Trouver le bon positionnement

Comment trouver son positionnement ?

Récemment, je t’ai parlé un peu plus en détail de stratégie marketing, de ciblage, de persona… Et aujourd’hui je voudrais te parler d’un sujet tout aussi important pour ta stratégie : le positionnement de ton offre.

Si tu as lu mes 5 conseils pour élaborer sa stratégie marketing, tu sais qu’après avoir étudié ton marché en détail, tu dois y trouver ta place.

Trouver sa place : le positionnement revient à peu près à ça. 

Je vais donc t’expliquer quelles sont les étapes de l’élaboration de ton positionnement, et pourquoi les choix que tu vas faire seront déterminants pour ton offre !

 

Pourquoi le positionnement est-il aussi important ? 

Un positionnement efficace te permettra :

  • De te différencier des concurrents : si certains marchés n’obligent pas forcément de se différencier, il y en a d’autres qui sont hyper-concurrentiels. Il est donc très important d’être différent que les concurrents déjà bien implantés.
  • D’occuper une place inexploitée jusqu’alors : cela peut être du à un produit innovant, à un axe de communication complètement différent, une stratégie de distribution…
  • Être cohérent entre tes valeurs, ta marque et ton offre : une stratégie bien élaborée doit être un fil rouge à suivre tout au long du développement de ton entreprise. Elle te permettra de définir soigneusement toutes tes actions de communications, ta distribution, ta stratégie de prix…

 

Pourquoi tu dois d’abord analyser ton marché ?

Comme je te l’ai dis plus haut, trouver un bon positionnement revient à trouver sa place sur le marché. Donc si tu veux trouver la meilleure place, celle qui est au premier rang juste devant la scène, tu devras étudier en détail tout ce qui s’y passe. Je te re-dirige vers mon article sur la stratégie marketing pour plus d’infos à ce sujet !

 

Différentes stratégies de positionnement à adopter

On classe généralement les stratégies de positionnement en deux grandes parties : les stratégies basées sur les prix, et les stratégies de différenciation. Je vais te les expliquer en détail pour voir ce qui conviendrait le plus à ton offre.

Stratégie de prix 

Automatiquement, on pense que pour s’insérer dans un marché, on peut casser les prix. Et c’est vrai, il est fort probable que tu y trouves un place immédiatement. Mais est-ce que ton business model supporterait d’avoir des prix très bas ? Pour cela, il faut miser sur la quantité de ventes que tu vas faire, mais ce n’est pas évident dans tous les domaines d’activités.

Mais quand on parle stratégie de prix, on parle aussi de la stratégie d’écrémage. La stratégie d’écrémage vise en fait à proposer des prix plus élevés, pour attirer seulement un type de client.

 

Stratégie de différenciation 

Plusieurs façons de se différencier de ses concurrents sont possibles :

  • Tout miser sur la qualité de son produit
  • Mettre en avant ses avantages ou des caractéristiques précises
  • Se comparer soi-même à ses concurrents pour montrer qu’on est meilleur

Mettre en avant l’unicité de son produit peut être payant, car les consommateurs seront alors plus enclin à payer un prix plus élevé. La valeur ajoutée que tu vas mettre en avant t’autorisera donc à être un peu plus cher que tes concurrents, et donc à avoir une marge plus élevée.

 

L’énoncé de positionnement 

La technique de l’énoncé de ton positionnement te permet de vérifier qu’il est assez clair pour tenir en une seule phrase. Pour cela, tu dois répondre à quelques questions :

  • Ton client cible
  • Ton marché
  • La promesse de ta marque/de ton offre
  • La raison de faire confiance à ta marque/ton offre

Après avoir toutes ces infos, tu peux rédiger ton énoncé de positionnement. Voici le modèle de la phrase à remplir :

Pour [ton client cible], l’entreprise [ton entreprise] qui est présente sur [ton marché] est la seule qui peut [promesse de ta marque/ton offre], car [raison de faire confiance].

 

 

Je penses que tu as désormais toutes les clés pour mettre en place ta stratégie de positionnement ! Après l’avoir défini, il faut faire en sorte que toutes tes actions suivent cette stratégie, et le vérifier régulièrement. Pour cela, n’hésite pas à te renseigner sur la réputation de ta marque et sur l’avis de tes clients vis à vis de ton offre.

 


.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *