Les types de logos

Les différents types de logos

Il existe différents types de logos qu’on peut vouloir pour son entreprise. Je vais te les lister pour t’aider à tout comprendre et à mieux choisir ce que tu veux ! Et je te montrerai directement des exemples de mes réalisations pour t’aider à faire la différence.

 

Un symbole

Un logo peut être tout simplement une forme, ou un dessin. L’avantage de ce type de logo est qu’il peut être facilement reconnaissable et mémorisable. Voici quelques exemples de logos qui sont seulement des symboles :

 

Cependant, le principal défaut ici est justement le manque de texte : le nom de ton entreprise ne sera pas clairement écrit, ce qui peut manquer de clarté. Si tu crée ton entreprise, je te conseillerai de ne pas seulement utiliser un symbole, car tes clients ne sauront pas la « nommer« . Une fois que le nom de ton entreprise sera, dans la tête des gens, associé à ce symbole, tu pourras très bien utiliser le dessin seul.

 

Un symbole + texte

Dans ce type de logo, on a donc un symbole relativement simple, associé au nom de ton entreprise. Le symbole peut se trouver au dessus du texte, au centre, à la gauche… Voici quelques exemples :

 

L’avantage de ce type de logo est sa grande variété de déclinaisons possibles. Quand je conçois un logo avec un symbole et du texte, j’ai l’habitude d’en proposer plusieurs versions, pour permettre à mon client de l’utiliser sur tous ses supports.

 

Les logos avec des initiales

Ce type de logo avec les initiales de ton entreprise, ou tes propres initiales, peut être soit ton logo principal, ou seulement une déclinaison de ton logo. On pourrait imaginer ce type de logo, beaucoup plus simple, pour certains supports où il n’est pas nécessaire d’apposer son logo complet.

Tu peux voir sur cet exemple le logo principal, puis sa déclinaison avec juste des initiales.

Des logos simplement textuels

Un logo peut également être juste du texte. Cela donne un coté extrêmement chic et élégant. Ce type est souvent utilisé pour les marques de luxe, mais aussi les professions libérales (photographe, médecin, avocat…). Cependant, dans ce type de logo, il faut réfléchir tout particulièrement à la typographie utilisée. Un mauvais choix peut desservir complètement l’identité que tu cherches à donner.

 

 

Le logo combiné

Enfin, le dernier type de logo associe parfaitement du texte avec une forme ou un dessin. Les deux ne sont pas dissociables. C’est un type de logo que je trouve très intéressant à concevoir, et que je fais plutôt souvent. J’aime beaucoup l’idée que le texte soit complètement intégré dans le dessin, et vice-versa. Que l’un sans l’autre, le logo n’ai plus autant de sens.

Mais le défaut de ce logo est qu’il est plus difficilement déclinable : il n’y a pas vraiment de possibilité de créer plusieurs versions pour l’adapter à chaque supports.

Voici quelques logos combinés :

 

 

J’ai fait le tour des types de logos qui existent ! J’espère que je t’ai aidé à mieux comprendre, et que tu sais désormais parfaitement ce que tu veux pour ton futur logo. Il est désormais temps de réfléchir à ton identité visuelle, et au nom de ton entreprise, si ce n’est pas déjà fait.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *