Astuces pour travailler à domicile

Travailler à domicile : mes astuces

En raison de la généralisation du télétravail à cause du Covid, ou bien tout simplement car tu as décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat, tu es obligé de travailler depuis chez toi ? Mais tu ne sais pas vraiment comment réussir à t’organiser, être efficace tout en gardant un minimum d’équilibre entre ta vie pro et ta vie perso ! Et c’est bien normal.

Nous sommes habitués au schéma classique où l’on travaille dans une entreprise, entouré de collègues, avec des horaires fixes. Alors le jour où on devient indépendant sur tous ces aspects, c’est normal de se poser beaucoup de questions et de ne pas réussir tout de suite à optimiser ses journées.

Cela fait bientôt 2 ans que je travaille de chez moi, et les débuts n’ont pas été simples ! Le fait de créer mon entreprise me prenait toute ma charge mentale, j’ai été incapable de décrocher pendant de longues semaines, où je travaillais à peu près tout le temps.

J’ai du commettre toutes les erreurs possibles et imaginables, alors aujourd’hui je peux t’en parler ! C’est parti pour la liste de tous mes conseils pour rendre ton quotidien de travailleur à la maison bien plus serein et productif.

 

Des conditions de travail adaptées à toi

La première des choses à faire est de te demander comment tu fonctionnes, et si tu le ne sais pas, de faire des tests.

Es-tu plus efficace isolé dans une pièce à part ou bien sur la table du salon pour travailler ?

Faut-il que tu ai du silence complet ou plutôt de la musique pour te concentrer ?

Veux-tu t’imposer les horaires de travail classiques 9h-17h ou bien veux-tu t’adapter à ton propre rythme ?

 

Ces questions vont t’aider à établir quelques règles à mettre en place pour faciliter ton travail à domicile.

Ensuite, la seconde chose à laquelle tu dois prêter attention c’est au niveau du matériel. Il te faut un outil pour travailler (ordinateur portable ou fixe), un endroit pour le faire (un bureau, un coin de table…), peut être d’autres équipements : imprimante, téléphone, établi, meuble de rangement, fournitures…

Si au niveau du matériel, tu n’as pas ce qu’il te faut, et que la moindre tache à effectuer est compliquée : tu cours tout droit vers une désorganisation et une baisse de motivation.

Je te conseille donc de réunir tout ce qu’il te faut pour être le plus efficace possible, sans avoir trop d’efforts à produire.

 

 

Se laisser de la liberté… mais pas trop non plus !

Quand il s’agit d’être à son compte et de travailler de chez soi, je suis entièrement pour le fait de se laisser une grande liberté d’action. Selon moi, dès lors qu’on est capable de réaliser les taches qui sont prévues, de respecter les deadlines fixées et d’arriver à équilibrer ses vies pro et perso, il n’y a pas de raison de se fixer des horaires stricts, de ne jamais s’autoriser une journée off, ou de ne pas trainer sur son canapé un lundi matin.

Encore une fois selon moi, s’autoriser de la liberté revient à se faire confiance. On sait que s’accorder de temps en temps un après midi de libre ne sera pas préjudiciable pour son entreprise, alors pourquoi s’en priver ?

 

Mais il y a un piège à la liberté : succomber à la procrastination !

Voici donc quelques conseils à retenir pour ne pas trop se laisser aller :

  • S’habiller et se préparer avant de commencer à travailler (c’est un conseil qui fonctionne pour certains, ça m’a été utile à mes débuts mais j’avoue que je ne prends pas toujours le temps)
  • Avoir un espace de travail organisé et rangé, où l’on se sent bien
  • Avoir tout à portée de main pour éviter les allers-retours dans la cuisine, la chambre ou le salon
  • Eviter les distractions : couper les notifications de son téléphone, éteindre la télé…
  • Prendre de vraies pauses, avec un horaire délimité

 

 

Voici selon moi les quelques pièges dans lesquels tu peux facilement tomber quand tu commences à travailler depuis chez toi, mais surtout les moyens d’éviter cela. N’oublie surtout pas de séparer ton temps entre le coté professionnel et le personnel : quand ta journée de travail est terminée, elle est terminée. Même si tu n’as pas changer de lieu ou même de pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *