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Identité visuelle : le choix des couleurs

Comme j’ai commencé à vous en parler ici, le choix des couleurs est quelque chose de très important quand on pense à l’identité visuelle de son entreprise. Il ne faut pas voir ça comme un casse tête, même s’il y a plusieurs choses à penser !

Voici ce qu’il faudra prendre en compte pour faire son choix de couleurs

 

  • D’abord, il faut choisir des couleurs intemporelles, qui vont bien ensemble et qui créent un univers attractif pour vos clients.

 

  • Cet univers doit être unique et facilement reconnaissable : les camionnettes jaunes, c’est La Poste, on est bien d’accord ? C’est quelque chose qui est complètement rentré dans la tête des gens et qu’il sera difficile de changer.

 

  • Tu dois t’adapter à ton environnement, aux codes culturels, aux habitudes. Par exemple, la perception des couleurs évolue beaucoup d’un pays à un autre. Ce sont des choses auxquelles il faut penser en amont.

 

  • Tu dois également t’adapter à ta cible : homme, femme, 16/24 ou 40/55 ans, tout le monde n’a pas la même vision des couleurs et la même interprétation. En effet, les couleurs provoquent des émotions et c’est comme ça que tu vas toucher tes potentiels clients.

 

Combien de couleurs dois-tu choisir dans ton identité visuelle ?

Mon conseil serait de rester mesuré. Tu peux choisir plusieurs couleurs qui soient très vives sur ton logo (à la manière de Google), mais pour votre identité visuelle je te conseillerai d’en choisir 2 ou 3. En effet, si tu choisis trop de couleurs, il n’y aura plus finalement cette notion d’unicité et cette petite touche qui fera qu’on te reconnait.

Cependant, il n’y a pas de bonne réponse à cette question, puisque cela dépend de la personnalité de ton entreprise et de sa cible. Tu t’adresses à des enfants ? Je pense que tu peux jouer avec les couleurs, bien plus facilement que dans un environnement haut de gamme par exemple.

 

Comment comprendre la signification des couleurs ?

Afin de comprendre à quoi correspond chaque couleurs (dans l’inconscient de tes futurs clients en tout cas), voici un petit récapitulatif :

 

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A toi désormais de trouver les couleurs qui te correspondent le mieux, à toi et à ta marque. A moins que tu laisses ton graphiste s’en charger, et dans ce cas n’hésites pas à développer tes objectifs et tes envies dans le cahier des charges que tu lui remets !


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