Travailler sa créativité

Les bases de la stratégie marketing

Quand on crée son entreprise, on ne pense pas toujours à l’importance des stratégies. Et pourtant, c’est primordial ! Quand vous imaginez votre entreprise, dans un an par exemple, vous avez une idée précise en tête du chemin que vous aurez parcouru. Vous aurez surement des objectifs de chiffre d’affaire, de ventes, d’abonnés sur les réseaux sociaux. Alors votre stratégie marketing, ce sera le moyen d’atteindre ce but, cet objectif.

 

Pour définir la stratégie marketing de manière plus technique, on peut dire que c’est toute la démarche qui vise à étudier le marché, et réfléchir au meilleur moyen de positionner une offre en accord avec la demande du marché.

 

De quoi avez vous besoin pour concevoir votre stratégie ?

Bien évidemment, pour pouvoir concevoir votre stratégie marketing, vous avez besoin d’avoir un peu avancé sur votre projet de création d’entreprise. Vous devez être en mesure de définir votre activité, en tout cas dans les grandes lignes.

Voilà quelques questions à vous poser pour débuter le processus de la stratégie marketing :

Quelles sont les savoirs et savoirs-faires dont vous allez pouvoir vous servir ?

Quelle est votre véritable différence, qu’est ce qui vous rend unique ? (ce qu’on appelle en marketing l’avantage concurrentiel)

Quel est le pourquoi de votre création d’entreprise ? Déterminer la raison qui vous pousse à agir vous permettra de garder en ligne de mire cet objectif, très utile lors de l’élaboration de votre stratégie.

 

Les étapes clés de la stratégie marketing

Afin de mener à bien le processus de la stratégie marketing, il y a un ensemble d’étapes que je vous conseille de suivre. Elles vous permettront de vous poser les bonnes questions, mais surtout de savoir y répondre dans votre stratégie.

    1. L’analyse interne de votre entreprise : capacité, moyens (humains, techniques, financiers)…
    2. L’analyse externe du marché : acteurs du marché, demande des consommateurs, législation…
    3.  Ces analyses vous permettront de réaliser un premier diagnostic : selon ce qui ressort, comment devrez-vous vous positionner sur le marché, quelles seront les menaces qui pèseront sur votre entreprise, et les opportunités qui s’offriront à vous ?
    4. De ce diagnostic va découler des objectifs, mais également une stratégie de ciblage et de positionnement de votre offre sur le marché.
    5. Par la suite, vous pourrez mettre en place un véritable plan d’action, et réfléchir à vos stratégies de communication, de prospection, de contenus…

 

 

Voilà les étapes à respecter pour mener à bien le process de stratégie marketing. Je vous retrouve dans un prochain article pour pouvoir approfondir ce sujet et comprendre pourquoi la stratégie marketing est aussi importante pour toute création d’entreprise.

 

 

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