Identité visuelle : le choix des couleurs

Comme j’ai commencé à vous en parler ici, le choix des couleurs est quelque chose de très important quand on pense à l’identité visuelle de son entreprise. Il ne faut pas voir ça comme un casse tête, même s’il y a plusieurs choses à penser !

Voici ce qu’il faudra prendre en compte pour faire son choix de couleurs

 

  • D’abord, il faut choisir des couleurs intemporelles, qui vont bien ensemble et qui créent un univers attractif pour vos clients.

 

  • Cet univers doit être unique et facilement reconnaissable : les camionnettes jaunes, c’est La Poste, on est bien d’accord ? C’est quelque chose qui est complètement rentré dans la tête des gens et qu’il sera difficile de changer.

 

  • Vous devez vous adapter à votre environnement, aux codes culturels, aux habitudes. Par exemple, la perception des couleurs évolue beaucoup d’un pays à un autre. Ce sont des choses auxquelles il faut penser en amont.

 

  • Vous devez également vous adapter à votre cible : homme, femme, 16/24 ou 40/55 ans, tout le monde n’a pas la même vision des couleurs et la même interprétation. En effet, les couleurs provoquent des émotions et c’est comme ça que vous allez toucher vos potentiels clients.

 

Combien de couleurs devez vous choisir dans votre identité visuelle ?

Mon conseil serait de rester mesuré. Vous pouvez choisir plusieurs couleurs qui soient très vives sur votre logo (à la manière de Google), mais pour votre identité visuelle je vous conseillerai d’en choisir 2 ou 3. En effet, si vous choisissez trop de couleurs, il n’y aura plus finalement cette notion d’unicité et cette petite touche qui fera qu’on vous reconnait.

Cependant, il n’y a pas de bonne réponse à cette question, puisque cela dépend de la personnalité de votre entreprise et de sa cible. Vous vous adressez à des enfants ? Je pense que vous pouvez jouer avec les couleurs, bien plus facilement que dans un environnement haut de gamme par exemple.

 

Comment comprendre la signification des couleurs ?

Afin de comprendre à quoi correspond chaque couleurs (dans l’inconscient de vos futurs clients en tout cas), voici un petit récapitulatif :

 

Blanc
Gris
Noir
Rouge
Orange
Jaune
Vert
Bleu
Violet
Blanc

Représente la pureté, l’innocence, le calme, la lumière 

Parfait pour : le mode, le luxe, les médias, et l'univers de la beauté 

Gris

C'est une couleur moderne, neutre et classe, associée à la technologie

Parfait pour : les secteurs du bâtiment, du design et de l'informatique

Noir

Représente l'élégance, la simplicité et la sobriété. Peut exprimer le mystère également.

Convient particulièrement aux secteurs du luxe, du cinéma, de l'art et de l'infographie

Rouge

Exprime évidemment la passion, la chaleur, mais aussi l'action et la puissance 

Evoque l'excitation, le désir, et l'énergie

Est très utilisé dans les secteurs de la restauration, le sport, les médias, et aussi dans l'humanitaire 

Orange

Exprime la joie, l'énergie, la communication et la créativité 

Evoque l'affection, la jeunesse et l'optimisme

Parfait pour des entreprises de loisir, de sport, de transport, et tout domaine lié à la communication

Jaune

Couleur lumineuse qui exprime la fête, la chaleur, et la connaissance 

Exprime la confidence, l'amitié et la joie

Idéal dans le secteur du tourisme, l'agro-alimentaire, ou l'art 

Vert

Le vert représente la nature et l'écologie, mais aussi le repos, et la jeunesse 

Exprime l'espoir et l'assurance

Parfait pour : le tourisme, la beauté et le bien être, l'agriculture, les défenseurs de l'environnement 

Bleu

Représente le rêve, la sagesse, la vérité, le bien être et la confiance 

Exprime la sérénité et l'intelligence

Très utilisé dans les domaines de la grande distribution, l'informatique, les nouvelles technologies et le bien être 

Violet

Exprime la spiritualité, la délicatesse, la qualité et le rêve 

Utilisé dans les domaines de l'art et de la culture, le luxe et l'éducation 

 

 

A vous désormais de trouver les couleurs qui vous correspondent le mieux, à vous et à votre marque. A moins que vous laissiez votre graphiste s’en charger, et dans ce cas n’hésitez pas à développer vos objectifs et vos envies dans le cahier des charges que vous lui remettrez !


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