Réseaux sociaux : rester cohérent avec son identité visuelle

Aujourd’hui j’ai envie de vous donner mes conseils pour rester cohérent dans votre identité visuelle quand vous postez sur les réseaux sociaux. C’est quelque chose qui me semble vraiment important, car si vous avez pensé à travailler vos documents print, votre carte de visite et votre logo en parfaite harmonie, il serait dommage de tout gâcher en négligeant l’étape Réseaux sociaux, non?

 

Mais déjà, c’est quoi l’identité visuelle ?

Pour moi, l’identité visuelle c’est l’ensemble des éléments visuels qui sont associés à votre marque ou votre entreprise. Elle regroupe donc votre logo, votre palette de couleurs, des polices que vous utilisez, le design de vos documents, votre site web… Si vous voulez plus d’infos à ce sujet, je vous invite à lire mon article « Qu’est ce que l’identité visuelle ? »

 

Pourquoi harmoniser aussi ses posts sur les réseaux sociaux ?

Selon votre activité, les réseaux sociaux peuvent être une mine d’or pour votre entreprise. S’ils sont bien utilisés, ils peuvent vous garantir une clientèle régulière. Mais pour cela, il faut savoir se différencier de votre concurrence. En restant cohérent avec votre identité visuelle, vous serez en mesure de toucher votre cible de manière déterminante.

  • Vous attirerez l’attention de potentiels clients
  • Vous marquerez les esprits
  • Vous aurez une image crédible et apparaitrez plus digne de confiance
  • Vous affirmerez votre positionnement

 

Mes conseils pour créer de la cohérence sur vos réseaux sociaux

  • Utiliser sa palette de couleurs : pour être harmonieux avec votre identité visuelle, il faut que tous vos posts contiennent les couleurs de votre charte graphique. Dès que vous créer un visuel contenant du texte, ou même sur le background, il est très important que vous respectiez votre palette de couleurs.
  • Utiliser les mêmes typographies : dans le même ordre d’idée que les couleurs, vous devez utiliser un petit nombre de typographie pour vos posts, afin de rester en harmonie avec votre identité visuelle. Par exemple, utilisez la même typographie que votre site internet, ou que vos documents commerciaux.
  • Harmoniser le style de photos que vous postez : que vous preniez vous même vos photos, ou que vous utilisiez des banques d’images, vous pouvez faire en sorte qu’elles aillent toutes ensemble, qu’elles répondent aux mêmes codes.
  • Utiliser un filtre de retouche d’image : si vous voulez que vos photos soient encore plus harmonieuses, vous pouvez leur appliquer le même filtre de retouche afin de créer une cohérence dans les couleurs.
  • Faire attention à votre manière d’écrire : utilisez le même ton pour écrire vos posts, afin de créer de la concordance entre eux. Par exemple, il faudra décider si vous tutoyer ou vouvoyer votre communauté, et vous y tenir sur chacun de vos partages.
  • Rester cohérent sur ce que vous poster : au delà de la partie visuelle, si vous voulez garder une certaine harmonie dans l’identité de votre marque, vous devez établir une véritable stratégie pour vos réseaux sociaux, et donc réfléchir à ce que vous allez poster.

 

Voilà tout ce que je pouvais vous dire sur la manière de respecter votre identité visuelle sur les réseaux sociaux, j’espère que cela répondra à vos interrogations et vous aidera à utiliser votre charte graphique au mieux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *