Comment retoucher ses photos

Pourquoi et comment retoucher ses photos

Dans cette article, je vais vous donner toutes mes clés pour que vos photos s’adaptent le mieux possible à votre identité visuelle. Cela peut être les photos que vous utilisez sur votre site web, sur vos réseaux sociaux, ou même vos documents print (flyer, dépliant, carte de visite…).

Vous avez deux choix pour les photos que vous utilisez :

  • Les prendre vous même : avec un bon appareil photo, mais aussi grâce aux smartphones actuels qui font de très bonnes photos.
  •  Les télécharger sur des banques d’images : il en existe beaucoup, et les photos qui sont dessus peuvent être gratuites ou payantes. D’ailleurs je vous conseille cet article de Créa’chouette pour trouver pleins de banques d’images libres de droits et gratuits !

 

Que vous les preniez vous même ou pas, vos photos doivent être en harmonie avec le reste de votre univers graphique. Couleurs, contraste, style… ces éléments peuvent jouer sur ce que la photo pourra véhiculer comme message. Je vais donc vous expliquer comment retoucher vos photos afin de les faire coïncider avec votre identité visuelle.

 

Pourquoi vos photos doivent être en harmonie avec votre identité visuelle ?

Vous avez travaillé votre identité visuelle de A à Z, vous savez exactement quelles sont les couleurs que vous devez utilisez, et ne dérogez jamais aux règles que vous avez établi. De la même manière, vous avez conçu votre site internet avec quelques typographies, que vous ne changez pas.

Mais si vous utilisez des photographies qui n’ont pas d’harmonie visuelle entre elles, et qui ne reflètent pas votre identité visuelle, ce serait comme revenir au point de départ. L’image que vous donnerez de votre entreprise ne sera plus aussi professionnelle, car votre identité ne sera plus aussi bien définie.

 

Les photos que vous allez utiliser seront complètement différentes avec et sans la retouche. Elles n’auront pas le même effet, ne transmettront pas les mêmes émotions. C’est pour cela qu’il est essentiel de faire certaines retouches pour les harmoniser à votre identité visuelle.

 

Qu’est ce qui joue vraiment sur votre identité visuelle ?

Plusieurs éléments sur vos photos vont être très important à surveiller pour permettre aux photos de se fondre dans votre identité visuelle :

  • Le contraste
  • L’exposition de la photo
  • La température des couleurs
  • La balance des couleurs
  • Le niveau de saturation

 

Mais aussi la composition de la photo : et ça, vous ne pourrez pas la modifier avec des simples retouches.

 

Comment retoucher les photos pour coller à notre identité ?

 

Je vais vous montrer quelques exemples de photos qui n’ont plus du tout le même aspect selon la retouche qu’on en fait.

 

Version 1 : Les couleurs chaudes donnent une image dynamique, joyeuse à la photo.

Version 2 : La photo est très peu saturée et contrastée, il y a une dominante de bleu et de vert. Cela donne un côté un peu vieilli, presque vintage à la photo.

 

 

Voici un deuxième exemple :

Version 1 : la photo est en noir et blanc, très contrastée, je trouve qu’elle donne un rendu plutôt élégant.

Version 2 : la photo est colorée, mais pas trop. Ces couleurs lui donnent un style très féminin.

 

 

J’espère vous avoir convaincu à retoucher vos photos pour les harmoniser au maximum à l’identité visuelle de votre entreprise. Pour retoucher, vous pouvez utiliser des filtres pré-définis (possible sur le logiciel Lightroom ou sur bons nombres d’applications de retouches) ou bien jouer vous-même sur les réglages de votre appli de retouche.


Vous en voulez toujours plus ? Voilà quelques uns de mes autres articles !
Les bases de la stratégie marketing
Réseaux sociaux : comment rester cohérent à son identité visuelle
Voir le graphisme comme un investissement
Réserve vite ton appel découverte pour me parler de tes projets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *