Lexique termes marketing et communication

Lexique des termes marketing et com’


Après le lexique des termes de graphistes, puis celui des termes d’impression, voici mon lexique des termes du marketing et de la com ! J’espère qu’il te sera utile et te permettra de mieux comprendre certains mots, qui sont souvent tirés de l’anglais.

 

Annonceur : personne ou entreprise qui paie pour diffuser un message publicitaire

Benchmark : étude de la concurrence de son entreprise en comparaison à son produit.

Branding : le branding est une technique marketing qui vise à mettre en avant sa marque.

B to B : Business To Business : modèle commercial où une entreprise vend ses produits ou services à une autre entreprise.

B to C : Business To Consumer :modèle où une entreprise vend directement au consommateur

C to C : Consumer To Consumer : modèle où les consommateurs échangent entre eux des biens et services.

Canal de distribution : chemin suivi par le produit ou service pour parvenir jusqu’au consommateur.

Ciblage : technique qui permet à l’entreprise de définir à qui elle va s’adresser pour vendre ses produits ou services.

Cible : ensemble de personne à qui l’entreprise s’adresse pour vendre ses produits ou services

Communication corporate : type de communication qui vise à mettre en avant l’entreprise, ses engagements, et non ses produits ou services.

Community Management : gestion des réseaux sociaux de l’entreprise, de la stratégie de contenus aux interactions

Conversion : on dit qu’il y a une conversion quand un visiteur ou le destinataire d’une campagne effectue l’action recherchée.

Inbound Marketing / Outbound Marketing : l’Inbound Marketing est une stratégie marketing de contenus, qui a comme objectif d’être présent sur le marché quand notre cible a besoin de nous. Au contraire, l’Outbound Marketing est une stratégie qui vise à aller directement vers notre cible.

Lead : un lead est un contact avec un potentiel client : une demande de devis, un message sur les réseaux sociaux…

Marché : le lieu de rencontre entre votre offre et la demande

Mix marketing : le mix marketing regroupe l’ensemble des éléments d’un produit qui nécessitent une stratégie. Initialement, on en dénombrait 4 (les 4 P) : Produit, Prix, Promotion, Place (distribution). Certains modèles comptent désormais 7 et même 10P.

Newsletter : lettre d’information envoyée par mail par une entreprise à des personnes inscrites, afin de mettre en avant son actualité, son nouveau produit…

Niche : marché très réduit qui permet de se spécialiser et de toucher des cibles plus précises.

Persona : étude de sa cible en lui créant une véritable personnalité. Plus d’infos sur mon article « Tout sur le ciblage »

PLV : Publicité sur le Lieu de Vente

Positionnement : choix pour une entreprise de la place que prendra son produit sur le marché et dans l’esprit du consommateur, selon son prix, sa distribution, son packaging…

Prospect : personne intéressée par les produits ou services d’une entreprise

ROI : c’est le retour sur investissement qui permet de savoir si une campagne publicitaire payante a rapporté plus que ce qu’elle a couté.

Segmentation : fait de découper une population en plusieurs « segments » selon différents critères, pour pouvoir en choisir une ou plusieurs cibles.

SEO : la stratégie SEO permet de placer son site web dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.

Storytelling : technique marketing utilisant l’art de raconter des histoires pour mieux vendre

 


Voilà, je pense avoir fait un peu le tour. J’espère avoir pu t’aider et t’en apprendre un peu !

Si tu vois d’autres termes à ajouter, laisse moi un commentaire et je l’ajouterai dans mon article !

 

 

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