Création d’entreprise : différents types de noms

Quand on est en pleine création d’entreprise, il y a une question qui arrive très vite :

Quel nom donner à notre nouveau business ?

Qu’il s’agisse d’une activité libérale, une boutique ayant pignon sur rue ou une entreprise sur le web, le nom que vous lui choisirez devra être facilement compréhensible et mémorisable. Il devra représenter votre activité, vos valeurs et votre personnalité. Mais je peux comprendre que des fois, c’est juste la page blanche. Et c’est normal, car ce choix être tellement important pour la vie de votre business, il ne faut pas prendre le truc à la légère.

 

 

Enormément de possibilités s’offrent à vous pour le choix du nom de votre entreprise ou votre marque. Voici quelques idées pour vous aider :

 

◊ Un acronyme : comme par exemple KFC (Kentucky Fried Chicken), ou encore BMW (Bayerische Motoren Werke)

 

La contraction de deux mots : choisissez des mots qui ont du sens pour vous et qui définisse parfaitement votre activité. On peut citer comme exemple Pinterest, qui est la contraction de Pin (épignler en anglais) et Interest (intérêt en anglais). Il y a également la marque Pom’Pote (pomme et compote).

 

Un mot étrangersi vous trouvez un mot parfait pour votre entreprise, regarder sa traduction dans plusieurs autres langues ! Ça va donner un coté unique à votre nom d’entreprise

 

Un mot en latin ou grec : comme Acer ou Volvo par exemple

 

Votre propre nom, prénom ou surnom : En activité libérale surtout, il est fréquent de capitaliser sur son nom directement, mais vous pouvez en jouer, l’associer à d’autres mots, plein de possibilités s’offrent à vous…

 

Une abréviation : moi par exemple, j’ai choisi Com pour communication

 

Un mot en lien avec votre activité : un mot clé qui permet de reconnaître ce que vous faites, sans être trop générique. Par exemple pour une boulangerie, des mots comme « pétrin », « moulin », « blé »…

 

 

Je pense que ça fait déjà quelques bonnes idées pour commencer votre liste de noms ! Je vous envoie tout mon courage pour cette étape si importante dans la création de son entreprise! Dans ma boite à outils spéciale entrepreneurs, vous trouverez un workbook qui vous aidera dans ce processus !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *