Mon logo doit-il être en couleur ?

Mon logo doit-il être en couleur ?

Tu te demandes si tu dois créer ou faire faire un logo en noir et blanc ou un logo en couleur pour ton entreprise, mais surtout qu’est-ce que cela change ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Et je vais t’expliquer cela afin de t’aider lors de ton questionnement. Il faut comprendre que lorsque tu crées ou que tu prévois d’acheter un logo pour ton entreprise, celui va devoir durer au minimum 10 ans. Ainsi ton choix de couleurs est important, car ces couleurs devront durer dans le temps au niveau des tendances.

Le noir et blanc

Lorsque tu dois créer un logo pour un client, ou qu’en tant que futur entrepreneur tu t’y intéresses, le choix de la couleur devrait venir en second dans ton raisonnement. En effet si les formes du logo, que son agencement est mauvais, ou qu’il est illisible, les couleurs n’y changeront rien, voire, pourraient empirer les choses.

 

Je te conseille ainsi, de commencer par créer le logo sur papier. Lorsque tu as une idée qui te paraît bonne, alors seulement tu peux passer sur ordinateur. Tu peux alors changer les éléments de place, leur taille… Tu peux faire plusieurs versions différentes afin de les confronter et ne garder que la meilleure.

 

Pourquoi faire un logo en noir et blanc t’aide-t-il ? Premièrement cela permet de se focaliser sur les formes et non les couleurs, tu te rendras ainsi compte si les formes sont correctes. Si tu es entrepreneur demande à voir l’avancée de la création du logo à ton graphiste, ainsi qu’il t’envoie le logo en noir et blanc.

Ensuite une fois l’étape du noir et blanc passée, tu peux faire votre logo dans des teintes de gris. Cela permet de se rendre compte des contrastes, voir si votre logo est assez contrasté ou non. Enfin tu pourras appliquer des couleurs si c’est ton choix, puisque tu auras déjà approuvé les formes et les contrastes.

A quoi sert la couleur pour un logo ?

Pour un designer ou un entrepreneur, la couleur ne devrait pas être un choix par défaut. D’un point de vue historique la couleur est arrivée assez tard. En effet, auparavant les pigments colorés étaient bien plus chers que les pigments noirs, ainsi appliqué de la couleur était assez rare, et lorsqu’il y en avait, cela découlait vraiment d’un choix. Cependant, puisque nous avons maintenant tous accès à un nombre incalculables de couleurs, le tout gratuitement, nous ne pensons plus à rester en noir et blanc

En effet encore beaucoup de designers ont tendance à oublier que les couleurs ont des significations. C’est ce que l’on appelle la psychologie des couleurs. Elles provoquent en nous des réactions et transmettent des valeurs.

Par exemple le rouge, évoque quelque chose de vif, énergique, le rouge est aussi associé à l’amour, la passion. Cependant il évoque aussi le sang, la douleur, l’interdiction et l’urgence. Ainsi si tu associes des couleurs véhiculant des valeurs différentes de celles du logo ou de l’esprit du logo, celui-ci sera bien moins efficace.

Nous disposons d’un large choix dans la gamme de couleurs et souvent nous ne nous en privons pas, mais il ne faut pas oublier que les couleurs doivent s’accorder entre elles. Il est possible d’avoir un logo avec une couleur dominante et des teintes de celle-ci, ou bien d’avoir des couleurs différentes.

Finalement choisir d’appliquer de la couleur à son logo est-il toujours pertinent ?

Si tu veux transmettre des valeurs par un autre moyen que par la forme même du logo alors cela est une bonne idée. Cela l’est aussi si vous cherchez à mettre en avant des éléments en particulier. Attention toutefois, à ne pas vouloir tout mettre en avant.

Tu voudrais avoir un logo en noir et blanc mais cela fait trop sérieux ? Il est possible de jouer sur les teintes de noir et blanc. Par exemple avoir une gamme de tons plutôt chauds ou bien froids.

Enfin si ton logo doit être reconnaissable par sa forme, il peut être judicieux de le laisser en noir et blanc ou bien en gris.

Pour conclure, lorsqu’en tant que graphiste qui conçoit un logo ou qu’entrepreneur qui prévoit d’acheter un logo, il est important de savoir que la couleur n’est pas une base pour un logo. Ton logo devrait rester en noir et blanc si tu veux qu’il soit reconnaissable par sa forme. Il faut aussi que tu te souviennes que si tu choisis des couleurs, celles-ci ont des significations particulières et qu’un logo doit durer au moins 10 ans, donc ton choix n’est pas anodin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *