Quand on lance son entreprise et qu’on cherche à s’inscrire sur les réseaux sociaux, on peut être dans deux cas de figures : soit on est complètement perdu et on n’arrive pas à en choisir un seul, soit on décide de communiquer sur tous les réseaux. Mon conseil ? En choisir peu, mais les choisir bien. Je vais donc te livrer toutes mes astuces pour bien choisir sur quel réseau tu dois communiquer sur tes produits et services, et te faire un comparatif simplifié des principaux réseaux qui existent.
Réfléchir à l’utilisation qu’on aura des réseaux sociaux
La première chose à laquelle tu dois t’intéresser, c’est de ce que tu as envie de faire avec tes réseaux sociaux. Il est important que tu réfléchisses à tes objectifs de communication. Voici quelques uns des objectifs que peuvent satisfaire tes réseaux sociaux :
- Trouver des clients en BtoB (quand tu cibles les entreprises)
- Trouver des clients en BtoC (quand tu cibles des particuliers)
- Donner une bonne image de ton entreprise
- Trouver des partenaires (fournisseurs, distributeurs, investisseurs…)
- Fidéliser ta clientèle
- Attirer du trafic vers ton site internet
- Accroître la notoriété de ton entreprise
- Déceler les tendances et les centres d’intérêt
- Faire de la veille concurrentielle
Une fois que tu as identifié ce à quoi peuvent te servir tes réseaux sociaux, je te conseille de te demander ce que tu es prêt à investir en temps, en moyens humains, et en moyens financiers pour optimiser ta présente sur les réseaux.
Les critères pour choisir ses réseaux sociaux
Comme tu l’as compris, il est important que tu choisisses bien tes réseaux sociaux, car c’est eux qui doivent servir tes objectifs. L’utilisation que tu vas en avoir est déterminante pour faire le bon choix. Si tu ne penses pas avoir beaucoup de temps à investir sur un réseau social, il faudra en choisir qui ne nécessite pas une présence trop fréquente. Mais il n’y a pas que ça que tu dois prendre en compte.
Voici les questions à te poser pour bien choisir :
Ta cible se trouve t’elle sur ce réseau social ?
En effet, ce serait contre-productif de t’investir à fond sur un réseau où ta cible n’est pas. Tu n’auras rien à y gagner.
As-tu les compétences nécessaires pour ce réseau social ?
Certains réseaux sont assez spécifiques. Si on prend l’exemple de Youtube, un réseau spécialisé dans la vidéo : il est nécessaire que tu possède de bonnes compétences en capture vidéo, en montage, etc. Si tu souhaites seulement faire de la rédaction, ce n’est pas le bon réseau pour toi.
Quel temps/moyens as-tu à investir sur ce réseau ?
Si certains réseaux demandent moins de temps, d’autres requièrent une présence plus fréquente et beaucoup de temps. De la même manière, faire de la publicité payante est parfois nécessaire mais si tu n’es pas prêt à le faire, tu trouveras d’autres réseaux sociaux adaptés à ce que tu recherches.
Le réseau n’est-il pas trop saturé, ou au contraire un peu délaissé ?
Tous les réseaux sociaux suivent un cycle de vie précis. Le plus intéressant pour toi serait de déceler le réseau social qui est en pleine croissance : cela voudrait dire que tes concurrents ne seraient pas encore trop présents dessus. Cela te laisserait donc le temps d’affiner ta stratégie avant que « tout le monde arrive ». Il faut surtout faire attention à ce que le réseau social que tu choisisses ne soit pas en phase de déclin : peu utilisé par ta cible, et trop saturé par tes concurrents.
Comparatif des principaux réseaux
A présent nous allons faire ensemble un petit comparatif des principaux réseaux sociaux qui existent.
Facebook : le plus utilisé
Cible : clients particuliers de tous les âges, toutes les classes… Facebook est le 1er réseau social en terme d’inscrits.
Quoi poster sur Facebook : texte, photo, vidéo
Stratégie à mettre en place : fidélisation, organisation de jeux, de promotions…
Mon conseil pour y faire ta place : considérer Facebook comme un média et y faire de la publicité payante
Instagram : centré sur l’image
Cible : relativement jeune, mais de plus en plus diversifiée. Clients particuliers et entreprises
Quoi poster sur Instagram : utilisation centrée sur l’image (photo et vidéo), mais ne pas oublier l’importance des descriptions
Stratégie à mettre en place : humaniser ta marque, faire du storytelling, créer une communauté engagée et qualifiée
Mon conseil pour y faire ta place : interagir au maximum avec ta communauté
Pinterest : l’allié idéal des blogueurs
Cible : plutôt féminine,
Quoi poster sur Pinterest : partager des épingles (photos ou vidéos) qui renvoient vers un lien (produits, page web, article…)
Stratégie à mettre en place : tester les designs de ses épingles, épingler 80% de contenu d’autres personnes et 20% de son propre contenu, être régulier dans l’épinglage
Mon conseil pour y faire ta place : passer un peu de temps pour affiner ta stratégie
Twitter : la communication en temps réèl
Cible : cible multiples, avec une petite majorité pour les 18-29ans.
Quoi poster sur Twitter: contenu texte court (140 caractères maximum) accompagné de photos ou vidéos
Stratégie à mettre en place : idéal pour faire de la veille, chercher à faire le buzz, informer en temps réèl
Mon conseil pour y faire ta place : chercher à faire le buzz avec tes tweets
LinkedIn : le réseau des pros
Cible : cible plus agée que les autres réseaux, majoritairement la tranche des 30-49ans et CSP+ mais qui a tendance à se diversifier
Quoi poster sur LinkedIn: contenu professionnel, texte et multimédia
Stratégie à mettre en place : idéal pour recruter, trouver des partenaires, cibler en BtoB
Mon conseil pour y faire ta place : partager du contenu à forte valeur ajoutée
YouTube : partage de vidéos
Cible : cible très diverse
Quoi poster sur YouTube : vidéos de ses produits, vidéos institutionnelles
Stratégie à mettre en place : partager du contenu de qualité, promouvoir ton image, améliorer son référencement, humaniser ton entreprise
Mon conseil pour y faire ta place : chercher à se différencier en donnant une image qualitative à tes produits ou services
Snapchat et TikTok
Ces deux réseaux sociaux sont un peu différents de ceux énoncés juste avant. Je te ne conseille pas de les utiliser en tant que marques, mais plutôt de te servir ici du marketing d’influence. En effet, de nombreux influenceurs sont présents sur ces réseaux et peuvent apporter une très bonne visibilité aux marques dans certains domaines (modes, beauté, cuisine…). Je te conseille donc de t’intéresser au concept de marketing d’influence si ta cible est plutôt jeune et connectée.
J’espère que tous mes conseils vont t’aider à bien choisir tes réseaux sociaux et à adopter la bonne stratégie sur chacun d’eux. N’hésite à me faire ton retour dans les commentaires et à me parler de ceux que tu as choisi pour ton entreprise !