Investir dans la communication payante

Dois-tu investir pour ta communication ?

La communication peut permettre à toutes les entreprises de se faire connaitre et reconnaitre, de lancer de nouveaux produits. Elle est aussi utile pour fidéliser une clientèle existante, ou trouver de nouveaux partenaires. Mais communiquer efficacement, ça s’apprend. Et surtout, ça se prépare ! Il n’est pas question de se lancer tête baissée dans une campagne de publicité avec 500€ de budget sans réfléchir à sa cible ou à ses objectifs. C’est donc parti pour un petit récapitulatif des objectifs de la communication, et des différents des moyens de le faire efficacement. Nous verrons s’il est nécessaire d’investir pour sa communication, et comment te lancer sans prendre trop de risques.

 

Pourquoi communiquer est aussi important  ?

Communiquer est essentiel pour toute entreprise. Que tu vendes des produits, des services, que tu cibles les enfants ou les entreprises, tu vas devoir parler de ce que tu fais. Au même titre que ta stratégie marketing, ta stratégie de communication est donc essentielle !

Voilà ce qu’une bonne communication peut t’apporter :

  • Attirer les bons clients vers soi : une communication efficace est une communication bien ciblée. Elle va te permettre de faire venir à toi les clients qui sont dans ta cible. Cela t’évitera notamment de devoir prospecter directement auprès des clients avec lesquels tu souhaites travailler.
  • Donner confiance à des partenaires, fournisseurs, investisseurs : une entreprise qui communique est une entreprise qui existe. La notoriété que tu vas acquérir ne te sera pas utile que pour faire des ventes. Elle te permettra aussi de te créer un réseau, d’avoir accès à des opportunités professionnelles, de nouer des partenariats, etc.
  • Développer une communauté et des ambassadeurs pour sa marque : la communication peut aussi te permettre de fidéliser tes clients et leur donner envie de parler de ton entreprise autour d’eux.

 

Peut-on communiquer gratuitement sans investir ?

La réponse est Oui !

Il n’est pas toujours nécessaire, notamment aux débuts d’une entreprise, de vider son compte épargne pour communiquer. Il existe de nombreux moyens gratuits (ou très accessibles) pour débuter dans la communication.

En utilisant le web, les réseaux sociaux par exemple, tu pourras commencer à communiquer sur ton entreprise et toucher tes premiers clients. Retrouve d’autres idées de moyens de communication gratuits dans cet article.

 

 

Quels sont les investissements utiles pour sa communication ?

Alors, dans quelle situation peux-tu utiliser la communication payante pour ton entreprise ? Selon moi, cette façon de communiquer est idéal dans plusieurs cas de figures :

  • Quand tu souhaites toucher un public très large (communication de masse) pour vendre des produits à bas prix par exemple
  • Quand les personnes que tu souhaites toucher par ta communication sont difficiles à atteindre : par exemple, par le biais de la presse ou de magazines
  • Si la zone géographique est très restreinte : les meilleurs moyens de communiquer dans cette situation sont souvent l’affichage et la presse
  • Quand ta cible n’est pas du tout connectée : la communication web ne serait donc pas la bonne solution mais plutôt les médias classiques
  • Toucher un grand nombre de personnes en peu de temps (campagne promotionnelle, lancement de produits, évènements)

Tu l’auras compris, certaines situations t’obligeront peut être à utiliser un moyen de communication payant.

 

Pour répondre à ces quelques problématiques, voici dans quels moyens de communication investir pour être efficace :

  • La publicité sur les réseaux sociaux (petit conseil : faire des tests avec des faibles budgets avant de te lancer dans une vraie campagne)
  • Passer par un professionnel pour sa communication visuelle : affichage, flyer, identité visuelle…
  • La communication média -dans certains cas uniquement- : ce n’est pas la meilleure solution pour toutes les entreprises, d’autant plus qu’elle peut être onéreuse.
  • L’organisation d’événements : c’est une bonne solution selon ton activité, à condition d’en avoir le budget ou de trouver une idée peu coûteuse

 

 

Tu as a présent toutes les infos entre tes mains pour te décider : est-ce le bon moment pour toi de passer par la communication payante ? Si tu penses que la réponse est Oui, alors je t’encourage à le faire (prudemment). Et si tu n’es pas encore prêt à te lancer là dedans, je te conseille d’exploiter plusieurs moyens de communication gratuits avant de prendre cette décision.

Si tu es en train de réfléchir à ta communication pour 2021, tu peux retrouver le plan de communication prêt à remplir dans ma boite à outils spéciale pour créateurs d’entreprise ! Inscris-toi juste ici pour obtenir ton accès 🙏

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