Comment choisir son graphiste ?

Vous êtes au bon endroit si vous avez besoin d’un graphiste pour un projet mais que vous ne savez pas comment choisir parmi tous. En effet, des graphistes il y en a, beaucoup, mais il est important que vous trouviez celui qui est fait pour vous. Nous allons voir sur quoi vous pouvez vous basez pour faire votre choix.

 

Tout d’abord, quelles peuvent être les missions d’un graphiste ?

 

Un graphiste peut vous être utile dans beaucoup de projet différents. Bien-sur, en entreprise, le graphiste vous aide à imaginer une identité visuelle, il vous design vos documents commerciaux, cartes de visites et votre enseigne… Certains pourront aussi vous accompagner dans le design de votre site internet ou votre application mobile, mais aussi pour le packaging de vos produits.

Pour les particuliers, un graphiste peut également vous créer votre faire-part de mariage, de naissance, un carton d’invitation…

Je vous explique ici pourquoi vous pouvez faire appel à un graphiste.

 

Comment chercher un graphiste ? 

 

Pour trouver le graphiste parfait pour réaliser votre projet, vous pouvez chercher à plusieurs endroits.

  • Sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest : ce sont des endroits parfaits pour trouver un freelance. N’hésitez pas à faire des recherches par mots clés, ou à utiliser des hashtags pour trouver un graphiste proche de vous (en utilisant #graphisteVOTRE VILLE).
  • Les réseaux sociaux professionnels : J’ai nommé LinkedIn, Viadeo, les plus connus. A cet endroit aussi, il vous sera simple de faire une recherche par mots clés pour trouver le graphiste idéal.
  • Faire une recherche sur Google : Vous pourrez visiter le site web des graphistes immédiatement pour faire votre choix plus facilement.

 

 

Sur quels critères se baser ?

 

Ses spécialités

Le terme graphiste est très large, et inclut une multitude de spécialités différentes. Il peut être plus intéressant pour vous de vous diriger vers un graphiste qui connait par cœur votre type de projet et qui saura vous accompagner.

Son style

Chaque graphiste a son propre style, il est donc très important de s’assurer, notamment en jetant un œil au portfolio du freelance que son style vous parle et vous correspond.

Ses clients habituels

En regardant le portfolio d’un graphiste, vous saurez avec quel type de client il a l’habitude de travailler. Cette donnée est très importante pour savoir s’il a déjà eu à faire à des projets similaires au votre.

Le feeling

Afin que votre projet aboutisse, et que votre collaboration se passe du mieux possible, il est primordiale que vous vous entendiez bien avec le graphiste que vous allez choisir. Vous serez amener à beaucoup discuter, par mail ou par téléphone, il est donc nécessaire que vous arriviez bien à vous faire comprendre et que vous soyez sur la même longueur d’onde.

 

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour trouver le graphiste qui répond à vos attentes et avec qui vous pourrez collaborer sur votre projet.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *