Apprendre à créer un mood board

Apprendre à créer un mood-board

Le mood-board, ou planche d’inspiration, te permet de mettre en ordre tes idées dans un processus de création : une identité visuelle, de la décoration d’intérieur, un feed instagram, un logo… Tu peux en avoir besoin dans plein d’utilisations différentes !

C’est un collage d’image, de couleurs, de photos, de typographies, de motifs… de toutes les choses qui t’inspirent et qui te donnent des idées pour ton projet.

Par exemple dans le cas de la création d’une identité visuelle, cela permet de se fixer une direction, un style, une atmosphère.

Comment construire ton mood-board ?

Tout d’abord, deux choix s’offrent à toi :

  • Tu es plutôt papier : alors tu peux te munir d’un cahier, ou d’un tableau d’affichage, et coller toutes les images que tu trouveras dans les magazines, les typographies découpées dans des publicités, des couleurs que tu aimes bien…
  • Tu es de la team informatique : alors tu peux utiliser différents logiciels pour agencer tes images : Photoshop, InDesign, ou tout simplement Word ou Power Point. En ligne, le site Canva te permettra également de mettre en forme tes visuels.

 

Où trouver les images ?

  • Pinterest : si tu ne connais pas encore, Pinterest est LE réseau de partage d’images inspirantes numéro un, selon moi !
  • Google Image : Ai-je besoin de développer ?
  • Les sites d’images libres de droits : mes préférés sont Pixabay et Unsplash 

Et après ?

Une fois que tu as trouvé un certains nombres d’images qui correspondent à l’univers que tu souhaites, il est temps de faire un tri. Essaye de ne garder que les plus pertinentes : je te conseille de sélectionner entre 10 et 15 images maximum.

Tu peux maintenant les disposer comme tu veux, de manière à créer une certaine harmonie. Enfin, je te conseille de sélectionner dans les images quelques couleurs qui représentent bien ton univers et d’en faire une palette.

 

Exemple moodboard

Un exemple de mood-board

 

Une fois que ton mood-board est fini, tu peux l’imprimer, l’accrocher à un mur, le mettre en fond d’écran de ton ordinateur… Tant qu’il reste à portée de vue pour tous les moments où tu auras besoin de t’en inspirer !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *