Process pour créer son logo

Process pour créer son logo

Dans cet article je vais te parler des étapes qui sont essentielles pour la conception de ton logo. Que tu décides de le faire toi-même ou que tu passes par un professionnel, je te conseille d’avancer ta réflexion sur tous ces points avant de commencer quoi que ce soit. Une fois que tout ça sera fait, tu auras une idée claire de ce que tu veux et tu seras en mesure soit de le faire par toi même si tu as les compétences, soit de contacter un prestataire qui s’en chargera.

Même si le travail d’un graphiste est aussi de t’aiguiller et de t’aider à trouver ce que tu veux vraiment pour ton logo, je crois qu’il est préférable que tu y réfléchisses un peu avant toute chose. Cela te permettra aussi de pouvoir choisir ton graphiste avec plus de facilités, car tu auras une idée du style que tu veux, de la cible visée, etc.

 

Connaitre parfaitement son projet

La première étape et celle qui me semble la plus importante : il est nécessaire que tu connaisses ton projet sur le bout des doigts. Ton logo, au delà d’être quelque chose d’esthétique, va représenter l’essence même de ton entreprise et de ta marque. C’est pour ça que tu dois toi même réussir à identifier les caractéristiques-clés de ton projet pour être sur de le connaitre parfaitement .

Pour cela, je t’inviterai à répondre à ces questions :

  • Qu’est ce mon entreprise fait ?
  • Pourquoi ai-je envie de me développer dans ce domaine ?
  • A quel besoin répondent mes produits/services ?
  • Quelle est ma cible ?
  • Quels sont les points qui me différencient de la concurrence ?
  • Qu’est ce que mon entreprise a de plus à apporter ?
  • Quelle est l’image que je veux donner ?
  • Par quels moyens vais-je communiquer ?

 

Une fois que tu auras répondu à ces questions, tu seras plus à même de faire les bons choix graphiques pour ton entreprise.

 

Se renseigner sur la signification des couleurs, des formes, des typographies pour son logo…

La deuxième étape est celle d’en apprendre un peu plus sur la signification des éléments qui composeront ton logo. Selon les réponses que tu auras eu aux questions que je t’ai donné, tu auras une idée plus précise de ce que ton logo doit transmettre comme message.

Les couleurs 

Chaque couleur a sa signification, positive ou négative, et elle transmets des émotions particulières. C’est pour cela qu’il faut les choisir avec beaucoup d’attention pour créer une identité visuelle cohérente au message que tu souhaites véhiculer. Je te renvoie sur mon article Identité visuelle : Le choix des couleurs, qui te donnera tous les détails nécessaires pour faire ton choix.

 

Les formes et les symboles 

De la même manière que les couleurs, les formes et les symboles peuvent transmettre un message particulier. Il est donc important de se renseigner un peu à ce sujet pour avoir une idée de ce qui conviendrait le mieux à ton logo.

Voici les principales formes et leurs significations :

  • Le cercle : représente la perfection, l’infini, l’éternité, ou encore l’absolu;
  • Le carré ou le rectangle : représente la stabilité, la solidité. C’est un élément rassurant et neutre;
  • Le triangle : représente l’équilibre, l’harmonie, la sécurité et la puissance;
  • Le losange : représente la vie, le passage;
  • La flèche : représente un mouvement, une direction

Concernant les symboles, il en existe énormément. Chaque élément a sa propre symbologie : les animaux, les végétaux, les objets…

 

Les typographies 

Et oui, les polices que tu vas choisir auront aussi leur importance dans la signification de ton logo. La police idéale doit être lisible et claire, elle doit être unique, et refléter ton activité. Je t’ai fait un article complet sur le sujet, je t’invite à aller le lire pour avoir tous les détails : Identité visuelle : bien choisir ses polices.

 

S’inspirer

Tu peux t’inspirer en passant un peu de temps sur Pinterest, Instagram, ou encore Flickr… Pour cela, tu n’es pas obligé de regarder des exemples de logos. Tu peux aussi regarder des photos qui te donneront des idées de palette de couleurs, mais aussi des idées d’éléments à intégrer au logo.

 

Regarder le type de logo qui se fait autour de soi

Je te conseille également de regarder ce qui se fait chez tes concurrents. Pas dans l’optique de faire la même chose, mais surtout de pouvoir te tenir au courant et te différencier. Pour cela, tu peux jeter un œil aux sites web de tes concurrents et regrouper tous leur logos au même endroit.

 

Laisser murir ses idées

Toutes ces étapes ne doivent pas se faire en quelques heures ! Il est très important que tu te laisses le temps de réfléchir à tout ça. Il faut que tu prennes régulièrement du recul sur tes idées afin d’être sur de faire les bons choix.

 

Demander des avis extérieurs

Tu seras certainement très tenté de demander des avis à tout ton entourage, en espérant que tes idées plaisent à tout le monde. Mais tu dois surtout tenir compte de l’avis des personnes qui sont dans la cible visée par ton logo ! Malheureusement, ton logo ne pourra pas plaire à tout le monde et c’est normal. Tu vas l’imaginer pour un type de personnes précisément, et ce sont ces personnes que tu dois questionner pour être sur d’aller dans la bonne direction.

 

Après avoir suivi toutes ces étapes, tu dois être capable de créer toi même ton logo si tu en as les capacités, ou bien de trouver le graphiste qui va t’aider à le faire. Tu auras alors toutes les informations nécessaires pour remplir le parfait cahier des charges.

 

Si tu as besoin d’aide pour concevoir ton logo, n’hésite pas à jeter un œil à mes Packs Identité visuelle et à réserver un appel découverte pour que l’on discute de ton projet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *