Checklist d'un site web efficace

Checklist d’un site web efficace

Aujourd’hui j’ai décidé de te parler site web ! C’est un outil de communication qui est devenu indispensable pour les entreprises. Il permet de présenter facilement son activité dans un espace qui appartient entièrement à l’entreprise. Et même si ce n’est pas entièrement mon domaine d’expertise, je vais te livrer une petite liste des éléments qui me semblent indispensables sur un site web.

 

 

Des infos claires sur ce que l’on fait

En 30 secondes sur ta page d’accueil, ton visiteur doit avoir compris sur quel site il est tombé. Il est impératif qu’il saisisse très rapidement ton domaine d’activité, ce que tu proposes et si tes produits ou services sont faits pour lui.

 

Un menu pour circuler facilement sur le site

Chaque page de ton site doit être facilement accessible. On parle en général d’un maximum de 3 clics pour obtenir n’importe quel information sur un site. Au delà de ce chiffre, un visiteur peut avoir tendance à partir. Donc un menu en haut de page pourra te permettre de faciliter la circulation sur ton site.

 

Des appels à l’action clairs pour inciter ses prospects

Chaque page peut avoir son propre appel à l’action : s’abonner à ta newsletter, acheter un produit, te contacter, visiter une autre page… Toutefois, il ne faut pas qu’il y en ai trop : tu risques de perdre complètement l’attention de ton visiteur sinon !

 

Des preuves sociales : témoignages de clients

Les témoignages sont extrêmement importants puisqu’ils permettent de rassurer ton visiteur sur ta crédibilité. Chaque preuve sociale que tu peux exploiter, tu dois le faire et le mettre en avant à plusieurs endroits du site.

 

Des exemples de ce que l’on fait

Selon ton activité, tu peux avoir un portfolio, des maquettes, ou des photos de tes réalisations. Alors n’hésite pas à les mettre en avant pour montrer clairement de quoi tu es capable et inciter tes visiteurs à travailler avec toi.

 

Faut-il afficher ses tarifs ou inciter ses prospects à nous contacter ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Certains considèrent qu’un prospect qui te contacte sans idée de tarif sera plus facile à convaincre, alors qu’afficher ses tarifs peut te faire perdre des potentiels clients.

J’ai fait le choix d’afficher clairement mes prix pour les offres en pack, et d’afficher un minimum pour les prix qui se calculent sur devis. C’est une manière pour moi d’être claire et honnête avec chaque visiteur dès le début, afin de m’assurer qu’ils aient toutes les informations pour envisager de travailler avec moi.

 

Une FAQ pour les questions qui reviennent souvent

Tu te rends compte qu’on t’appelle souvent ou qu’on t’écrit souvent par mail pour te poser la même question ? N’hésite plus à créer une Foire Aux Questions sur ton site ! Elle te permettra de répondre aux questions récurrentes sans que ton visiteur ou toi ne perdiez du temps.

 

Des visuels de bonne qualité pour rendre le site agréable

Du texte efficace et bien rédigé est indispensable, mais des beaux visuels te permettront d’égayer ton site et de le rendre plus agréable. C’est important qu’ils soient de très bonne qualité pour refleter ta crédibilité et ton professionnalisme.

 

Les informations légales :

Quelques éléments sont indispensables sur tout site web, et ils permettent encore une fois de rassurer les visiteurs :

  • Les mentions légales
  • Politique de confidentialité si tu utilise des cookies ou si tu tiens une newsletter
  • Tes conditions de vente si ton site est une boutique en ligne

 

 

Voilà pour cette liste, je pense avoir fait le tour des éléments indispensables à un site web efficace. Tu l’auras compris : le but est de d’informer, de donner confiance, et d’inciter ton visiteur à passer à l’action. Un site web ne doit pas être qu’esthétique, chaque page doit être réfléchie dans une véritable stratégie. Voici dans cet article les étapes à suivre avant de créer son site web.

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