Travailler sa créativité

Les bases de la stratégie marketing

Quand on crée son entreprise, on ne pense pas toujours à l’importance des stratégies. Et pourtant, c’est primordial ! Quand tu imagines ton entreprise, dans un an par exemple, tu as une idée précise en tête du chemin que tu auras parcouru. Tu auras surement des objectifs de chiffre d’affaire, de ventes, d’abonnés sur les réseaux sociaux. Alors ta stratégie marketing, ce sera le moyen d’atteindre ce but, cet objectif.

 

Pour définir la stratégie marketing de manière plus technique, on peut dire que c’est toute la démarche qui vise à étudier le marché, et réfléchir au meilleur moyen de positionner une offre en accord avec la demande du marché.

 

De quoi as-tu besoin pour concevoir ta stratégie ?

Bien évidemment, pour pouvoir concevoir ta stratégie marketing, tu as besoin d’avoir un peu avancé sur ton projet de création d’entreprise. Tu dois être en mesure de définir ton activité, en tout cas dans les grandes lignes.

Voilà quelques questions à te poser pour débuter le processus de la stratégie marketing :

Quelles sont les savoirs et savoirs-faires dont tu vas pouvoir te servir ?

Quelle est ta véritable différence, qu’est ce qui te rend unique ? (ce qu’on appelle en marketing l’avantage concurrentiel)

Quel est le pourquoi de ta création d’entreprise ? Déterminer la raison qui te pousse à agir vous permettra de garder en ligne de mire cet objectif, très utile lors de l’élaboration de ta stratégie.

 

Les étapes clés de la stratégie marketing

Afin de mener à bien le processus de la stratégie marketing, il y a un ensemble d’étapes que je te conseille de suivre. Elles te permettront de te poser les bonnes questions, mais surtout de savoir y répondre dans la stratégie.

    1. L’analyse interne de ton entreprise : capacité, moyens (humains, techniques, financiers)…
    2. L’analyse externe du marché : acteurs du marché, demande des consommateurs, législation…
    3.  Ces analyses te permettront de réaliser un premier diagnostic : selon ce qui ressort, comment devrais-tu te positionner sur le marché, quelles seront les menaces qui pèseront sur ton entreprise, et les opportunités qui s’offriront à toi ?
    4. De ce diagnostic va découler des objectifs, mais également une stratégie de ciblage et de positionnement de ton offre sur le marché.
    5. Par la suite, tu pourras mettre en place un véritable plan d’action, et réfléchir à tes stratégies de communication, de prospection, de contenus…

 

 

Voilà les étapes à respecter pour mener à bien le process de stratégie marketing. Je te retrouve dans un prochain article pour pouvoir approfondir ce sujet et comprendre pourquoi la stratégie marketing est aussi importante pour toute création d’entreprise. Si tu ressens le besoin d’être accompagné pour poser les bases de ta stratégie marketing, nous pouvons travailler ensemble pendant 10 jours avec mon offre Elévation !

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