refonte ou rafraîchissement identité visuelle

Identité visuelle : si elle ne me plait plus ?

A la création d’une entreprise, la mise en place d’une identité visuelle cohérente et harmonieuse est primordiale pour toucher sa cible. Elle sert notamment à attirer l’attention des bonnes personnes, grâce à l’utilisation d’éléments facilement reconnaissables. Elle permet de se démarquer de sa concurrence et marquer l’unicité de la marque. Sa cohérence est importante pour garantir une image crédible et professionnelle à l’entreprise, et lui permettre d’affirmer son positionnement et sa valeur ajoutée.

 

Pourquoi peut-on changer d’avis sur son identité visuelle ?

  • Au fil du temps, une entreprise peut changer d’activité et donc avoir besoin de modifier des éléments de son identité visuelle.
  • De la même manière, une entreprise peut adopter une stratégie de ciblage différente et peut donc devoir faire des ajustements pour toucher sa nouvelle cible plus facilement.
  • De nouvelles tendances peuvent apparaître, donnant à l’identité visuelle actuelle  une image démodée. A ce moment-là il est donc intéressant d’envisager une refonte de son identité.
  • Enfin, la vision que l’on se faisait au début de son entreprise peut grandement changer. On peut alors se rendre compte que ses choix concernant l’identité visuelle n’étaient pas les meilleurs finalement.

 

Quand on pense avoir besoin de faire évoluer son identité visuelle, il ne faut pas seulement se fier à son avis personnel et à ses goûts. Je conseillerai de demander l’avis de plusieurs personnes plus ou moins proches du projet, mais aussi des anciens clients, des prospects…

 

Pourquoi penser sa stratégie marketing avant sa communication ?

La chose la plus importante à retenir pour diminuer le risque de vouloir changer son identité visuelle, c’est de réfléchir longuement à son entreprise avant de créer son identité. En effet, si tu te lances trop tôt dans la conception de ton identité visuelle sans avoir déjà un peu de recul sur ton activité, il est possible qu’au bout de quelques mois, tu ne te sentes plus aussi aligné et que tu regrette certains choix.

 

Au delà de la réflexion nécessaire qu’il faut faire sur son entreprise, il faut ancrer certains éléments dans une véritable stratégie marketing pour pouvoir  élaborer la meilleure identité visuelle possible :

  • Objectifs : dans toute stratégie, l’étape la plus importante est de définir des objectifs précis pour garder un cap et être sur d’avancer dans la bonne direction.
  • Positionnement : élaborer ton positionnement te permettra d’être sur de faire les bons choix pour ton identité visuelle
  • Cible : connaitre ta cible par cœur va t’aider à élaborer une identité qui lui plaise et a laquelle elle peut s’identifier.
  • Plan d’action : après avoir défini tous ces éléments, tu dois connaitre les bases de ton plan d’action (comment tu vas communiquer, quels seront tes leviers d’acquisition…)

 

Petite remarque : le choix que tu feras pour la refonte de ton identité visuelle ne seront pas forcément effectifs dès le début. Il faudra peut être attendre plusieurs mois pour en voir les résultats.

 

 

Rafraîchissement ou refonte complète : que dois-je faire ?

Rafraîchissement : les pour et les contre

Les raisons qui peuvent pousser à opérer un rafraîchissement sur son identité visuelle sont la volonté de ne pas trop troubler ses clients fidèles, tout en montrant une progression de la marque. Cette technique permet donc de se moderniser et/ou de rester actuel et dans l’air du temps, sans demander beaucoup de temps et un budget trop conséquent.

Cependant, un rafraîchissement peut sembler coûteux par rapport aux résultats qui sont difficilement mesurables. Il y a parfois besoin de faire plus de modifications que prévu pour rester dans l’air du temps et donner à sa marque un nouveau tournant.

Voici quelques exemple de rafraîchissements qui ont été opéré par de très grandes marques. Ces logos sont tellement évidents pour nous aujourd’hui que l’on oubli facilement qu’ils ont été différents un jour.

Raffraichissement d'un logo marques connues

 

Refonte complète : les pour et les contre

La refonte complète d’un logo ou d’une identité visuelle permet de montrer un tournant significatif de la marque. Cela peut aussi indiquer un changement complet de positionnement. Tout comme le rafraîchissement, elle sert à moderniser l’image et rester actuel.

Les points plus négatifs sont surtout le risque de perdre complètement son identité, et par la même occasion ses clients fidèles. Ces derniers peuvent avoir besoin d’un long temps d’adaptation. Ils peuvent aussi tout simplement ne plus se reconnaître dans le nouvel esprit de la marque. Par rapport au rafraîchissement, une refonte demande plus de temps, et coûtera donc plus cher si l’on fait appel à un prestataire ou à une agence..

Refonte logo marques connues

Dans l’exemple de Royal Mail juste au dessous, on comprend rapidement pourquoi c’est une mauvaise refonte. La marque a pris la décision de changer du tout au tout de logo, de nom, mais aussi de style, avant de revenir à son logo initial.

 

 

Qui contacter quand on est dans ce cas ?

Il existe des agences spécialisées dans le re-branding et certainement des graphistes aussi. Mais ce n’est pas nécessaire. A vrai dire, tout dépend de tes objectifs, et du type de refonte que tu souhaites opérer.

Pour conclure, je te conseillerai donc de te renseigner auprès de professionnels dont tu aimes le travail et les réalisations. Ils seront à-même de comprendre ce que tu recherches ainsi que la stratégie derrière tout ça.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *