Organiser son planning sans stresser

Planning : l’organiser sans stress

Gérer une entreprise, et surtout en solo, c’est aussi apprendre à gérer son planning et son temps. Et ce n’est pas une compétence innée. Il faut apprendre, expérimenter, faire des tests…

Le problème quand on commence à vouloir organiser son planning est qu’on veut souvent en faire trop. On a tendance à se fixer une liste de taches à rallonge.

A vrai dire, on fait souvent ça pour se donner l’impression d’être occupé et d’être productif. Mais c’est totalement contre-productif ! Le résultat est qu’on se surcharge, on est déçu de soi-même, on a tendance à vouloir en faire encore plus, et on tombe dans un cercle vicieux de surcharge mentale et de stress.

En bref : c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire.

 

Pourquoi tu ne dois pas surcharger ton planning ? 

Créer son entreprise, c’est déjà une source de stress énorme. On a beaucoup de choses à penser, on découvre souvent un univers complètement inconnu, on a une pression financière… Alors pourquoi s’ajouter du stress lié à un planning mal organisé ?

 

Créer son entreprise, c’est vouloir changer sa vie, l’améliorer aussi. Il faut garder en tête que ton entreprise doit servir ta vie et non l’inverse. Donc ne cherche à vouloir en faire trop, et n’oublie pas d’écouter les messages de ton corps.

 

Comment évaluer son temps de travail pour les tâches ? 

Au début, ce sera surement difficile d’organiser ton planning. C’est normal, il te faudra pratiquer pour y arriver.

Par exemple, comment savoir combien de temps tu vas mettre à écrire un article ?

Cela dépendra de beaucoup de choses :

  • L’article que tu as à écrire
  • Ton niveau de compétence et de connaissance sur le sujet
  • Ta motivation et ta concentration sur le moment

Donc pour être sur et pour t’éviter tout stress inutile, je te conseille de compter un peu plus large. L’avantage, c’est que si tu finis plus vite que prévu, tu auras le droit de prendre une pause (ou de t’attaquer à une tache qui te plait particulièrement).

 

 

Le batching : technique pour être plus efficace 

La technique du batching consiste à enchaîner des taches du même genre dans un temps donné. Pour la création de contenus, c’est une technique vraiment efficace.

Cette technique permet d’être au maximum de sa concentration, et de ne pas perdre de temps à devoir changer de taches toutes les heures. Alors concrètement, sur quel type de taches peut-on « batcher » ?

  • Sur de la recherche de sujets (articles, posts réseaux sociaux…)
  • De la rédaction (encore une fois les articles, les posts réseaux sociaux, etc)
  • De la création de visuels
  •  Répondre à des mails ou aux commentaires et messages sur les réseaux sociaux

 

Il y a surement d’autres types de tâches qui sont adaptées au batching. Ce que je te conseille ? Faire des tests, tu verras bien si ça t’a semblé utile.

 

On conseille de réaliser 3 tâches par jours

Quand tu prépares ton planning de la journée ou de la semaine, tu peux te donner 3 grandes taches pour une journée. Pourquoi 3 ? Car c’est comme ça que tu seras le plus concentré sur ton travail, et le plus à-même de faire du bon boulot.

Le risque de passer sans cesse d’une tache à une autre est de tout faire à moitié. Et ce n’est clairement pas la solution, puisque tu devras au final re-programmer cette tache dans ton planning. Et ça, c’est une perte de temps.

Je te conseillerai donc de faire chaque chose à fond, sans te distraire sur autre chose. Et petite astuce personnelle : faire la tache la plus pénible en premier. Après, tu seras débarrassé, et tu te sentiras bien plus léger !

 

Il est essentiel de faire des pauses

A moins que tu ai été doté d’un cerveau supersonique, tu dois toi aussi avoir besoin de faire des pauses. Cela va non seulement te servir à prendre du recul sur ce que tu étais en train de faire, mais aussi à revenir encore plus efficace. On ne peut pas faire la même chose pendant des heures sans s’arrêter. Voici comment tu peux faire des pauses « utiles » :

  • Aller te chercher à boire, te faire un café : être déshydraté n’aide pas à être efficace 😉
  • Passer un coup de fil super important mais que tu repousses sans cesse
  • Appeler un proche : déconnexion totale
  • Sortir carrément de chez toi, acheter du pain par exemple ! Dans tout les cas : lève-toi de ta chaise !
  • Passer quelques minutes sur les réseaux sociaux pour répondre à tes commentaires
  • Lire un article, un livre, écouter un podcast
  • Faire une petite séance de sport/d’étirements/de yoga

 

 

Voilà toutes mes astuces pour organiser ton planning de la façon la plus efficace possible, sans en oublier ta santé mentale. Tu ne peux pas être constamment à 100% de ta productivité, alors apprends à écouter les messages de ton corps et à suivre ton propre rythme.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *