Moyens de communication gratuits

Moyens de communication gratuits

Quand on débute dans l’entrepreneuriat, et quelque soi son activité, il y a une chose qui occupe nos pensées : trouver des clients. C’est normal, c’est la base d’une entreprise. Et pour ça, il y a une composante très importante : la communication.

Cependant, si tu débutes, il y a des chances que tu ai un budget communication assez restreint. Voici donc une petite liste de moyens de communication gratuits qui vont te permettre de quand même communiquer sur ton entreprise et de trouver des clients.

 

 

Utiliser le web 

Le web est une formidable opportunité pour communiquer de manière gratuite. Il existe plusieurs moyens de le faire, voici ceux que je t’ai trouvé :

  • Les réseaux sociaux

Outil indispensable de toute communication d’entreprise, les réseaux sociaux sont vraiment rentrés dans les habitudes des clients. Ta présence sur ces réseaux est donc essentielle.

Voici un article qui t’aidera à mieux choisir tes réseaux sociaux et à adopter la meilleure stratégie sur chacun d’eux.

 

  • Avoir un site web (gratuit ou environ 50€ par an minimum)

Ton site web a l’avantage d’être complètement à toi : tu ne dépendras pas de l’algorithme d’un réseau social pour l’utiliser. Même si ça peut être payant, un site web basique représente un petit budget et il est pourtant un parfait vecteur de communication.

 

  • Ecrire des articles invités, se faire interviewer

Si tu aimes écrire et que tu maitrises ton sujet à la perfection, tu peux écrire des articles sur d’autres blogs. Cela te permettra de toucher une audience différente et de mieux maitriser l’image que tu renvoie.

Si tu ne sais pas vraiment quoi écrire, tu peux également te faire interviewer, sur ton expérience, tes compétences, sur un sujet précis.

 

  • Envoyer des mails !

L’email est une très bonne manière de communiquer avec des potentiels clients. Ce sera un espace entièrement à toi (contrairement aux réseaux sociaux par exemple), qui te permettra de créer toi même ta base de données de prospects. Alors, n’hésite pas à utiliser ce moyen de communication pour ton entreprise.

 

 

Les évènements et le réseautage  

  • Participer à des évènements

Que ce soit des conférences, des évènements de networking,  ou des salons professionnels : tous les moyens sont bons pour rencontrer des potentiels clients et communiquer sur ton activité.

 

  • Déposer ta carte de visite à des endroits stratégiques

Demande toi à quel endroit peut se trouver ton public cible… c’est précisément à cet endroit que tu peux déposer ta carte de visite ou des flyers. Dans mon cas, ce serait au sein des organismes qui aident les créateurs d’entreprise (URSAFF, Chambre de Commerce, BPI…).

 

  • Parles-en autour de toi

Ton réseau peut te permettre de trouver tes premiers clients. N’hésite donc pas à en parle à tes anciens collègues, tes amis sur Facebook ou tes voisins : s’ils sont dans ta cible, alors ils pourraient être intéressés par tes produits/services.

 

  • Fidélise tes clients existants

Vouloir attirer de nouveaux clients ne doit pas te faire oublier qu’il est essentiel de fidéliser tes clients. Il peut se passer deux choses si ton client est satisfait : la première chose est qu’il aura tendance à revenir vers toi s’il en a besoin. La deuxième est qu’il parlera de toi à son entourage. Il s’occupera donc de ta communication à ta place !

 

  • Sers-toi de tes fournisseurs/partenaires

De la même manière qu’un client satisfait peut parler de toi autour de lui, tu peux également fédérer autour de toi tes fournisseurs ou des partenaires pour qu’ils communiquent à propos de ton entreprise. Les relations humaines ne sont donc vraiment pas à négliger quand il s’agit de communiquer.

 

 

Sois créatif ! 

Voici quelques autres idées qui peuvent être développées pour communiquer gratuitement :

  • Créer un système de parrainage

Incite tes clients, ou des partenaires à parler de ton produit/service et à parrainer tout nouveau client et toucher des commissions, avoir des avantages… C’est un système gagnant/gagnant pour toi comme pour eux !

  • Faire des études de marché ou des sondages

Lors de ton étude de marché, tu pourras parler brièvement de ton produit et peut être convaincre tes premiers clients d’y adhérer !

  • Faire parler de soi dans la presse

Tu peux contacter directement la presse pour obtenir un article sur toi, ou faire en sorte qu’ils aient envie de s’intéresser à ce que tu fais.

  • Organiser des conférences, des webinaires

Partage tes connaissances, démontre que tu es un expert dans ton domaine, et gagne la confiance de nouveaux clients.

  • Utiliser le street marketing

Beaucoup d’actions sont imaginables avec le street marketing, le seul défi est de réussir à être créatif pour te faire remarquer !

 

 

 

Voici un petit aperçu des moyens de communication que tu peux utiliser. J’ai essayé de trouver des idées nouvelles, qu’on ne retrouvera pas forcément partout. Il est important que tu te différencie également dans la communication que tu vas mettre en place, pour capter ton audience. Une autre idée de moyen de com’ gratuit ? On peut en discuter dans les commentaires ou sur Instagram 🙂 !

 


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