Après le lexique des termes de graphistes, puis celui des termes d’impression, voici mon lexique des termes du marketing et de la com ! J’espère qu’il te sera utile et te permettra de mieux comprendre certains mots, qui sont souvent tirés de l’anglais.
Annonceur : personne ou entreprise qui paie pour diffuser un message publicitaire
Benchmark : étude de la concurrence de son entreprise en comparaison à son produit.
Branding : le branding est une technique marketing qui vise à mettre en avant sa marque.
B to B : Business To Business : modèle commercial où une entreprise vend ses produits ou services à une autre entreprise.
B to C : Business To Consumer :modèle où une entreprise vend directement au consommateur
C to C : Consumer To Consumer : modèle où les consommateurs échangent entre eux des biens et services.
Canal de distribution : chemin suivi par le produit ou service pour parvenir jusqu’au consommateur.
Ciblage : technique qui permet à l’entreprise de définir à qui elle va s’adresser pour vendre ses produits ou services.
Cible : ensemble de personne à qui l’entreprise s’adresse pour vendre ses produits ou services
Communication corporate : type de communication qui vise à mettre en avant l’entreprise, ses engagements, et non ses produits ou services.
Community Management : gestion des réseaux sociaux de l’entreprise, de la stratégie de contenus aux interactions
Conversion : on dit qu’il y a une conversion quand un visiteur ou le destinataire d’une campagne effectue l’action recherchée.
Inbound Marketing / Outbound Marketing : l’Inbound Marketing est une stratégie marketing de contenus, qui a comme objectif d’être présent sur le marché quand notre cible a besoin de nous. Au contraire, l’Outbound Marketing est une stratégie qui vise à aller directement vers notre cible.
Lead : un lead est un contact avec un potentiel client : une demande de devis, un message sur les réseaux sociaux…
Marché : le lieu de rencontre entre votre offre et la demande
Mix marketing : le mix marketing regroupe l’ensemble des éléments d’un produit qui nécessitent une stratégie. Initialement, on en dénombrait 4 (les 4 P) : Produit, Prix, Promotion, Place (distribution). Certains modèles comptent désormais 7 et même 10P.
Newsletter : lettre d’information envoyée par mail par une entreprise à des personnes inscrites, afin de mettre en avant son actualité, son nouveau produit…
Niche : marché très réduit qui permet de se spécialiser et de toucher des cibles plus précises.
Persona : étude de sa cible en lui créant une véritable personnalité. Plus d’infos sur mon article « Tout sur le ciblage »
PLV : Publicité sur le Lieu de Vente
Positionnement : choix pour une entreprise de la place que prendra son produit sur le marché et dans l’esprit du consommateur, selon son prix, sa distribution, son packaging…
Prospect : personne intéressée par les produits ou services d’une entreprise
ROI : c’est le retour sur investissement qui permet de savoir si une campagne publicitaire payante a rapporté plus que ce qu’elle a couté.
Segmentation : fait de découper une population en plusieurs « segments » selon différents critères, pour pouvoir en choisir une ou plusieurs cibles.
SEO : la stratégie SEO permet de placer son site web dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.
Storytelling : technique marketing utilisant l’art de raconter des histoires pour mieux vendre
Voilà, je pense avoir fait un peu le tour. J’espère avoir pu t’aider et t’en apprendre un peu !
Si tu vois d’autres termes à ajouter, laisse moi un commentaire et je l’ajouterai dans mon article !