir ensuite !
  • Ne pas s’ajouter du travail inutile simplement pour se sentir occupé

 

 


.

2 commentaires sur “<h1>Une semaine dans ma vie de freelance</h1>”

  1. Merci pour cet article ! J’adore voir le quotidien de chaque entrepreneur, ça permet de piquer quelques idées organisation aha ^^. J’adore aussi planifier ma semaine le dimanche, je sais toujours plus ou moins à l’avance (sauf quand un client s’ajoute en pleine semaine) ce que j’ai à faire, alors je peux répartir facilement le travail sur mes journées :). Bisous Charlotte !

    1. Charlotte de Studio Pop Com

      Je t’en prie Mélanie! Je suis contente qu’il t’ai plu 🙂 Je me sens super mal le lundi quand je n’ai pas pris le temps de planifier ma semaine, je suis comme perdue. Merci de ton passage sur le blog, à bientôt 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *