Poster régulièrement sur Instagram

Instagram : comment être régulier ?

Instagram est mon réseau social préféré, et c’est surtout celui sur lequel je m’investis le plus. Au fil des mois, j’ai compris qu’il pouvait être une arme redoutable pour ma stratégie de communication. C’est pour ça que j’ai choisi de développer au maximum ma présence sur ce réseau, en laissant un peu de côté Facebook (je te ferais surement un article à ce sujet d’ailleurs).

Mais s’il y a bien une chose que j’ai appris sur Instagram, c’est que la clé pour dompter l’algorithme et avoir de la visibilité c’est la régularité. Dès les premières semaines, j’ai choisi mon rythme de publication, et l’ai suivi jusqu’ici. Je n’ai passé qu’une seule semaine sans poster, pendant mes vacances l’été dernier.

J’ai développé des astuces et une façon de m’organiser pour pouvoir être régulière et ne pas délaisser Instagram. Je vais te les livrer dans cet article, et j’espère que cela t’aidera à maximiser ta visibilité !

 

Avoir une stratégie éditoriale

Poster pour poster, je suis désolée de te l’annoncer, mais ça ne sert à rien. Dans ta communication et en général dans ton business, chacune de tes actions doit répondre à un objectif précis et transmettre un message défini.

Je ne pourrais donc que te conseiller de réfléchir très sérieusement à ta stratégie éditoriale : aux sujets que tu veux aborder, au type de contenu que tu créé, au ton que tu utilises, au message à transmettre…

 

Pour t’aider créer une stratégie de communication cohérente, je t’ai préparé un modèle de plan de communication pour 2020, qui te permettra également d’analyser tout ce que tu as fait jusque là. Tu le trouveras dans ma boîte à outils privée, en t’inscrivant juste ici :

 

Choisir le rythme qui te convient

Selon la stratégie que tu vas établir, tu vas pouvoir te fixer un rythme. Pendant un an, j’ai posté 3 fois par semaine, et ce rythme m’a parfaitement convenu ! Il me permettait de ne pas y passer trop de temps mais d’être tout de même visible.

Depuis un mois, j’ai décidé de passer de 3 à 5 posts par semaine, car je connais beaucoup mieux mon sujet et ma cible, et j’ai beaucoup plus de choses à partager. Mais si j’avais voulu m’imposer ce rythme dès le début, je n’aurais certainement pas tenu et j’aurais délaissé Instagram au bout d’un temps.

C’est pourquoi tu dois te fixer un rythme raisonnable, et augmenter petit à petit si tu t’en sens capable.

 

Rédiger tous ses posts en une fois

A partir du moment où j’ai commencé à faire ça, j’ai gagné énormément de temps dans ma planification. Une fois que tu auras trouvé le sujet de toutes tes publications du mois (ou des deux prochaines semaines, c’est un bon rythme si tu veux garder un peu de spontanéité), tu peux prendre quelques heures pour rédiger tous les posts d’un coup.

Cela te permet d’être à fond dans cette tache, de garder une certaine cohérence dans ta manière d’aborder chaque sujet. Mais tu vas surtout économiser beaucoup de temps : à chaque fois que tu  commences une nouvelle tache, tu demandes à ton cerveau de se concentrer dessus. Donc à chaque fois que tu décides d’écrire un post, tu perds ce temps de concentration pour seulement 5 ou 10 minutes de rédaction.

 

Créer tous les visuels en une fois

De la même manière que la rédaction des posts, je te conseille de créer tous tes visuels en une seule fois. Cela te permet également de gagner beaucoup de temps, mais aussi de pouvoir harmoniser ton futur feed. Tu auras une vision précise de chaque post, et tu pourras donc ajuster certains éléments : changer une police, retoucher une photo, ajuster une couleur…

 

 

Programmer ses publications

Selon moi, la chose qui est nécessaire quand on veut tenir un rythme régulier, c’est la programmation de ses posts. Tu as juste à tout programmer, et tu ne t’occupes plus de rien pendant 1 mois, c’est merveilleux non ?

Pour ça, il faut avoir un outil externe (comme Creator Studio, Buffer, ou Hootsuite), avoir associé son compte Instagram à une page Facebook et avoir un compte professionnel. C’est tout ! Je te conseille vraiment de t’y mettre.

 

Voilà pour toutes mes astuces pour être plus régulier sur Instagram et ne proposer que des posts de qualité pour tes followers. J’espère que tous mes conseils te seront utiles et qu’ils vont te permettre de maximiser ta présence sur ce réseau !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *