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Création d’entreprise : réfléchir à l’identité visuelle

  • Entrepreneuriat, Graphisme
  • 2 septembre 202024 septembre 2020

Après avoir trouvé la ou les activités de ton entreprise, ainsi que le nom que tu vas lui donner, tu as peut-être commencé à réfléchir à un logo, à des couleurs, à des types d’icônes, une typographie que tu utiliseras partout… Cette harmonie dans tous les supports de communication c’est ce qu’on appelle l’identité visuelle.

Selon Wikipédia : L’identité visuelle ou identité graphique est un ensemble d’éléments visuels cohérents qui permettent d’identifier une même entité au travers des différents médias de communication qu’elle émet.

 

Identité visuelle de Studio Pop Com

– Identité visuelle de Studio Pop Com –

 

Comme on le voit ici, l’identité visuelle permet d’assurer la cohérence entre tous les supports, et cela assure d’être connu et reconnu par les clients et les prospects. C’est vraiment important pour ne pas aller dans tous les sens dans sa communication.

 

Comment déterminer son identité visuelle ?

Afin de faire les bons choix, il est important de tenir compte de plusieurs choses. En voici quelques unes :

– La signification des couleurs en communication (le blanc pour le calme, le jaune pour la lumière, le rouge pour la chaleur…)

– La symbolique des formes et des typographies (la courbe, le carré, les lignes horizontales et verticales…)

– Le style graphique qui te plait le plus et qui ne se démodera pas

 

Ensuite, renseigne toi sur vos concurrents mais pas trop : tu pourrais avoir tendance à « copier » inconsciemment une entreprise qui te fait rêver. C’est pourquoi il est important de se tenir au courant de ce qui se fait sur ton marché, mais en gardant toujours une certaine distance. Pas question de te retrouver avec les mêmes couleurs que ton concurrent principal et de t’en rendre compte seulement à ton lancement !

 

L’importance des couleurs dans l’identité visuelle

Et comme une image vaut mieux que milles mots, voici un petit récap des couleurs et ce qu’elles représentent :

Signification des couleurs

Je te conseille de ne choisir que 2 couleurs « franches », et d’utiliser une nuance de chaque. Il n’est pas toujours bon de combiner trop de couleurs, pour ne pas perdre la cohérence de ton identité visuelle.

 

Les formes : typographies, logo, icônes et motifs

Les formes elles aussi ont une symbolique, et il est important d’y réfléchir au moment de la conception du logo, du choix des polices…

Les différentes formes pour l'identité visuelle

Voici les principales formes et leurs significations : 

  • Le cercle / le point : représente la perfection, l’infini, l’éternité, ou encore l’absolu;
  • Le carré / le rectangle : représente la stabilité, la solidité. C’est un élément rassurant et neutre;
  • Le triangle : représente l’équilibre, l’harmonie, la sécurité et la puissance;
  • Le losange : représente la vie, le passage;
  • La flèche : représente un mouvement, une direction

 

Le style visuel de ton identité

Le style graphique que tu vas choisir pour ton identité visuelle doit refléter ton entreprise : moderne, élégant, jeune, rétro… C’est important qu’il s’accorde à tes valeurs et à tes objectifs de communication. Différents styles existent :

  • Tu peux opter pour une identité visuelle minimaliste, qui donnera une image moderne et dans l’air du temps.
  • Choisir une identité visuelle très coloré donnera une image jeune et dynamique à ton entreprise.
  • Le noir & blanc peut aussi être une option pour rester très sobre et donner une image professionnelle et élégante.
  • Le style rétro est revenu à la mode ces dernières années et peut très bien convenir à une entreprise jeune.
  • Enfin, un effet fait à la main peut donner beaucoup d’authenticité et un côté qualitatif à l’entreprise.

 

 

Regroupe toutes ces infos (couleurs, typographies, style graphique) pour le brief créatif

Voilà un petit condensé de toutes les choses à penser au moment de réfléchir à son identité visuelle au moment de sa création d’entreprise. Ces éléments doivent être pris en compte dans le brief créatif que tu donneras à ton graphiste, ou qui te servira toi-même à ne pas vous tromper de direction.

Il peut également être intéressant de représenter les choses de manières visuelles, grâce à l’utilisation d’un mood-board (ou planche d’inspiration), où tu regrouperas toutes les images qui t’inspirent, des photos, des couleurs…

 

J’espère que cet article te sera utile et qu’il te permettra de mieux aborder l’épineuse question de l’identité visuelle !

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4 commentaires sur “

Création d’entreprise : réfléchir à l’identité visuelle

”
  1. Sylvie DAMBRINE 8 mars 2020 à 18 h 12 min

    Merci pour tes conseils, très précieux pour démarrer,
    Sylvie D.

    Répondre
    1. Charlotte de Studio Pop Com 10 mars 2020 à 9 h 47 min

      Bonjour Sylvie, je t’en prie 🙂 Je suis ravie de pouvoir aider !
      Charlotte

      Répondre
  2. RAYMOND MUSTACCHI 22 mars 2020 à 0 h 01 min

    excellent, pratique, clair et efficace! Bravo

    Raymond Mustacchi (peintre, auteur)

    Répondre
    1. Charlotte de Studio Pop Com 22 mars 2020 à 20 h 39 min

      Merci beaucoup pour ton avis, je suis ravie si j’ai pu t’aider 🙂
      Charlotte

      Répondre

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