Trace stratégie marketing

Garder une trace de sa stratégie marketing

Comme tu as pu le voir dans plusieurs de mes articles (celui-ci ou encore celui-ci), je conseille fortement à toute entreprise d’avoir réfléchi à sa stratégie marketing. Tout d’abord parce que cela permet de faire des choix stratégiques cohérents, mais aussi de se fixer des objectifs qui permettront à l’avenir de garder un cap.

Cependant, il y a une chose que je n’ai pas encore abordé : la forme que doit prendre cette stratégie. Un document Word, un tableau, de longues phrases, juste des mots clés, des schémas…. ?

Dans cet article, j’ai donc décidé de te donner tous mes conseils pour rédiger ta stratégie marketing et pouvoir en garder une trace. Cela te permettra de l’avoir sous les yeux très facilement, d’atteindre immédiatement les informations que tu cherches.

 

Pourquoi c’est si important de garder une trace de sa stratégie ? 

Après avoir longuement travaillé sur ta stratégie marketing, tu te demandes à présent ce que tu dois en faire. Dois-tu la relire régulièrement ? Faut-il en faire un résumé, ou la garder complète ?

Toutes ces questions sont légitimes, je comprends bien que l’on puisse être un peu perdu face à ça. Tout d’abord, il faut que tu comprennes pourquoi ta stratégie marketing doit être bien rédigée et facilement accessible.

 

  • Pour pouvoir l’appliquer au quotidien, tu dois la connaitre sur le bout des doigts

Et si tu ne la connais pas encore par cœur, tu as tout de même le droit de la relire régulièrement. C’est primordial pour que chacun de tes choix aille dans le sens de cette stratégie que tu t’es fixé.

  • Elle peut te servir à toi, ou a tous tes futurs collaborateurs 

Si tu décides de travailler avec quelqu’un (un coach business, un développeur de site web, un marketeur…), c’est important que tu puisses lui exposer ta stratégie marketing dans les grandes lignes. Selon la personne que tu auras en face de toi et ses besoins pour votre collaboration, il peut être judicieux de lui donner accès à toute ta stratégie. Cela lui permettra de faire des choix éclairés, et surtout de mieux comprendre l’essence de ton entreprise et le pourquoi de ta stratégie.

  • Ta stratégie marketing va évoluer en même temps que ton entreprise

Au fil des semaines, des mois et des années, ton entreprise va évoluer. Elle pourra prendre un chemin que tu n’as pas envisagé au début. Il faudra donc vérifier régulièrement ta stratégie marketing pour qu’elle soit toujours en accord avec tes objectifs pour ton entreprise.

 

 

Quel outil peut me servir à rédiger ma stratégie marketing ? 

Il n’y a pas une réponse universelle à cette question. A vrai dire, l’outil que tu vas choisir d’utiliser doit te correspondre à 100% à toi. Il ne sera d’ailleurs peut être même pas dans ma liste car je n’y aurais pas pensé. Mais voici plusieurs propositions, en espérant que tu trouves chaussure à ton pied !

  • Du papier et un stylo ! Cette méthode est faite pour toi si tu as l’impression que les choses écrites de ta main sont plus claires pour toi, que tu auras plus de facilité à te relire. Tu peux inclure ta stratégie dans un véritable journal d’entreprise, qui regroupera toutes tes décisions et tes expérimentations pour ton business.
  • Un logiciel de traitement de texte classique : Word ou n’importe quel traitement de texte peut aussi très bien fonctionner. Il te permettra d’y avoir accès très facilement, et de pouvoir faire des ajouts ou des modifications immédiatement. En quelques clics, tu pourras faire une mise en forme colorée et structurée pour te permettre d’y voir plus clair.
  • Des tableaux, des schémas : je pense qu’un tableur seul ne te suffirai pas pour y écrire toute ta stratégie, mais en associant plusieurs mises en forme, tu pourras avoir un résultat facilement lisible. Tu peux par exemple insérer un tableau pour ton plan d’action, un schéma pour tes objectifs, etc.
  • Une Mind-map : la mind-map (ou carte mentale) de permet de faire figurer un grand nombre d’informations de manière très structurée et visuelle. Tu peux le faire sur papier, ou grâce à des outils en ligne.
  • Avec un outil d’organisation : ces outils en ligne permettent une grande flexibilité et ils peuvent regrouper de nombreux types de fichiers (images, texte, tableau, schémas, listes, calendrier…). Je peux te conseiller Trello, ClickUp ou encore Notion pour rédiger ta stratégie marketing.
  • Un workbook à remplir : j’ai créé récemment un workbook prêt à remplir pour aider mes clients dans l’élaboration de leur stratégie, et je suis convaincue que cet outil peut vraiment aider à structurer ses idées. Toutes les étapes de la stratégie y sont reprises et il suffit de les suivre. Si tu es intéressé par un accompagnement pour élaborer ta stratégie incluant ce workbook, retrouve les détails de cette offre ici !

 

A quoi cela doit-il ressembler ? 

Ce document doit te ressembler à toi ! Il n’y a pas d’autre réponse à cette question. La seule chose qui compte, c’est que ça te convienne.

Moi par exemple, j’ai tendance à structurer mes idées grâce à des mots clés, aux majuscules, aux couleurs… Mais c’est une méthode qui est valable pour moi et qui peut ne pas du tout convenir à quelqu’un d’autres.

Si tu souhaites des phrases bien rédigées, tu peux, si tu préfères n’écrire que des mots, tu peux aussi. (je n’aide pas beaucoup, je sais)

 

Je pense que c’est vraiment important que tu fasses des essais, que tu vois ce qui fonctionne le mieux pour toi, quitte à changer la mise en forme dans peu de temps ! Il ne faut pas voir ça comme un échec mais comme une étape.

Quand tu auras trouvé sous quelle forme tu préfères voir ta stratégie marketing, tu n’auras besoin que de très peu de temps pour la relire, la mettre à jour, ou mettre en place d’autres stratégies. J’espère en tout cas que cet article t’a permis de mieux appréhender cette étape de la rédaction de la stratégie.

 

Si tu souhaites que je t’accompagne dans l’élaboration et la rédaction de ta stratégie marketing, notamment grâce à mon workbook prêt-à-remplir, retrouve mon offre ici !


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