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Création d’entreprise : comment trouver le nom parfait

Créer son entreprise, c’est un peu donner la vie. A un nouveau projet, à des nouvelles idées, à un nouveau mode de vie. Tout d’un coup, une pression énorme s’abat sur nous, on a des centaines de choses à penser et on ne sait pas trop par où commencer. C’est un peu ça en fait, être créateur d’entreprise. Mais je suis là pour t’aider dans toutes les étapes de tes démarches.

C’est parti, on se trouve un nom !

Eh bien, on peut commencer par donner un nom à ce nouveau bébé. Promis, j’arrête la comparaison après, mais il faut trouver une identité qui corresponde à ce nouveau-né, qui lui permette d’avancer dans la vie, qui va le définir entièrement. C’est une étape qui peut être très simple pour certains, mais elle peut s’avérer être vraiment compliquée aussi !

 


Petits points à retenir :
– En micro-entreprise, c’est toi l’entreprise, il n’y a donc pas de nom commercial officiel, mais libre à toi d’en utiliser un. Certains capitalisent sur leur nom/prénom, d’autres utilisent une marque commerciale. C’est comme tu le sens !
– Le nom de ton entreprise ou de ta marque doit être disponible ! Si quelqu’un a déposé cette marque avant toi, il peut très bien le contester et t’attaquer en justice. (Cependant, selon le domaine, c’est moins grave. Je suppose qu’il existe un certain nombre de « Boulangerie Victor Hugo » en France, et je doute qu’on t’en tienne rigueur)


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Les précautions à prendre pour trouver un nom à ton entreprise :

Evite de suivre les modes :

Quand tu penses à votre entreprise, tu dois l’imaginer dans 5 ans ou 10 ans. Alors, son nom devra être très intemporel pour qu’il te plaise encore, et qu’il plaise toujours à ta cible. C’est important que le nom que tu choisis reste d’actualité encore longtemps.

Evite d’y intégrer ta localisation :

Encore une fois dans un soucis de penser à l’avenir : et si ton entreprise déménage, s’ouvre au national ou à l’international ? On peut s’inspirer de là où l’on est, mais garde à l’esprit que le nom de ton entreprise fait partie de ton fond de commerce, et qu’il est difficile de le changer.

 

Evite d’y intégrer ton activité :

L’inconvénient quand on donne ce genre de nom à notre entreprise, c’est qu’il est toujours possible de changer d’activités au fil du temps. Et devoir changer de marque serait comme repartir de zéro dans la notoriété de ton entreprise.

 

 

Voici les étapes à suivre pour trouver l’identité parfaite à ton entreprise :

1. Connaitre ton projet sur le bout des doigts : réponds aux fameux Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi. Fais-le par écrit, ça va beaucoup t’aider par la suite pour le naming de ton entreprise, mais aussi pour ta stratégie marketing.

2. Connaitre ta cible également sur le bout des doigts : ce qu’elle aime et n’aime pas, ses aspirations, ses envies…

3. Brainstormer ! Fais une liste de mots clés, de tout les mots qui te passent par la tête quand tu penses à votre projet.

4. Trouve des jeux de mots qui s’accordent à la première liste, des synonymes, des expressions qui s’y rattachent…

5. Prends du recul régulièrement, relis tes listes avec un esprit frais, c’est comme ça que tu seras le plus en mesure de prendre de bonnes décisions.

 

Petite liste des possibilités pour trouver l’appellation de ton entreprise :

Un acronyme (ABC, XYZ), la contraction de deux mots, un mot étranger, un mot latin ou grec, votre propre nom, un nom géographique, un mot historique, une abréviation, un symbole…

 

Ça y est, tu as une idée de un nom ? Voire plusieurs ? Alors tu peux le tester auprès de tes proches, mais également de ta cible. C’est important d’avoir d’autres avis, mais ne prends pas au pied de la lettre tout ce qu’on te dira. Au fond, c’est toi qui as imaginé ce projet, il doit sortir de toi avant tout. Il faut réussir à trouver le juste milieu entre celui que tu aimes et celui que ton public va aimer.

 

Pour t’aider dans cette démarche, je t’ai préparé un workbook pour trouver plus facilement un nom à ton entreprise ! Il est à télécharger dans ma boite à outils spéciale entrepreneur !

 

Maintenant que ton bébé porte un nom, il devient d’un coup plus réel. Il est maintenant temps de le faire grandir, de penser à un logo, à l’identité visuelle que tu vas vouloir lui donner. Je reviens très vite pour te parler de tout ça !

 

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