Etablir une stratégie de comunication

Stratégie de communication: comment l’établir ?

Votre stratégie de communication est essentielle pour faire connaitre votre entreprise. Véritablement ancrée dans votre stratégie marketing, elle va vous permettre d’atteindre les objectifs de visibilité que vous vous serez fixés. Nous allons voir comment aborder la stratégie de communication, et en définir les bases.

 

 

D’abord, c’est quoi une stratégie de communication ? 

 

Votre stratégie de communication est le processus qui vous permet de définir les actions à mettre en place pour vous rendrez visible sur votre marché et auprès de vos cibles. Elle comprend plusieurs étapes clés :

  • L’analyse du marché
  • Le choix de la cible
  • La définition des objectifs
  • La définition du message à communiquer
  • Les actions à mettre en place
  • La définition des moyens techniques, financiers

 

Voilà le plan global que vous devez suivre pour votre stratégie de communication. Ce plan va vous permettre d’aborder les questions essentielles au développement de votre entreprise.

 

 

Pourquoi faut-il avoir une stratégie de communication ? 

 

Au moment de créer son entreprise, et de commencer son activité, on peut avoir tendance à vouloir tout faire, tout dire, à se lancer dans beaucoup d’actions différentes.

Je le sais, parce que je l’ai fait moi aussi. 

On s’inscrit sur TOUS les réseaux sociaux, on essaye d’y être régulier, on partage des posts sans vraiment savoir pourquoi. On imprime des flyers, sans savoir où les distribuer. Et c’est normal, c’est l’excitation des débuts qui nous fait faire ça ! On a envie de faire beaucoup de choses pour sentir que l’on avance.

Mais… ce n’est pas la meilleure chose à faire. Chaque action que vous mettez en place doit avoir été réfléchie, elle doit avoir un objectif précis, s’adresser à une cible définie, et elle doit faire partie d’un ensemble. C’est essentiel pour rester cohérent avec l’image que vous voulez donner de votre entreprise.

Quand on y réfléchi, c’est la même bataille que pour votre identité visuelle. Si vous souhaitez qu’elle reste cohérente et harmonieuse, chacun des éléments qui la compose doit être réfléchi. Alors faites de même pour votre stratégie de communication.

 

 

En pratique…

 

Je vous conseille de vous faire un document ou un tableau pour regrouper toutes ces infos. Vous pourrez y faire apparaitre : vos objectifs clairement définis, votre cible, le message à transmettre, et les actions à mettre en place.

Si vous préférez, vous pouvez également le faire de manière chronologique. Par exemple, vous pouvez planifier toutes vos actions mois par mois, en renseignant encore une fois le ou les objectifs de communication du mois. Si c’est de cette manière que vous voulez procéder, je vous ai imaginé un modèle prêt à remplir, qui va vous permettre de planifier sereinement votre stratégie pour 2020. Vous le trouverez dans ma boite à outils spéciale Entrepreneur !

 


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Vous êtes maintenant prêt à établir votre stratégie de communication pour 2020, et à crier au monde entier que vous existez ! On se retrouve plus tard pour aborder la stratégie marketing, essentielle également au développement de votre entreprise.

 

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