Idées de listes pour s'organiser

Outils et moyens d’organisation

Tu te lances dans une activité sur le long terme et tu cherches comment t’organiser, ou bien tu veux trouver des moyens pour être plus productif dans ton activité ? C’est ce que nous allons voir ensemble. Je vais te donner plusieurs méthodes d’organisation et t’expliquer comment les appliquer à ton activité.

 

 

La méthode d’organisation du Time blocking

Cette méthode est stricte mais d’une efficacité inégalée. Tu peux t’en servir si c’est la première fois que tu utilises des méthodes de productivité. Elle va t’aider à commencer sur la bonne voie. Elle peut te servir si tu as besoin d’être cadré. Par contre, lorsque tu connaitra plus de méthodes, que tu sauras comment fonctionne ton propre rythme, tu pourras utiliser des méthodes plus simples et moins strictes.

Pour cette méthode, je te conseille de t’y mettre la veille et de prendre le temps de planifier ta journée du lendemain. Tu peux commencer par la planifier heure par heure afin de savoir toujours quoi faire et être sûr de ne pas procrastiner. Attention cela ne veut pas dire mettre du travail sur chaque créneau de sa journée. Il faut aussi penser à inclure des créneaux “tampon”.

Le matin, avant de commencer ta journée de travail, je te recommande de relire tes objectifs. En relisant chaque tâche, visualise-toi en train de l’accomplir.

Planning time blocking organisation

 

Le rétroplanning

Cette méthode se fait le jour même. Elle consiste à tenir un planning des activités réalisées et le temps qu’elles ont pris. Pour cette méthode, je te conseille de faire des colonnes (une pour chaque jour) sur une feuille pour voir au moins une semaine.
A quoi cela sert-il ? A la fin de la semaine tu pourras étudier combien de temps tu prends en moyenne pour faire tel type de tâche et ainsi pouvoir t’organiser plus facilement la semaine suivante. Tenir la feuille de statistique te permet aussi de voir combien de temps tu as travaillé dans ta journée et ainsi mieux prévoir ta semaine suivante en planifiant tes blocs de travail sur la durée de travail moyenne que tu effectues par jour.

Tableau retroplanning pour organisation

 

Diagramme retroplanning

 

La To-do list par semaine

Tu peux aussi faire une liste d’objectifs sur la semaine, entre 15 et 20 tâches dans l’idéal. . Ensuite tu les répartis sur les jours de la semaine à raison de 3 par jours. Pourquoi 3 ? Ce chiffre semble être idéal pour notre cerveau, car il nous permet d’avoir un choix sans donner une impression de surcharge.

Il est important de comprendre que les to-do list ne sont pas faites que pour les tâches liées au travail ! Tu peux aussi prévoir des moments détente comme bronzer, aller te balader, faire un bon repas, prendre du temps pour méditer …

Pour s’organiser il est important d’avoir une vision sur le moyen et long terme. Pour cela, personnellement j’ai toujours un calendrier de ma semaine imprimé et sous mes yeux en permanence, mais j’ai aussi ceux des 6 prochains mois imprimé.

 

 

Organisation grâce au Habit Tracker

Le “habit tracker” ou traqueur d’habitudes consiste à faire un tableau et chaque jour indiquer si la tâche a été réalisée ou pas.
Ce qui marche bien pour rester dans les temps est de se fixer des deadlines pour ses objectifs.

Habit tracker organisation

 

La Loi de Pareto

La loi de Pareto est plus connue sous le format “80-20”. Ainsi elle explique que 20% du travail fait 80% du résultat (à +/-10%). En effet pour un vendeur ce sont 20% de ses articles qui font 80% de son chiffre d’affaire. Nous devrions d’ailleurs parler du Principe de Pareto plutôt que de Loi car la Loi est la formule mathématique, alors que le principe est les conclusions et les idées que l’on en retire.
Le principe de Pareto s’applique aussi au développement personnel. En effet cela peut s’appliquer à ton travail.
Identifie les 20% de créneaux horaire ou tu es le plus efficace et fais pendant ces temps de travail, les tâches les plus importantes.
Tu peux aussi identifier les 20% des tâches qui te rendent plus heureux, ou bien riche, ou encore plus performant…
Tu peux aussi utiliser la loi de Pareto pour identifier les 20% d’activités qui t’empêchent d’être productif et les éliminer de ton mode de fonctionnement.
Il peut aussi être très utile de réfléchir au 20% de tâches qui vont t’apporter 80% de résultats : tu pourras ainsi réfléchir à celles que tu dois éliminer de ton quotidien.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici et ici

Quelques applications pour s’organiser :

  • Google Agenda
  • Microsoft To-do
  • Trello
  • Focuslist
  • Strides
  • Hours

Pour plus d’infos, tu peux aller lire mon article sur mes outils d’organisation.

 

Des idées de listes à faire

Voici quelques idées de listes que tu peux faire :

  • Tâches quotidiennes
  • Choses à ne pas oublier
  • Listes de livres à lire
  • Les objectifs du jours/de la semaine/du mois
  • Suivi de l’avancée d’une activité particulière
  • Les choses à faire/en cours/faites
  • Les tâches à faire en début/fin de mois
  • Les process détaillés pour des tâches plus techniques ou plus longues
  • La liste des choses à faire sur le long terme
  • Les compétences à acquérir
  • Les choses qui te rendent reconnaissant et celles que tu souhaites arrêter

 

 

Nous avons vu différentes méthodes pour s’organiser et ainsi augmenter sa productivité, cependant ceci n’est qu’un extrait de l’ensemble des méthodes qu’il existe. Je t’invite donc à être curieux et te renseigner sur les différentes méthodes d’organisation qu’il existe afin de trouver celle qui te correspond le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *