Qu'est ce que l'identité visuelle ? Studio pop com

Qu’est ce que l’identité visuelle ?

Aujourd’hui je t’ai préparé un article pour t’en apprendre un peu plus sur l’identité visuelle. C’est la base de mon travail, et cela devrait être une des bases de toute communication d’entreprise. Nous allons voir en quoi c’est si important, et comment la mettre en place.

 

Déjà, l’identité visuelle, c’est quoi ?

L’identité visuelle peut se définir par l’ensemble des éléments visuels d’une marque ou d’une entreprise. On les détaille notamment dans la charte graphique. Grâce à la cohérence de tous ces éléments, l’entreprise sera facilement identifiable par ses clients et ses prospects.

 

Éléments de l’identité visuelle

Ton identité visuelle peut regrouper :

Les couleurs utilisées
• La ou les typographies
• Le logo
• Les types d’illustrations
• Les éléments « print » : flyer, carte de visite, papier à en-tête
• Le site web
• La signalétique
• Les visuels des réseaux sociaux

 

A quoi ça sert ?

A la création d’une entreprise, la mise en place d’une identité visuelle cohérente et harmonieuse est primordiale pour toucher ses clients. Je te détaille quelques uns des objectifs :

• Attirer l’attention des prospects :
En effet, un style assumé et différenciant te permettra de toucher tes clients grâce à des éléments qui peuvent les inspirer. Quand on met en place une identité visuelle, il est important de se baser sur ses cibles, et donc sur leur habitudes, leur centres d’interêt. Par exemple, certaines couleurs touchent plus facilement un type de personnes.

• Augmenter sa notoriété et ancrer sa marque dans les esprits
Posséder une identité visuelle forte vous permet d’être facilement reconnaissable, et d’asseoir cette notoriété sur le long terme, à l’instar de certaines marques dont le logo est identifiable très facilement.

• Donner une image crédible à ton entreprise
Le soin que tu apporteras à la mise en place de ton identité visuelle te permettra de construire une véritable image de marque. Cela prouve un certain engagement sur le long terme, vis à vis de tes clients, mais aussi tes fournisseurs et sous-traitants par exemple. A contrario, modifier fréquemment les éléments de ton identité visuelle pourrait déstabiliser tes prospects.

• S’aligner à son positionnement
Enfin, ton identité visuelle te permet d’affirmer ton positionnement et de le faire comprendre à tous tes prospects.

 

Comment la mettre en place ?

Pour créer son identité visuelle, la première étape primordiale est l’analyse: l’analyse des besoins, des objectifs recherchés, des cibles a toucher… Il est important que tu connaisses très bien le positionnement de ton entreprise, les valeurs que tu défends et le message que tu souhaites faire passer. Toutes ces informations vont te permettre d’imaginer l’identité graphique avant ce commencer à la concevoir.
Ensuite, il faudra réfléchir à tous les éléments de base : le logo, et la charte graphique qui contient la palette de couleurs, les typographies… Enfin, cette charte graphique devra être déclinée sur tous tes supports de communication : ta papeterie, tes supports print, tes réseaux sociaux, ton site web

 


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