Remplir le cahier des charges pour son graphiste

Le cahier des charges est le document qui permettra à vous et votre prestataire de vous comprendre au sujet d’un projet donné. Cela peut être la création de logo, ou encore le développement d’un site web. Bien remplir ce document est essentiel pour pouvoir exprimer au mieux vos idées, vous faire comprendre par votre graphiste. Je vous livre tous mes conseils pour ne pas se tromper sur cette étape !


Les erreurs à ne pas commettre :

  • Penser qu’on se fait comprendre : remettez toujours en doute votre façon d’exprimer vos idées. Elles vous paraitront claires, mais ce n’est pas forcément le cas de la personne en face de vous !
  • Tout miser sur les mots : comme on dit, une image vaut mieux que milles mots ! Alors n’hésitez pas à insérer dans votre cahier des charges des visuels, des photos, des couleurs qui vous plaisent…
  • Tout miser sur les images : même si l’image est très importante, il y a des choses que vous devrez expliquer par écrit.
  • Ne pas connaitre ses objectifs : tout projet doit avoir un ou plusieurs objectifs, et il est important de savoir les déterminer pour faciliter le travail de votre graphiste.

Bonus Cahier des charges à remplirTélécharge le cahier des charges à remplir, dans ma boite à outils pour entrepreneurs !

 

 


Cas n°1 : Votre graphiste vous donne un document à remplir

 

La chose la plus importante selon moi : ne cherchez pas à être concis, mais précis ! Vous pouvez vous étaler sur vos idées, mais veillez à toujours utilisez les mots adéquats. Plus vous donnerez de précisions sur ce que vous désirez, et plus la réalisation finale ressemblera à ce que vous avez imaginé !

Remplissez toutes les parties du cahier des charges en veillant à être justes dans ce que vous dites. Ajoutez-y des images et des visuels, que vous pourrez expliquer et commenter.

C’est important de signifier à votre graphiste ce que vous aimez, mais c’est tout aussi important de lui montrer ce que vous n’aimez pas ! Si vous détestez le bleu, c’est mieux de le dire avant la réalisation du projet.

 


Cas n°2 : Vous devez rédiger vous même un cahier des charges

 

 

C’est à vous de rédiger votre cahier des charges, et vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre. Nous allons voir quelles sont les parties à y ajouter, ainsi que d’autres questions qui sont facultatives, mais qui peuvent aider selon votre projet. Je vous offre une modèle de cahier des charges à remplir dans ma boite à outils de l’entrepreneur ! L’accès se fait juste en dessous.

 

1 . Le contexte 

C’est vous, votre entreprise, ce qui est existant ou ce qui est en projet. Il est primordial de bien expliciter cette partie. On ne se rend pas compte, mais cela donne beaucoup d’indications sur votre projet.

Vous pouvez y intégrer ces éléments : date de création ou ancienneté de l’entreprise, votre activité, les produits ou services que vous vendez, vos salariés, vos valeurs

On inclut également dans le contexte votre marché : à savoir les acteurs qui gravitent autour de vous, vos concurrents directs et indirects, vos partenaires

 

2 . Vos objectifs 

Tout projet doit avoir un ou plusieurs objectifs clairs et déterminés. Il peut s’agir d’objectifs commerciaux (vendre un nombre de produits, atteindre un CA…), d’objectifs d’image (faire passer un message sur votre entreprise), ou de notoriété (se faire connaitre parmi une cible déterminée).

 

3 . Vos cibles

Au même titre que les objectifs, connaitre la cible à toucher est déterminant pour que votre graphiste puisse concevoir votre support de communication. Au delà d’un aspect esthétique, chaque création graphique est imaginée pour toucher vos potentiels clients.

 

4 . L’existant dans votre communication 

Si vous avez déjà un logo, une charte graphique, si vous avez déjà communiqué pour un évènement par exemple, il est important de tout montrer à votre graphiste. Cela lui permettra de s’accorder à ces précédentes réalisations pour rester harmonieux.

 

5 . Si ce n’est pas le cas : le style graphique désiré 

Dans cette partie, vous pourrez exprimer tout ce que vous aimez, et aussi tout ce que vous n’aimez pas du tout. N’hésitez pas à joindre des photos, des visuels, des couleurs… Tout les éléments permettront de se faire une idée plus précise de vos besoins et de vos envies.

 

6. Les spécificités du projet 

Dans cette partie, vous pouvez noter par exemple le message à faire passer, la charte graphique que vous désirez suivre, les interdits… Vous pouvez également donner un planning pour la réalisation de ce projet.

 


 

Dans tous les cas, pensez tout de même à laisser une certaine liberté à votre graphiste. Ce n’est pas un programme qui exécute vos ordres, mais un créatif qui est en mesure de vous proposer de nouvelles choses, et qui doit pouvoir vous dire quand vos idées ne sont pas réalisables ou si elles peuvent vous porter préjudice.

J’espère avoir pu répondre à vos questions concernant le cahier des charges. N’hésitez pas à me contacter si vous recherchez un graphiste pour la réalisation de vos projets.

 


 

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