Couleurs chaudes ou couleurs froides

Couleurs chaudes ou couleurs froides

Le choix des couleurs est une étape indispensable lors de la création de votre logo ou de votre identité visuelle. Les couleurs ont une signification précise pour deux raisons. D’abord, car elles sont régit par des normes et les habitudes que nous avons. Mais aussi parce qu’elles transmettent des émotions bien particulières, et cela de manière inconsciente. Alors, comment choisir entre couleurs chaudes et couleurs froides ?

Cependant, les couleurs utilisées doivent également être réfléchies par rapport à l’endroit où vous vous trouvez, et la culture des personnes que vous souhaitez toucher. Par exemple, saviez vous que dans certains pays asiatiques, le blanc est associé à la mort ?

L’importance des couleurs dans votre identité visuelle 

Si vous avez un peu suivi mes précédents articles (et je suis sure que vous l’avez fait!), vous êtes au courant de l’importance capitale qu’a le choix des couleurs dans votre stratégie d’entreprise. Voici plusieurs raisons :

  • Vos couleurs doivent être en accord avec vos valeurs, votre positionnement
  • Vos couleurs doivent susciter la bonne émotion à vos cibles
  • Vos couleurs doivent permettre de vous différencier
  • Vos couleurs doivent créer un ensemble harmonieux et esthétique pour votre identité visuelle

 

Différence entre couleurs chaudes et froides

Couleurs chaudes

Les principales couleurs chaudes sont le jaune, le rouge et l’orange. Ces trois couleurs sont en générales des couleurs qui évoquent beaucoup de dynamisme, de vitalité et de positivité.

Couleurs froides

Le vert, le bleu et le violet sont des couleurs plus douces. Elles sont généralement calmantes, relaxantes. Ce sont des couleurs qui inspirent confiance et qui évoque beaucoup de professionnalisme.

Mais aussi.. les couleurs neutres

Les couleurs neutres, que sont le noir, le blanc, le gris, ou le beige. Elles peuvent s’associer à des couleurs plus vives et brillantes pour les mettre en valeur. Mais on peut également les utiliser seules, pour des designs très épurés et sophistiqués.

Comment choisir la bonne couleur ?

La première étape est de choisir quelle couleur vous plait, quelle couleur met en valeur votre activité et votre positionnement. Il faut choisir la bonne couleur car celle-ci aura une incidence sur la manière qu’on vos clients de voir votre marque. Les couleurs sont faciles à se remémorer, contrairement parfois à un nom de marque ou à un slogan.

Ensuite, il convient de choisir une ou plusieurs nuances. Par exemple, si vous sélectionnez le jaune, sachez qu’il en existe une infinité : ocre, moutarde, pale, vif… Et ces nuances peuvent ne pas toutes avoir les mêmes significations. Il est donc essentiel de bien vérifier.

Comment assortir les couleurs ?

Il existe un moyen de combiner les couleurs qui marchera à peu près à coup sur ! Il vous suffit de prendre une couleur et sa couleur complémentaire (la couleur opposé sur la roue chromatique). Par exemple, le jaune et le mauve sont des couleurs qui iront parfaitement ensemble pour créer une identité visuelle harmonieuse.

 

Roue chromatique

 

Je vous conseille de choisir deux couleurs « vives », et ensuite d’ajouter une ou deux nuances, ainsi qu’une couleurs neutre  pour harmoniser l’ensemble.

Enfin, pour en savoir encore plus sur le choix des couleurs dans votre identité visuelle, rendez-vous sur cet article !

 


Besoin d’autres conseils pour la création de votre entreprise ?

Trouver le nom parfait pour son entreprise
Réfléchir à son identité visuelle
Mes services de graphisme pour les créateurs d’entreprise
Suivez moi sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *