Identité visuelle : bien choisir ses polices

Quand on cherche à concevoir l’identité visuelle de son entreprise, on réfléchit aux couleurs, au style, mais aussi aux polices d’écritures ! C’est un élément essentiel puisqu’il fera partie de tous tes supports de communication, au même titre que ton logo.

 

Comment choisir la typographie idéale ?

Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Elle doit être lisible, et claire ! Ce serait dommage qu’aucun de tes potentiels clients n’arrivent à lire ton logo ou un flyer!
  • Elle doit être unique : certaines polices sont très facilement reconnaissable et on les associe à des marques déjà existantes

Typographie Studio Pop ComCelle ci par exemple, elle te dit quelque chose ?

 

  • Elle doit refléter ton activité, tes produits ou services, tes valeurs… On imagine mal une librairie pour enfant arborer une police d’écriture « Western » !
  • Enfin, limite toi à 3 polices. Si tu en utilises plus, tes supports de communication risquent de paraitre surchargés ou brouillons.

 


Les 5 grandes familles de polices

Selon la classification du World Wide Web Consortium, il existe 5 familles de typographies.

1. Serif

Polices avec un empattement à la base des lettres (colorié en vert sur l’image)

La plus connue est Times New Roman, mais on peut également citer Garamond, Cambria ou encore Georgia.

Les polices à empâtement sont idéales pour suggérer un coté classique ou élégant.

 


2. Sans serif

Polices sans empattement : on peut citer par exemple Verdana, Impact, Helvatica.

Les polices sans serif sont idéales pour des entreprises dans les nouvelles technologies ou l’innovation, car elle véhiculent des valeurs d’efficacité et de modernisme.

 


 

3. Cursive

Les polices cursives tentent de reproduire une écriture à la main. On peut citer comme exemple Comic Sans Ms, ou encore Lucida Handwriting.

Ces polices peuvent être utilisée dans la tendance actuelle pour le minimalisme, mais également pour rappeler une signature. Elle donne un côté créatif.

 

 


4. Fantaisie

Comme son nom l’indique, une police fantaisie est… fantaisiste ! Ce sont généralement des polices plus décoratives.

Elles donnent un coté amical, amusant, mais moins professionnel et surtout définitivement unique.

 

 


5. Monospace

Les polices Monospace sont des polices où chaque lettre à la même largeur, contrairement aux autres polices.

Elles rappellent les machines à écrire, et sont donc parfaites pour les domaines de l’écriture, du code, de l’imprimerie…

 

 

Je pense que toutes mes explications vont déjà te donner une bonne idée des polices qu’il te faut pour ta marque. N’hésite pas à faire des tests pour voir celles qui s’accordent le mieux entre elles !

 


1 commentaire pour “<h1>Identité visuelle : bien choisir ses polices</h1>”

  1. cet article est très intéressant, cela est immédiatement accessible au lecteur.
    un peu plus de détails ou un développement (plus d’exemples, etc)serait souhaitable

    En général, la plupart des articles (épingles ??) sont fort bien rédigés. Félicitations !

    Polices: quans je veux téléchargzer une police, ou un de vos articles, je n’y arrivze jamais. Comment faire ?

    Mereci pour votre explication que j’attends

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *