Créer un mood-board

Comment créer un moodboard ?

Le mood-board, ou planche d’inspiration est un collage d’image, de couleurs, de photos, de typographies, de motifs… de toutes les choses qui t’inspirent et qui te donnent des idées pour ton projet.

Créer un mood-board peux te servir à présenter à un graphiste l’univers vers lequel tu aimerais te diriger, mais si tu préférés tu peux lui demander de t’en proposer.  Cependant les mood-boards ne sont pas destinés qu’à l’univers du graphisme. Tu souhaites refaire la décoration de ton salon ? Et bien tu peux utiliser cet outil ! Il te guidera, te rappellera le style vers lequel tu veux aller et ainsi te permettre de gagner du temps par la suite.

Tu sais maintenant à quoi sert un mood-board, mais nous allons maintenant voir comment tu peux en créer un très facilement, grâce à l’outil Canva.

Etape 1 : La recherche d’images

La première étape consiste à rechercher des images qui t’inspirent. Pour cela tu peux utiliser Google image, Pinterest, des sites d’images libres de droits comme Unsplash ou Pixabay, tes propres photos (de voyage par exemple) ou encore des images de magazines.

Je te conseille de sélectionner une dizaine d’images, de types très différents : photos, dessins, couleurs…

 

Etape 2 : Rassembler les images

A présent, tu as deux choix : si tu préfères faire un moodboard papier, libre à toi d’imprimer, découper et coller des images sur une grande feuille ou un cahier. Mais si tu préfères le faire sur ordinateur, je te propose de passer par Canva. Voici les étapes à suivre :

 

Ouvre sur Canva une page blanche de la taille que tu souhaites (A4 ou carré par exemple). Pour cela clique sur créer un design puis sélectionne un format sinon clique sur montage photo.

 

Sélectionne toutes tes images d’un coup depuis ton dossier, puis importe les sur Canva en faisant simplement “cliquer-déposer”. Ne te soucis pas de la superposition des images pour l’instant.

Une fois l’importation des images terminée, clique sur la première puis redimensionne la jusqu’à obtenir la bonne taille. Fais ceci pour chaque image. Fais en sorte que les images soient de la bonne taille pour qu’on puisse toutes les voir sur ta planche.

Etape 3 : La disposition

Cette étape est l’étape clé dans la construction d’un mood-board. En effet selon l’effet que tu veux créer la disposition ne sera pas la même.

J’ai repris ici l’exemple d’une personne voulant refaire la décoration de son salon dans le thème jungle amazonienne.

Si ton projet ou ta marque reflètent les valeurs d’originalité, et que l’organisation et les choses bien alignées au contraire ne sont pas ce qui compte le plus pour toi, alors je te propose de faire un “mood-board en vrac”. Voici sur cet exemple comment on peut en venir à un résultat satisfaisant sans que ce soit très ordonné. On saisit pourtant très bien l’univers voulu.

Au contraire, si ton projet ou ta marque demandent de la perfection , ou un environnement bien organisé, alors je te propose de faire un “mood-board organisé”. Voici ce que cela pourrait donner avec les mêmes images que précédemment.

 

Tu peux aussi faire un mood-board par thématiques et ainsi grouper les images selon les thèmes que tu auras défini :

 

 

 

Je te conseillerai de faire un “moodboard hiérarchique » si tu as besoin de prioriser certaines images ou certains éléments. Il définira plutôt une ambiance. Plus l’image occupe de place plus elle est importante à tes yeux. Tu peux aussi faire ce type de mood-board en plaçant l’image la plus importante au centre de ta planche et en la mettant plus grosse que les autres, en ensuite mettre les autres images autour de celle-ci.

Etape 4 : Télécharger ton moodboard

Pour télécharger ton mood-board via Canva, il faudra cliquer sur la flèche vers le bas à coté de “partager” dans le menu en haut. Ensuite dans les réglages, plusieurs options sont possibles pour l’exportation :

  • Si tu veux l’imprimer : je te conseille de choisir “PDF pour impression”.
  • Si tu ne le veux qu’en image sur ton téléphone ou ton ordinateur, tu peux choisir le format PNG.

Comme tu l’as compris, tu peux faire un mood-board très simple qui ne sera qu’une compilation d’images, mais tu peux aussi aller plus loin en organisant la disposition des images pour faire transparaître une ambiance particulière. Tu peux également penser la disposition des images en accord avec l’idée que tu veux transmettre (élégance = peu d’images et de belles images, produit bien fini = disposition bien faite et alignée, centrée…).  J’espère que cet article t’a plu et que le tutoriel pour Canva va t’aider !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *