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Tout savoir sur le ciblage

J’ai choisi aujourd’hui de vous parler d’un thème très important pour votre stratégie marketing et donc pour votre entreprise : le ciblage ! Mais tout d’abord, avant de parler de ciblage, je dois vous expliquer ce qu’est la segmentation.

La segmentation, au sens marketing, c’est le fait de diviser la population du marché que vous touchez en plusieurs audiences différentes : les segments. Pour cela, on se base sur différents critères : démographiques, sociaux, comportements d’achat… Cela permet de ranger les potentiels clients de votre marché dans des segments de manière homogène.

Après cette étape, le ciblage sera en fait de choisir sur quel(s) segment(s) vous allez vous concentrer. Car votre produit ne peut pas convenir à tout le monde, et il est primordial de vous adresser à une cible bien définie pour construire l’offre la plus adaptée.

 

Pourquoi faut-il faire du ciblage pour son offre ?

  • Pour mieux connaitre le marché et les clients
  • Pour concevoir l’offre la plus adaptée à cette cible
  • Pour se différencier de la concurrence
  • Pour pouvoir adapter votre façon de communiquer 

 

 

4 pistes pour connaitre sa cible :

  • Se servir de son étude de marché : vous pouvez récolter des informations très importantes sur votre cible et ses attentes
  • Adressez-vous à elle : essayer de récupérer des contacts de personnes dans votre cible pour leur poser directement les bonnes questions. Vous pourrez être surpris des réponses, et pourrez même peut être trouver vos premiers clients de cette manière.
  • Effectuez une veille concurrentielle : jetez un œil à l’audience de vos concurrents, à ce qu’ils disent de leur produits, aux avis clients…
  • Utilisez la méthode du persona : je vous en parle en détail juste après !

 

Et si notre ciblage est mauvais ?

Si le ciblage n’est pas bien fait, vous risquez tout simplement de ne pas vendre votre offre aux cibles à qui vous vous adressez. Si vous ne proposez pas un produit ou un service qui réponde aux besoins de cette cible, elle n’achètera pas, tout simplement. Ou bien si il se trouve que vous arrivez à lui vendre cette offre, il est possible qu’elle n’en soit pas satisfaite car elle s’attendait à autre chose.

Mais votre ciblage et en général votre stratégie marketing, ce n’est pas définitif ! Si vous vous rendez compte que votre cible semble ne pas apprécier votre offre, il est important pour vous de rentrer en contact avec elle pour en connaitre les raisons.

Parfois, c’est simplement une question de prix, de packaging, ou encore de canal de distribution. Mais si ces éléments vous semblent corrects, alors il faudra peut être regarder du coté du ciblage si vous pouvez l’améliorer.

 

 

Le persona, c’est quoi ?

La méthode du persona consiste à définir le profil type de son client idéal, pour apprendre à le connaitre par cœur. Pour cela, il faut le rendre le plus vivant possible : lui donner un nom, une profession, un lieu de résidence. Imaginez ses rêves, ses aspirations, ce qu’il aime et n’aime pas dans sa vie.

Gràce à tous ces comportements que vous aurez identifiés, vous allez pouvoir proposer la meilleure offre, mais aussi adapter votre stratégie de communication à votre cible.

 

Je vous propose de recevoir gratuitement un workbook pour établir votre persona en vous abonnant à ma liste de contacts privés !

 

Voilà, je pense vous avoir dévoilé toutes mes clés pour comprendre ce qu’est le ciblage, et surtout pourquoi c’est primordial pour votre entreprise. Prenez le temps de réfléchir à votre client idéal, entrez dans sa tête, et vous gagnerez beaucoup de temps par la suite pour votre communication.

 


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