5 conseils pour élaborer sa stratégie marketing

5 conseils pour ta stratégie marketing

Après t’avoir pas mal parlé de stratégie de communication, aujourd’hui j’ai envie de te parler de ta stratégie marketing. On a tendance à les confondre un peu ces deux là, et pourtant ce sont deux domaines vraiment différents !

Pour faire simple :

Ta stratégie marketing, c’est tout ce qui va te permettre de vendre le bon produit au bon client 

Ta stratégie communication s’inscrit dans ta stratégie marketing, elle te permet de dire au monde entier ce que tu fais !

 

Tu dois analyser ton marché en profondeur au début de ta stratégie marketing 

Oui, je sais, ça prend du temps. Et du temps, tu as souvent l’impression d’en manquer quand tu crée ton entreprise. Mais pense à tout le temps que tu vas gagner par la suite, si tu connais ton marché par cœur ? On va voir ensemble un petit exemple, que tu pourras réadapter à ton cas 🙂

 

Parce que c’est plus logique pour moi de prendre un exemple qui me touche directement, je vais te parler un peu du marché de la création de logos.

Sur le marché, il y a plusieurs acteurs : les agences de communication, les graphistes freelances, les entreprises d’impression/de signalétique, les générateurs de logos, les banque d’images, les particuliers qui maitrisent un peu les logiciels de graphisme…

Mais il y a aussi toute la demande : à savoir, toutes les entreprises en création, les associations, les groupes d’intérêt…

Et il y a plusieurs lieux de rencontres entre l’offre et la demande : sur internet majoritairement, sur les réseaux sociaux, sur les plateformes de mise en relation, etc.

Ensuite, il faudrait analyser le niveau de prix, mais aussi le niveau de qualité (entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme), les habitudes qu’ont l’offre et la demande. Est-ce que c’est un marché en croissance, ou le contraire ?

Et surtout, le point le plus important à analyser, et ce qui fait tout l’intérêt de faire une analyse aussi poussée : qu’est ce qui manque à ce marché ?

 

Tu dois te différencier à tout prix !

Il est là l’intérêt d’avoir analysé ton marché. Tu dois à ce moment là être en mesure de savoir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, les opportunités, et ce qu’il faut éviter. Tu sais ce que recherche la demande, mais que l’offre ne propose pas (ou pas assez).

BINGO ! Tu as trouvé sur quel aspect tu vas pouvoir te différencier !

C’est hyper important de faire ça, car sache que personne ne t’attend. C’est à toi de t’incruster dans le marché de d’y trouver ta place. Donc si la place est libre, c’est encore mieux ? Tu n’auras pas à jouer des coudes pour t’y installer.

Tu peux choisir de te différencier sur différents aspects :

  • Ta cible 
  • Tes produits/services
  • Tes prix
  • Ton canal de distribution 
  • Ta communication 

 

Tu dois te spécialiser, et devenir un expert dans ce domaine 

Après la différenciation, qui est essentielle à mes yeux, il faut maintenant que tu devienne un expert dans ce domaine et que tu le prouves. Il ne faut pas que tu sois « moyen » dans plusieurs domaines, mais excellent dans un seul. Donc spécialise toi, cherche ce qui te correspond le mieux et où tu est le meilleur.

Je vais te donner plusieurs exemples :

  • Si tu es boulanger, tu peux te spécialiser sur les pains sans gluten
  • Si tu as un salon de coiffure, pourquoi pas devenir l’expert des cheveux bouclés ?
  • Tu dis aujourd’hui que tu es dans l’évènementiel, mais tu pourrais dire que tu organises les meilleurs enterrements de vie de jeune fille !
  • Si tu crée des sites web, tu peux te spécialiser dans la création de site e-commerce de petits créateurs

Voilà quelques pistes, qui j’espère t’aideront à mieux comprendre et à trouver ta spécialité : celle qui te plait le plus et qui te fait vibrer !

 

Chacune de tes actions de marketing doit être réfléchie pour ta cible 

Créer ta carte de visite, fixer tes prix, poster sur les réseaux sociaux, et même ta façon de répondre à un mail : tout doit aller dans le sens de ta cible. Une fois que tu as établi à qui tu allais t’adresser, fais-le à 2000%.

Si tu connais ta cible par cœur, tu dois savoir comment tu dois lui parler. Tu dois savoir quels mots vont plus ou moins capter son attention, quelles couleurs tu dois utiliser… Et c’est primordial de t’adresser à ta cible directement !

 

 

Tu ne dois pas oublier d’analyser ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas !

Ta stratégie marketing n’est pas définitive, il ne fera qu’évoluer au fil du temps.

Donc tu vas devoir prendre le temps d’analyser ce qui fonctionne bien dans la stratégie. Par exemple, tu peux avoir besoin d’ajuster ta stratégie de prix : baisser les prix pour que tes produits soient plus accessibles, ou au contraire, mettre en place une stratégie « d’écrémage ».

Tu peux aussi analyser ta stratégie de distribution (si tu vends des produits), pour pouvoir te développer sur ce qui fonctionne. Et aussi arrêter de t’éparpiller dans les choses qui ne fonctionnent pas.

 

 


Et voilà pour mes 5 conseils qui te permettront, je l’espère, de définir la meilleure stratégie marketing possible pour tes produits ou tes services. Tu l’auras compris, cela va te faire gagner beaucoup de temps, et surtout t’aider à te rendre compte très vite de ce qui marche et ne marches pas.

 


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