Mes outils d'organisation

Mes outils d’organisation

Au fil du temps de mon aventure entrepreneuriale, j’ai découvert de supers outils pour mon organisation. Au début, je notais tout dans un cahier. Et c’est tout. Ca peut être une bonne solution, puisque tout est centralisé au même endroit.

Mais ça peut aussi devenir problématique : on change de page pour chaque nouveau « thème », on ne peut pas vraiment classer et organiser tout ce qu’on écrit. Un jour je rédige des idées de contenus Instagram, puis je liste les choses à faire le lendemain, et juste après je note les choses que je dois faire niveau administratif. Et voilà, ça y est, c’est le bordel.

C’est pour cela que j’ai très vite eu besoin de trouver de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d’organisation ! Alors pour t’épargner tout ce temps passé à tester des outils & applications, voici sur un plateau le récapitulatif de mes outils favoris ! Et dans cet article, je t’emmène avec moi pendant 1 semaine dans ma vie de freelance !

 

Mon agenda papier & mon carnet de to-do list : la base de mon organisation

Même si les outils informatiques sont vraiment pratiques, j’ai quand même besoin d’avoir un minimum de papier.

Déjà, parce que j’ai des stylos de toutes les couleurs, et qu’il faut bien que je m’en serve ! Aussi parce que j’adore décorer, coller des stickers, colorier… Ca me fait du bien !

Et parce que, bizarrement, je trouve ça plus concret, et ça m’aide à tout retenir. Un rendez-vous noté dans mon agenda me parait plus réel et moins virtuel.

J’ai également un carnet exprès pour noter mes to-do list chaque semaine. Dès qu’une tache est faite, je coche selon le jour où je l’ai fait. Ca me motive et me permet de mieux me rendre compte de ce que je fais chaque jour.

 

Microsoft To-Do : pour faire des listes d’absolument tout 

Comme cette application est reliée à mon compte Microsoft, elle est connectée sur mon ordinateur, ma tablette et mon téléphone. Donc j’y centralise énormément d’informations !

Voici quelques listes que je fais sur cette appli :

  • Les taches que j’ai à faire presque toutes les semaines
  • Les « grosses » taches à faire quand j’aurais plus de temps
  • Une liste d’idées de domaine d’activité pour créer des logos à vendre
  • Les différents posts Instagram du mois : je les rédige directement dans l’appli
  • Mes idées d’articles, de newsletter, de posts IG

J’adore cette appli car elle est vraiment simple, mais elle a toutes les fonctionnalités qu’il faut. On peut ajouter une échéance, des rappels, y mettre une pièce jointe, diviser une tache en sous-taches…

 

Trello : pour classer toutes mes idées 

Trello et moi, on a mis du temps à s’apprécier. Mais quand j’ai vraiment pris le temps pour maitriser l’outil et découvrir toutes ses possibilités, j’ai fini par comprendre pourquoi tant de gens en parlent en bien !

Maintenant j’ai plein de tableaux. Certains me servent presque tous les jours. Voilà quelques uns des tableaux qui sont le plus utiles pour moi :

  • Ma checklist des taches « début de mois » 
  • Mon calendrier éditorial 
  • Le suivi de mes articles de blog 
  • Le tableau récap de mes objectifs 2020
  • Le suivi des prospects

 

M8! Mind Map : quand je n’arrive pas à mettre en ordre mes idées 

J’ai l’habitude depuis longtemps de faire des Mind Map pour organiser des informations et mettre en ordres des idées, mais je le faisais basiquement sur une feuille. Mais avoir une application, c’est vraiment le niveau du dessus !

C’est une application du Microsoft Store, que j’ai installé sur ma tablette, mais je suis sure qu’il existe beaucoup d’application de Mind Map.

J’ai crée une Mind Map de mes objectifs pour l’année 2020 : j’ai défini plusieurs objectifs, puis des taches qui me permettent d’atteindre cet objectif. Et je trouve que la Mind Map est l’outil parfait pour ça ! Tout est beaucoup plus visuel. Je te conseille d’essayer pour pouvoir te faire un avis sur cet outil !

 

Google Drive : sauvegarder, transférer, envoyer…

Google Drive, c’est également un gros indispensable dans ma vie (pro et perso d’ailleurs). Déjà, parce que je n’ai aucune confiance dans les clés USB et les disques durs externes. Et aussi parce que je trouve que pouvoir accéder à tous mes fichiers depuis n’importe quel appareil, c’est vraiment pratique pour moi qui jongle entre plusieurs.

Forcément, je stocke énormément de choses : toutes mes photos, les archives de mes projets clients, tous les fichiers sources des supports que je crée, les papiers administratifs…

 

Google Agenda : mon planning éditorial 

Il y a plusieurs choses que j’ai besoin de répertorier pour avoir une organisation parfaitement rodée :

  • Mes articles du mercredi
  • Le sujet de ma newsletter le lundi
  • Les 3 posts Instagram et Facebook que je fais par semaine
  • Les 2 posts de mon groupe Facebook par semaine

Si je n’ai pas un planning spécial pour pouvoir visualiser tout ça d’un coup, j’ai peur qu’il y ai des incohérences dans les thèmes de mes publications.

Google Agenda me permet d’accéder à ce planning depuis tous mes appareils, d’avoir des rappels, d’avoir des couleurs pour chaque type d’évènement… Bref, je l’adore et ça serait difficile de m’en passer dans mon organisation quotidienne.

 

 

 

Voilà, maintenant à toi de les tester, et de voir si ils te conviennent. Ce n’est pas une certitude ! Il existe une multitude d’outils différents, et une multitude de manière des les utiliser. Donc la seule chose à faire : tester !

 

Et n’hésite pas à me donner des nouvelles si tu te mets à utiliser un des outils que je t’ai fait découvrir et que je t’ai aidé dans ton organisation! J’ai hâte d’avoir ton retour, tu peux m’écrire sur Instagram 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *