Lexique des termes des graphistes

Parce que tu as l’impression que le graphisme c’est un peu du chinois ? Ou carrément une langue morte ? Alors ne t’inquiètes pas, je t’explique tous ces termes bizarres qui sortent de la bouche des graphistes.

 

Aller/retour : quand tu demande à ton graphiste de faire une modification sur un projet (changer une image, changer les couleurs, revoir la mise en forme…).

Baseline : slogan ou phrase qui résume ton activité ou complète ton logo.

BAT : c’est le premier essai d’impression qu’on t’envoie avant de lancer une production en grande quantité.

Brand-board : document qui rassemble tous les éléments visuels de ta marque, et qui te permet de rester constant dans ton identité visuelle.

Cahier des charges : le document que tu transmets à ton graphiste, et qui résume toutes tes consignes pour un projet.

Césure : mot coupé en deux sur un document.

Charte graphique : document qui contient toutes les règles graphiques liées à une marque ou une entreprise (généralement le logo et ses déclinaisons, la palette de couleurs et les typographies utilisées).

CMJN : (Cyan Magenta Jaune Noir) Type de mode de couleurs utilisé en graphisme pour les impressions.

Favicon : icone qui représente ton site web dans les navigateurs.

Format : peut être à la fois la taille du document final (en cm), mais également le format de tes fichiers informatiques (par exemple une image peut être en format JPEG, PNG, GIF…).

Graisse : définit l’épaisseur des lettres d’une police d’écriture.

Gabarit : patron de mise en page d’un document (aussi appelé template, ou layout).

Identité visuelle : créer une concordance dans l’ensemble de tous tes supports de communication.

Justification : fait d’aligner un paragraphe des deux côtés pour des raisons esthétiques.

Mood-board : regrouper plusieurs images, photos, types de polices… sur un même fichier image ou un tableau d’affichage

Paysage / Portrait : orientation du document : horizontal pour le mode Paysage, et vertical pour le Portrait.

PLV (Publicité sur Lieu de Vente) : tout type de communication dans les locaux d’une boutique ou d’une entreprise.

Police/typographie : représente une gamme de lettres avec une forme particulière qui permet d’écrire informatiquement dans de nombreux styles différents (aussi appelé font).

RVB : (Rouge, vert, bleu) type de mode de couleurs utilisé en graphisme pour les documents web

Template : modèle de document qui peut être personnalisé, permet de gagner du temps en ne remplissant que certaines informations.

Vecteur/ image vectorisée : une image vectorisée n’est pas composée de points (des pixels) mais d’un ensemble de lignes, liées par des formules mathématiques. Il est donc possible de redimensionner cette image à volonté sans altérer sa qualité.

 

Voilà pour les définitions de tout ces termes un peu bizarres ! J’espère avoir pu t’aider à mieux les comprendre !

 

 

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