Idée cadeau papeterie pour Noel entrepreneur

Tout savoir sur le ciblage

J’ai choisi aujourd’hui de te parler d’un thème très important pour ta stratégie marketing et donc pour ton entreprise : le ciblage ! Mais tout d’abord, avant de parler de ciblage, je dois t’expliquer ce qu’est la segmentation.

La segmentation, au sens marketing, c’est le fait de diviser la population du marché que vous touchez en plusieurs audiences différentes : les segments. Pour cela, on se base sur différents critères : démographiques, sociaux, comportements d’achat… Cela permet de ranger les potentiels clients du marché dans des segments de manière homogène.

Après cette étape, le ciblage sera donc le fait de choisir sur quel(s) segment(s) tu vas te concentrer. Car ton produit ne peut pas convenir à tout le monde, et il est donc primordial de t’adresser à une cible bien définie pour construire l’offre la plus adaptée.

 

Pourquoi faut-il faire du ciblage pour son offre ?

  • Mieux connaitre le marché et les clients
  • Concevoir l’offre la plus adaptée à cette cible
  • Se différencier de la concurrence
  • Pouvoir adapter sa façon de communiquer 

 

 

4 pistes pour connaitre sa cible :

  • Se servir de son étude de marché : tu peux récolter des informations très importantes sur ta cible et ses attentes
  • Adresse-toi à elle : essaye de récupérer des contacts de personnes dans ta cible pour leur poser directement les bonnes questions. Tu pourrais être surpris des réponses, et tu pourrais même peut être trouver tes premiers clients de cette manière.
  • Effectue une veille concurrentielle : jette un œil à l’audience de tes concurrents, à ce que l’on dit de leur produits, aux avis clients…
  • Utilise la méthode du persona : je t’en parle en détail juste après !

 

Et si notre ciblage est mauvais ?

Si le ciblage n’est pas bien fait, tu risques tout simplement de ne pas vendre ton offre aux cibles à qui t’adresse. Si tu ne propose pas un produit ou un service qui réponde aux besoins de cette cible, alors elle n’achètera pas, tout simplement. Ou bien si il se trouve que tu arrive à lui vendre cette offre, il est possible qu’elle n’en soit pas satisfaite car elle s’attendait à autre chose.

Mais ton ciblage et en général ton stratégie marketing, ce n’est pas définitif ! Si tu te rend compte que ta cible semble ne pas apprécier ton offre, il est important pour toi de rentrer en contact avec elle pour en connaitre les raisons.

Parfois, c’est simplement une question de prix, de packaging, ou encore de canal de distribution. Mais si ces éléments te semblent corrects, alors il faudra peut être regarder du coté du ciblage si tu peux l’améliorer.

 

 

Le persona, c’est quoi ?

La méthode du persona consiste à définir le profil type de son client idéal, afin d’apprendre à le connaitre par cœur. Pour cela, il faut le rendre le plus vivant possible : lui donner un nom, une profession, un lieu de résidence. Enfin, imaginez ses rêves, ses aspirations, ce qu’il aime et n’aime pas dans sa vie.

Gràce à tous les comportements que tu auras identifiés, tu vas pouvoir proposer la meilleure offre, mais aussi adapter ta stratégie de communication à ta cible.

 

 

Voilà, je pense t’avoir dévoilé toutes mes clés pour comprendre ce qu’est le ciblage. J’espère également t’avoir convaincu que c’est une étape primordiale pour ton entreprise. Prends le temps de réfléchir à ton  client idéal, entre dans sa tête. De cette manière, tu gagneras beaucoup de temps par la suite pour ta communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *