Réseaux sociaux : rester cohérent avec ton identité visuelle

Aujourd’hui j’ai envie de te donner mes conseils pour rester cohérent dans ton identité visuelle quand tu postes sur les réseaux sociaux. C’est quelque chose qui me semble vraiment important, car si tu as pensé à travailler tes documents print, ta carte de visite et ton logo en parfaite harmonie, il serait dommage de tout gâcher en négligeant l’étape réseaux sociaux, non?

 

Mais déjà, c’est quoi l’identité visuelle ?

Pour moi, l’identité visuelle c’est l’ensemble des éléments visuels qui sont associés à ta marque ou ton entreprise. Elle regroupe donc ton logo, ta palette de couleurs, des polices que tu utilises, le design de tes documents, ton site web… Si tu veux plus d’infos à ce sujet, je t’invite à lire mon article « Qu’est ce que l’identité visuelle ? »

 

Pourquoi harmoniser aussi ses posts sur les réseaux sociaux ?

Selon ton activité, les réseaux sociaux peuvent être une mine d’or pour ton entreprise. S’ils sont bien utilisés, ils peuvent vous garantir une clientèle régulière. Mais pour cela, il faut savoir se différencier de ta concurrence. En restant cohérent avec ton identité visuelle, tu seras en mesure de toucher ta cible de manière déterminante.

  • Tu attireras l’attention de potentiels clients
  • Tu marqueras les esprits
  • Tu auras une image crédible et apparaîtras plus digne de confiance
  • Tu affirmeras ton positionnement

 

Mes conseils pour créer de la cohérence sur tes réseaux sociaux

  • Utiliser ta palette de couleurs : pour être harmonieux avec votre identité visuelle, il faut que tous tes posts contiennent les couleurs de ta charte graphique. Dès que tu créer un visuel contenant du texte, ou même sur le background, il est très important que tu respectes ta palette de couleurs.
  • Utiliser les mêmes typographies : dans le même ordre d’idée que les couleurs, tu dois utiliser un petit nombre de typographie pour tes posts, afin de rester en harmonie avec ton identité visuelle. Par exemple, utilise la même typographie que ton site internet, ou que tes documents commerciaux.
  • Harmoniser le style de photos que tu postes : que tu prennes toi même tes photos, ou que tu  utilises des banques d’images, tu peux faire en sorte qu’elles aillent toutes ensemble, qu’elles répondent aux mêmes codes.
  • Utiliser un filtre de retouche d’image : si tu veux que tes photos soient encore plus harmonieuses, tu peux leur appliquer le même filtre de retouche afin de créer une cohérence dans les couleurs.
  • Faire attention à ta manière d’écrire : utilise le même ton pour écrire tes posts, afin de créer de la concordance entre eux. Par exemple, il faudra décider si tu tutoies ou vouvoies ta communauté, et t’y tenir sur chacun de tes partages.
  • Rester cohérent sur ce que tu postes : au delà de la partie visuelle, si tu veux garder une certaine harmonie dans l’identité de ta marque, tu dois établir une véritable stratégie pour tes réseaux sociaux, et donc réfléchir à ce que tu vas poster.

 

Voilà tout ce que je pouvais te dire sur la manière de respecter ton identité visuelle sur les réseaux sociaux, j’espère que cela répondra à tes interrogations et t’aidera à utiliser ta charte graphique au mieux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *