Tout savoir sur le brand-board

Le brand-board pour votre identité visuelle

Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler d’un outil qui me semble essentiel à la cohérence de votre identité visuelle : le brand-board. Encore un terme bizarre de graphiste, oui c’est vrai. Mais quand je vais vous expliquer ce que c’est, et à quoi ça sert, vous allez tout de suite adopter l’idée !

 

Le brand-board est un document qui regroupe tous les éléments visuels de votre marque, et qui vous permet de garder l’harmonie de votre identité visuelle. C’est, selon sa traduction littérale une « planche de marque« , et c’est véritablement ça son utilité. Tout est réunit sur ce document (souvent un document A4), où l’univers graphique d’une entreprise est saisi en coup d’œil.

 

Quels éléments sont présents sur le brand-board ?

  • Votre logo 

Le logo est la première chose à mettre sur le brand-board. par exemple en en-tête.

  • Les déclinaisons de votre logo 

Vous avez peut-être une ou plusieurs déclinaisons de votre logo. Variante en noir et blanc, logo simplifié ou avec les initiales, ce sera également intéressant de les voir apparaitre sur votre brand-board.

  • Palette de couleurs

Votre palette de couleurs sera présente sur votre brand-board, et elle vous permettra d’avoir une vision claire pour la conception de vos supports de communication.

  • Les typographies 

Si vous avez défini un ensemble de typographie, il sera également utile vous rester cohérent encore une fois sur vos supports.

  • Icones de contact, de réseaux sociaux

Les icones de contact et de réseaux sociaux sont quelque chose que j’ajoute quand je conçois une identité visuelle. Je trouve que c’est le genre de détail qui rend l’identité visuelle parfaitement cohérente et harmonieuse.

  • Les photos, illustrations, motifs 

Si vous utilisez des photos ou des illustrations sur vos réseaux sociaux, votre site web ou d’autres supports de com, vos pouvez les faire apparaitre sur votre brand-board.

  • Les éléments de vos réseaux sociaux

Vous avez des modèles de posts pour les réseaux sociaux ? Des éléments que vous utilisez tout le temps et qui caractérisent vraiment votre compte sur les réseaux ? Vous pouvez également les insérer à votre brand-board.

  • Les bannières de votre site web 

De la même manière que vos posts réseaux sociaux, vous pouvez insérer un aperçu de votre site web, ou des bannières qui sont dessus.

 

Voilà à quoi votre brand-board peut ressembler :

Exemple de brand-board

source : Pinterest

 

Pourquoi c’est essentiel pour votre entreprise ?

  • Votre brand-board va vous permettre de vérifier que vous suivez la bonne trame
  • C’est un document très graphique, qui permet de comprendre votre univers en un coup d’oeil.
  • Vous pourrez en avoir besoin si vous travaillez avec des prestataires (graphiste, developpeur web, commercial…)
  • C’est également un très bon outil à présenter à de potentiels clients dans le cadre d’une étude de marché
  •  Vous pourrez voir au fil du temps si vous avez fait des ajustements sur votre identité visuelle

 

 

Voilà, vous en savez un peu plus sur cet outil très utile pour votre identité visuelle, et donc votre entreprise. J’espère que je vous ai convaincu à l’adopter !


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