les erreurs à ne pas commettre à la création de son logo

Les erreurs à ne pas commettre avec son logo

Votre logotype est la première chose que vos clients vont voir de vous, et surtout dans le cas des business « online ». Alors imaginer votre logo est une étape vraiment importante dans le processus de création d’entreprise, et vraiment délicate aussi. Dans cet article, je vais donc essayer de vous lister les erreurs qu’il vous faudra éviter à tout prix pour avoir un logo efficace pour votre entreprise.

Je ne prétends pas avoir la science infuse et être capable de ne faire que des logos parfaits (déjà parce que la perfection n’existe pas dans ce genre de domaine). Je vais juste essayer de vous éviter certaines des erreurs les plus fréquentes dans la création de logo.

Qu’est ce qu’un logo réussi ?

Il n’y a pas de formule magique à prononcer, ou de recette miracle qui fait que votre logo sera efficace. Mais plusieurs critères sont indispensables, et si toutes ces qualités sont réunies, il y a de grandes chances que votre logo épate vos clients.

  • Votre logo est reconnaissable
  • Un dessin durable et intemporel
  • Un visuel simple et lisible
  • Votre logo en accord avec l’activité, la clientèle cible, les valeurs de l’entreprise

 

 

Les 5 erreurs à éviter à tout prix

 

1. Votre logo est (beaucoup) trop compliqué ! 

Vous êtes tenté de dire beaucoup de choses avec votre logo, d’exposer toutes vos activités, toutes vos valeurs… Mais votre logo doit représenter l’essence de votre entreprise, ce qui fait que vous êtes différents. Votre logo doit pouvoir être lisible en petite taille, de loin, de près. Il faut donc éviter d’y mettre trop de détails. En plus, plus il sera compliqué, moins il sera mémorisable, et c’est un très mauvais point pour fidéliser votre clientèle.

2. Ou un logo trop simple

Au contraire d’un logo trop compliqué, un logo trop simple pourra aussi vous desservir. Est-ce que ce cote minimaliste et ultra-simplifié coïncide avec votre entreprise, et avec toute votre identité visuelle ? Dans ce cas alors, vous pouvez opter pour un design très simple. Mais même ce qui parait simple est parfois très recherché.

 

3. Un logo tendance et trop vu

Les tendances changent à peu près tout le temps ! Par contre, votre logotype doit vous plaire sur le long terme, et rester intemporel. Vous pourrez le changer ou le faire évoluer, mais ce n’est pas le but. Alors au moment de la conception, essayer de ne pas trop vous laisser inspirer par les tendances du moment, et les logos que l’on voit partout.

 

4. Un logo qui ne plait qu’à vous

Evidemment, votre logotype doit vous plaire ! Votre entreprise, c’est très certainement une partie de vous, elle sort de vous et de vos tripes. Ce doit être la même chose pour votre logo. Mais, il faut faire attention à ne pas écouter que votre avis, et être sur que votre logo plait aussi à votre clientèle cible, parce qu’il doit être conçu pour elle, au départ.

 

5. Ne pas réfléchir au message à faire passer 

Votre logo doit parler, il doit exprimer ce qu’est votre entreprise et ce que vous faites, il doit transmettre des émotions et un message. Il est donc très important de vous poser la question avant de concevoir votre logo. Qu’est ce que je veux dire à mes clients ? Quel message dois-je leur transmettre ? Et de quelle manière ?

 

Et si je peux me permettre un dernier conseil pour la réalisation de votre identité visuelle, préférez un graphiste à un simple générateur de logo. Un professionnel sera à même d’éviter ces erreurs, et de vous proposer une identité en accord avec vos besoins et vos envies.


Je pense que vous avez maintenant toutes les clés en main pour concevoir le logotype idéal pour votre entreprise.

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