Tout savoir sur le brand-board

Le brand-board pour votre identité visuelle

Aujourd’hui j’ai choisi de te parler d’un outil qui me semble essentiel à la cohérence de ton identité visuelle : le brand-board. Encore un terme bizarre de graphiste, oui c’est vrai. Mais quand je vais t’expliquer ce que c’est, et à quoi ça sert, je pense que tu vas tout de suite adopter l’idée !

 

Le brand-board est un document qui regroupe tous les éléments visuels de ta marque, et qui te permet de garder l’harmonie de ton identité visuelle. C’est, selon sa traduction littérale une « planche de marque« , et c’est véritablement ça son utilité. Tout est réunit sur ce document (souvent un document A4), où l’univers graphique d’une entreprise est saisi en coup d’œil.

 

Quels éléments sont présents sur le brand-board ?

  • Ton logo 

Le logo est la première chose à mettre sur le brand-board. par exemple en en-tête.

  • Les déclinaisons de ton logo 

Tu as peut-être une ou plusieurs déclinaisons de ton logo. Variante en noir et blanc, logo simplifié ou avec les initiales, ce sera également intéressant de les voir apparaitre sur ton brand-board.

  • Palette de couleurs

Votre palette de couleurs sera présente sur ton brand-board, et elle te permettra d’avoir une vision claire pour la conception de tes supports de communication.

  • Les typographies 

Si tu as défini un ensemble de typographie, il sera également utile de rester cohérent encore une fois sur tous tes supports.

  • Icones de contact, de réseaux sociaux

Les icones de contact et de réseaux sociaux sont quelque chose que j’ajoute quand je conçois une identité visuelle. Je trouve que c’est le genre de détail qui rend l’identité visuelle parfaitement cohérente et harmonieuse.

  • Les photos, illustrations, motifs 

Si tu utilises des photos ou des illustrations sur tes réseaux sociaux, ton site web ou d’autres supports de com, tu peux les faire apparaitre sur ton brand-board.

  • Les éléments de tes réseaux sociaux

Tu as des modèles de posts pour les réseaux sociaux ? Des éléments que tu utilises tout le temps et qui caractérisent vraiment ton compte sur les réseaux ? Tu peux également les insérer.

  • Les bannières de ton site web 

De la même manière que tes posts réseaux sociaux, tu peux insérer un aperçu de ton site web, ou des bannières qui sont dessus.

 

Voilà à quoi ton brand-board peut ressembler :

Exemple de brand-board

source : Pinterest

 

Pourquoi c’est essentiel pour ton entreprise ?

  • Ton brand-board va te permettre de vérifier que tu suis la bonne trame
  • C’est un document très graphique, qui permet de comprendre ton univers en un coup d’oeil.
  • Tu pourrais en avoir besoin si tu travailles avec des prestataires (graphiste, developpeur web, commercial…)
  • C’est également un très bon outil à présenter à de potentiels clients dans le cadre d’une étude de marché
  •  Tu pourras voir au fil du temps si tu as fait des ajustements sur ton identité visuelle

 

 

Voilà, tu en sais un peu plus sur cet outil très utile pour ton identité visuelle, et donc ton entreprise. J’espère que je t’ai convaincu à l’adopter !

 

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