outils pour aider dans la création graphique

Création graphique : Mes outils favoris

Aujourd’hui je vais vous dévoiler quelques uns de mes outils et sites favoris pour me faciliter la vie et gagner du temps ! On va d’abord commencer par parler des outils que j’utilisent pour la partie graphisme, mais un article dans le domaine de l’organisation va arriver lui aussi !

 

Pourquoi utiliser ces outils ? 

Bien-sur, parfois, certains peuvent paraitre gadget. Mais une fois qu’on a commencé à les utiliser, difficile de les laisser tomber. Ces sites me permettent de gagner du temps et d’être plus efficace quand je crée des visuels.

 

Les banques d’images 

Les banques d’images libres de droits sont de véritables mine d’or. Pour intégrer des photos, des dessins, ou simplement s’inspirer sur un motif, une palette de couleurs… Je m’en sert vraiment souvent !

Pixabay et Unsplash sont mes préférées dans leur genre.

Freestocktextures est une banque de textures que je trouve vraiment bien fournie et diversifiée. (Je vais vous avouer un truc, ma passion dans la vie c’est les textures de murs, j’adore ça!!) 

Pour les icones, j’utilise tout le temps icon-icons, le choix est tellement énorme !

 

Pour les typographies 

Je trouve toutes mes typos sur Dafont, mais attention, ce site est une drogue. Je me retrouve souvent à télécharger des polices pendant une heure, alors que j’étais en train de faire autre chose. A consommer avec modération, je vous aurai prévenu !

Si vous avez repéré une typo qui vous plait mais que vous ne savez pas son nom, je vous conseille l’outil What The Font, sur le site de MyFonts. Ca ne marche pas à chaque fois, mais il peut vous trouver des polices qui s’en rapprochent fortement.

FontReach vous permet de savoir quels grands sites utilisent une police particulière. Ce n’est pas forcément super utile, mais je trouve ça assez amusant !

 

Pour les couleurs 

Adobe Color vous permet de créer des associations de couleurs, depuis une photo ou en suivant certaines règles colorimétrique.

LOLColors propose un certain nombre de palette de couleurs déjà prête, avec les références des couleurs.

HexColorTool est très pratique pour avoir le code HEX d’une couleur (utile pour le web).

 

Mockups 

Un mockup est une image qui permet de mettre en situation un visuel (carte de visite, logo, flyer, packaging produit…). J’en utilise souvent, et je les trouve généralement sur MockupWorld.

 

Pour m’inspirer 

Pour trouver de nouvelles idées, et regarder un peu ce qui se fait, je suis souvent sur Pinterest, Instagram et Behance. C’est important pour moi de m’ouvrir à ce qui existe pour pouvoir m’inspirer.

 

Je pense avoir fait le tour des outils que j’utilise le plus souvent et qui me sauvent parfois la vie. J’espère en avoir fait découvert quelques uns et qu’ils vous seront utiles !


1 commentaire pour “<h1>Création graphique : Mes outils favoris</h1>”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *