Concevoir le logo et la charte graphique

Pourquoi je concois le logo et sa charte graphique

?

Quand on crée son entreprise, on a envie d’un logo qui la représente du mieux possible, qui évoque notre activité et qui touche nos clients. Et en tant que graphiste, il faut dire que je milite en faveur de l’identité visuelle et de l’importance du logo. Je suis convaincue qu’un logo est indispensable au développement de ton entreprise.

Mais, au delà du logo, ce qu’il te faut, c’est une réelle identité visuelle. Quelque chose qui représente ton entreprise, qui te permette d’être unique et facilement reconnu.

C’est pour cela que quand je conçois un logo pour mes clientes, je tiens à concevoir également la charte graphique qui l’entoure.

Qu’est ce que c’est la charte graphique?

La charte graphique, c’est l’ensemble des règles qui se rattachent à son logo et qui permettent de définir son identité visuelle.

Pour te donner un ordre d’idée, j’inclus avec la création de logo tous ces éléments :

  • Une palette de couleurs (pour décliner sur tous les supports)
  • Un ensemble de typographies (pour les supports papier, le site web…)
  • Quelques icones de contact et pour les réseaux sociaux
  • Une banque d’images : des motifs, mais aussi des photos d’inspirations
  • Le tout regroupé sur le brand-board

 

Et pour moi, ces éléments sont essentiels pour accompagner ton logo. Car ils vont permettre de créer un véritable univers, parfaitement bien défini, sans aucune fausse note.

 

C’est indispensable pour toi.

Mais pour moi aussi !

 

En effet, j’imagine les bases de la charte graphique avant même de commencer le logo. Je réfléchis à la palette de couleurs, je cherche des photos d’inspiration. J’ai besoin de me figurer dans ma tête l’ensemble du rendu avant de penser à concevoir le logo.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *