Definir son identite visuelle

Comment bien définir son identité visuelle

L’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise est constituée par l’ensemble des éléments graphiques et visuels qui représentent la marque. Cela regroupe en premier lieu le logo, la palette de couleurs, les typographies… Mais il y a beaucoup d’autres éléments qui doivent être pris en compte.

 

Qu’est ce qui compose l’identité visuelle ? 

  • Votre logo 
  • Votre palette de couleurs
  • Vos typographies 
  • Les symboles et les formes 
  • Un style de photos utilisées 
  • Le ton employé dans votre communication
  • La mise en page de vos documents 

Tout ces éléments peuvent et doivent être pris en compte à la mise en place de votre identité visuelle. Chacun de ces éléments doit être réfléchi, calculé, et rentrer dans une véritable stratégie de marque. Il ne faut pas simplement voir une couleur ou une typographie telle qu’elle est, mais plutôt par ce qu’elle exprime et ce qu’elle représentera aux yeux de vos cibles.

 

L’identité visuelle doit exprimer un message 

Réfléchir a son identité visuelle répond à plusieurs objectifs.

Tout d’abord, votre charte visuelle doit vous permettre de vous démarquer, de vous différencier, et de rendre votre marque reconnaissable.

De plus, une identité visuelle marquée et reconnue va permettre de fidéliser vos clients. Votre marque restera dans leur tête et ils resteront donc loyaux à votre entreprise.

D’un autre côté, une identité  harmonieuse et cohérente va vous assurer une image professionnelle.

 

Par quel moyen l’identité visuelle va diffuser ce message ?

Le message que vous allez définir est très important. Votre identité visuelle doit avoir du sens, elle doit parler à votre cible.
Les couleurs de votre identité visuelle doivent faire ressentir certaines émotions à votre future clientèle. Si le jaune exprime le dynamisme et la joie, le bleu et donne une image plus calme et sereine.

J’ai choisi le vert pour l’identité de ma marque Studio Pop Com parce que cette couleur donne confiance. Elle convient parfaitement aux valeurs d’écoute et d’empathie que je prône.

Et si les couleurs sont la première chose à laquelle vous allez surement penser, il est également important de réfléchir aux typographies que vous utilisez. En effet, une écriture plus ronde et manuscrite donne une image plus proche de ses clients, plus humaine. N’hésitez pas à lire mon article  » Identité visuelle : bien choisir ses polices  » qui vous expliquera plus en détail ce que représente chaque famille de typographies.

L’ensemble de tout ces elements va transmettre un message, des émotions, ou simplement un ressenti particulier.

Par exemple : L’emploi de noir et d’une typographie à empattement va donner une image élégante et luxieuse.

Si vous utilisez des photos plutôt drôles, dynamiques, et joyeuses, ce sera comme ça que vos clients définiront votre marque.

Comment décrire ce que vous voulez ?

Vous avez identifié vos valeurs, le message que vous voulez faire passer ? Il vous faut maintenant l’exprimer à votre graphiste pour qu’il comprenne ce que vous voulez précisément.
Même si je dis souvent qu’une image vaut mieux que des mots, il est tout de même important de savoir mettre des mots sur ce que vous souhaitez.

Voici quelques termes qui vous permettront de définir ce que vous voulez :

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Dynamisme
Fun
Coloré
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Elégant
Classe
Luxueux
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Sobre
Minimaliste
Graphique
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Humain
Empathique
Proche de sa clientèle
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