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L'importance de la stratégie de communication

Stratégie de communication: son importance

La stratégie de communication est tout ce qui va permettre de définir un certain nombre d’actions à mettre en place pour faire connaitre ton entreprise et adresser un message à tes cibles.

Dans cet article, je t’ai expliqué ce qu’est la stratégie de communication, comment la mettre en place, mais je ne t’ai pas parlé des raisons pour lesquelles c’est aussi important.

 

Instaurer une image de marque grâce à la stratégie de communication

Ta stratégie de communication peut te permettre de faire passer une information à un moment précis (lancement de produits, promotion, évènements…). Mais c’est aussi un outil pour construire l’image de ta marque et de ton entreprise. Toutes les actions de communication ne répondent pas forcément à un objectif précis et chiffré. Parfois, c’est simplement l’image de marque qui est en jeu. C’est ce qu’on appelle la communication corporate.

 

Donner confiance et inspirer la fiabilité 

L’image que tu vas donner de ton entreprise en communiquant est essentielle, puisqu’elle doit permettre à ta cible d’être prête à passer à l’achat. Mais avant ça, il faut un chose au consommateur : la confiance. Personne n’achètera un produit auquel il ne croit pas, un service à une personne qui ne lui inspire pas confiance.

Et cette image de fiabilité et de sécurité, tu devras la construire tout au long de la vie de ton entreprise.

Prenons l’exemple de la marque Apple, qui malgré un succès mondial a eu des problèmes d’images concernant la confidentialité avec leurs appareils. A tout moment, la marque doit être capable de rebondir et de reconquérir la confiance de ses clients. Et c’est ce qu’ils ont fait notamment par le biais d’un spot TV.

Ton entreprise aussi peut connaitre des problèmes d’image à un moment ou à un autre. Et la solution pour s’en sortir est de construire une bonne stratégie de communication (et d’être irréprochable, bien sûr !)

 

 

Optimiser tes ressources et tes moyens 

Avoir une bonne stratégie de communication va également te permettre d’optimiser tes ressources et tes moyens.

  • Les ressources humaines : en sachant exactement quelles sont les actions à mener, tu pourras ainsi construire une équipe pour communiquer (cela ne marche pas pour les solopreneurs, sauf si on délègue sa communication).
  • Les ressources financières : Tu pourras prévoir un budget annuel, le découper en trimestre, et ainsi contrôler tes dépenses en communication plus facilement
  • Ton temps ! De cette manière, tu sais ce que tu as à faire, chaque mois ou chaque trimestre. Ta stratégie va te permettre de gagner du temps parce que tu pourras te concentrer sur les choses les plus importantes pour toi.

 

 

Etablir le bon processus pour susciter l’envie 

De la même manière que la confiance, une des missions de ta stratégie de communication est de susciter l’envie de tes cibles pour qu’elles passent à l’achat. Grâce à un plan d’action précis, tu vas pouvoir concevoir un processus pour convertir tes cibles en clients.

A toi de déceler les étapes qui vont amener tes followers ou les visiteurs de ton site à s’interesser à tes produits/services puis par la suite à acheter.

 


Alors, est-ce que je t’ai convaincu de l’importance d’un plan de communication ? Si c’est le cas, tu peux retrouver dès à présent le Plan de Communication 2020 pour te mettre au travail directement à télécharger dans ma boite à outils !



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