Etapes pour créer un site web

Etapes à suivre pour créer son site web

Aujourd’hui, avoir un site web est selon moi essentiel pour ton entreprise. Tu peux en avoir besoin pour présenter tes réalisations, promouvoir tes services ou vendre directement tes produits.

Même si tu penses pouvoir t’en passer, car ta présence digitale est assurée par les réseaux sociaux, les plateformes pour freelance, ou encore les marketplace comme Etsy, que feras-tu si ces sites disparaissaient ?

C’est pour cela que tu dois avoir un site web qui t’assures de garder un lien avec tes clients. Nous allons donc voir quelles étapes tu dois suivre pour créer ton site web !

 

Choisir son hébergement et son nom de domaine 

Pour faire simple, l’hébergeur est le service qui va te louer ses serveurs pour y mettre ton site web.

Le nom de domaine est l’adresse de ton site : par exemple le mien est studiopopcom.fr . Généralement l’hébergeur te permet d’acheter ton nom de domaine pour une durée d’un an.

Je peux te citer plusieurs hébergeurs : OVH, 1&1 IONOS, Hostpapa, o2switch… Pour choisir, bases-toi sur certains critères : performances, service client, fonctionnalités, et prix.

Pour info, moi je suis chez OVH, et jusqu’ici rien à signaler, j’en suis très contente 🙂

Choisir un CMS

Le CMS est l’outil qui permet de créer un site et de le gérer facilement par la suite. Il en existe un grand nombre, mais les plus connus sont :

  • WordPress
  • Joomla
  • Drupal
  • Les CMS e-commerce : Prestashop et Magento

 

Concevoir l’arborescence du site web

Une fois que tout ça est défini et que ton site est installé, tu peux réfléchir à l’arborescence de ton site. Quelles informations veux-tu faire passer ? Quelles pages vas-tu avoir sur ton site ?

Pour concevoir un site, j’aime beaucoup utiliser Trello. Je crée un tableau spécial, et ensuite chaque liste correspond à une page, et chaque carte à une section du site. Mais tu peux aussi très bien faire la même chose sur Excel, ou juste sur un papier !

 

Réfléchir au message à faire passer et l’adapter à sa cible 

Concevoir un site, ce n’est pas seulement penser aux informations qui doivent être dessus. Il faut vraiment l’imaginer en se mettant à la place du visiteur. Et pour cela, il faut connaitre ta cible par cœur. Je te recommande d’aller lire mon article sur le ciblage pour en savoir plus.

Poses-toi ces quelques questions :

  • Qui va visiter cette page, et quelles informations vont l’intéresser ?
  • Comment faire en sorte que ta cible clique sur ce bouton ?
  • Quelles émotions doivent faire passer ton site ?

 

Et maintenant au boulot pour créer le site web !

Après avoir suivi toutes ces étapes et préparé la conception de ton site, il est temps de t’y mettre : détailler le contenu de chaque page, créer des liens entre elles, ajouter des éléments plus interactifs, des images, des galeries…

J’espère que cet article t’a été utile et qu’il te permettra de t’aider dans la création de ton site web. Et si tu souhaites confier sa réalisation à un prestataire, tu peux quand même commencer à réfléchir a tout ça pour faciliter son travail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *