Checklist de ta stratégie de communication

Checklist d’une bonne stratégie de communication

Etablir une stratégie de communication, c’est essentiel. Je t’ai déjà expliqué pourquoi dans cet article et celui-ci ! Selon moi, avoir une stratégie va te permettre de fixer des objectifs précis et de trouver tous les moyens de les atteindre. Ici, je vais te donner une petite checklist qui va te permettre de vérifier que ta stratégie est bonne, efficace et cohérente. Pour chaque point que tu ne pourras pas cocher, je te donnerais la méthode pour résoudre le problème.

 

☐ Ma stratégie de communication est accompagnée d’une stratégie marketing

Ce n’est pas le cas ? C’est pourtant essentiel d’associer ces deux disciplines ! Voici mes 5 conseils pour établir sa stratégie marketing.

 

☐ Ma stratégie de communication est rédigée de manière claire et concise

Ce n’est pas le cas ? Je te conseille donc de créer un document de quelques pages, et d’utiliser des mots clés et des phrases simples.

 

☐ J’ai un plan de communication annuel ou semestriel 

Ce n’est pas le cas ? Etablir un plan de communication sur 1 an ou 6 mois va te permettre de planifier toutes tes actions et d’être plus serein. Tu trouveras dans ma boite à outils pour entrepreneurs un modèle de plan de communication à télécharger.

 

☐ J’ai des objectifs clairs, définis dans le temps, et réalisables

Ce n’est pas le cas ? Ne pas avoir d’objectif dans une stratégie est une mauvaise idée : ils sont nécessaires pour avoir une direction et mettre en place les bonnes actions. Pour bien les fixer, je te conseille donc d’utiliser la méthode SMART, je t’en parle juste ici.

 

☐ Ma stratégie de communication évolue avec le temps

Ce n’est pas le cas ? Tu peux faire de la veille régulièrement sur de nouveaux médias, des nouveaux outils, la stratégie de tes concurrents, les tendances actuelles… Pas besoin d’attendre la fin de ton plan de communication pour ajuster ce qui ne va pas ou faire des améliorations.

 

☐ Ma stratégie reprend l’analyse du marché, et ma ou mes cible(s)

Ce n’est pas le cas ? Pour être sur de tenir compte de ces éléments, je te conseille alors de les intégrer directement dans ton document stratégique.

 

☐ Ma stratégie de communication me ressemble

Ce n’est pas le cas ? Le risque d’établir une stratégie de communication qui ne te ressemble pas, c’est de ne pas réussir à l’appliquer par manque d’envie, voire par peur. Si tu déteste la vidéo, ne te lance pas dans une chaine YouTube simplement parce que tu as entendu dire que c’était un bon moyen de communication. Opte pour des solutions qui te plaisent, te parlent et correspondent à tes valeurs.

 

☐ Ma stratégie de communication est complète, mais pas trop détaillée

Ce n’est pas le cas ? Il ne faut pas que tu tombes dans les extrêmes avec ta stratégie. Elle ne doit pas être trop peu fournie, sinon tu risques de t’éparpiller. Mais il ne faut pas non plus qu’elle contienne beaucoup trop de détail et de contraintes. Sinon, il y a des chances que tu n’arrives pas à l’appliquer correctement toi-même.

 

☐ Ma stratégie est compréhensible par un enfant de 10 ans et par une grand-mère

Ce n’est pas le cas ? Je te conseille alors d’utiliser des mots simples, des phrases courtes. Tout le monde doit être en mesure d’appliquer ta stratégie si tu réussis à bien l’exprimer.

 

 

 

Voilà pour mes quelques conseils concernant ta stratégie de communication. J’espère qu’ils te seront utiles et te permettront de te lancer toi aussi dans son établissement. Selon moi, le point le plus important à garder à l’esprit est que ta stratégie de communication doit servir tes objectifs. Tu n’as pas besoin d’en faire trop, d’être partout, de communiquer à tous les endroits. Il sera bien plus efficace pour toi de choisir quelques modes de communication mais d’y être efficace et pertinent.

 

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