Reconnaitre les styles graphiques

Reconnaitre les styles graphiques

En graphisme, comme dans tout domaine artistique et créatif, il existe plusieurs styles, plusieurs « courants ». Il est important de savoir les différencier et les reconnaitre si vous voulez quelque chose de précis pour votre identité visuelle.

Il est important de se souvenir que chaque graphiste a son propre style, parfois un mélange de plusieurs de ceux que je vais vous présenter ici. Il est donc délicat de choisir un graphiste et de lui imposer un style complètement différent de ce qu’il fait en général. C’est pourquoi il faut faire attention à plusieurs critères avant de choisir son graphiste. Tous mes conseils à ce sujet sont dans cet article.

Nous allons décortiquer un peu les différents styles graphiques qui existent, et voir ensemble pour quel domaine ils sont le plus adaptés.

 

Le Flat design

Le style flat design (traduire Design Plat) est un style assez minimaliste, qui se caractérise par des aplats de couleurs vives. On y utilise des formes simples et géométriques. Voilà quelques exemples :

Flat-design

Quelques logos en flat design

 

Le style 3D

Ce style graphique cherche à donner une impression de relief grâce à l’utilisation des dégradés, en simulant l’ombre et la lumière.

Style 3D

Voilà ce que donne le style 3D

 

Le Cartoon

Le style Cartoon peut faire penser au flat design, car on y utilise des couleurs vives et des formes relativement simples. Mais le but de ce style est vraiment de faire une illustration qui fait penser aux dessins animés. Il donne un style vraiment unique et fun à une marque.

Logos en style Cartoon

 

Le dessin en Line Art

Le Line Art est un style où on utilise généralement une seule ligne pour faire le dessin. Cela permet des visuels vraiment stylisés et uniques. C’est assez tendance en ce moment, puisque ça donne une image authentique en restant très simple.

Le Style Art

Et enfin, le Retro ou vintage

Le style Retro utilise de formes & des typographies qui font penser aux années 50 à 80. C’est une bonne manière de toucher votre cible en leur inspirant de la nostalgie.

Quelques logos en style Retro

 

 

 

Et si ce sujet vous passionne et que vous en voulez encore, je vous conseille d’aller jeter un œil à l’article de ma collègue Marthe de chez Com’Quat : juste ici

Il existe certainement beaucoup d’autres styles graphiques, j’en ai choisi quelques uns que je trouve intéressant et qui font vraiment passer des messages différents. A vous de trouver celui qui vous correspond le plus !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *