5 choses à faire pour ton entreprise

5 choses à faire pour ton entreprise

Aujourd’hui j’ai envie de te partager 5 choses que tu peux faire pour ton entreprise, à caser dans ta do-do list. Ces petites taches vont te permettre, de manière très rapide, de prendre du recul sur ce que tu as l’habitude de faire. Pour les réaliser, il faut compter 1 ou 2 heures, mais je t’assure que les résultats seront à la hauteur du temps que tu vas y passer.

 

 

Analyser tes statistiques et créer un tableau de suivi 

Que ce soit pour ton compte Instagram, les visites sur ton site, ou encore le nombre de contact avec des prospects que tu as eu ce mois-ci : il est important de savoir où tu en es. Je ne l’ai pas fait pendant un an et je le regrette beaucoup : j’adore suivre l’évolution de ces chiffres, et pouvoir les relier aux différentes actions que j’ai mené.

Je te conseille donc de créer un tableau assez simple dans un tableur, et de te fixer un jour par mois pour le remplir, pour moi c’est le 1er du mois 😉 Pas besoin de faire de grands calculs, mais si tu es à l’aise avec l’outil, tu peux faire en sorte d’afficher l’évolution mois par mois.

Bon, comme j’ai vraiment envie de t’inciter à réaliser ce suivi de tes statistiques, je t’offre mon modèle de tableau ! Tu a juste à m’écrire un petit mail à cette adresse et je te l’enverrai avec grand plaisir 🙂 

 

 

Poser quelques questions à ton client idéal pour mieux le comprendre

Comprendre ton client idéal est la meilleure chose qui puisse arriver à ton entreprise ! Car si tu le comprends, tu sauras lui parler, et tu sauras concevoir le produit/service idéal pour lui. Donc si tu as une petite heure à caser dans ton planning, tu peux demander à un ou plusieurs de tes clients cible de t’accorder un peu de temps pour répondre à quelques questions.

Pour cela, je te conseille de privilégier l’appel téléphonique : c’est plus simple d’y créer un lien et de permettre à la personne d’être vraiment à l’aise.

Attention : ne confonds pas étude de ton client avec la vente de ton produit/service : cet appel ne doit pas être l’occasion de mettre en avant ce que tu fais, à moins que tu sentes que la personne en face de toi est vraiment intéressée. Tu dois vraiment prendre le temps de la connaitre, d’analyser ses besoins, ses habitudes ,ses envies

 

Faire du tri 

Il y a un grand nombre de choses que tu peux trier, et tu verras, cela va te permettre de te libérer d’un grand poids. Voici une petite liste d’idées :

  • Les dossiers de ton ordinateur
  • Les favoris sur ton navigateur
  • Ta boîte mails 
  • Tes abonnés sur Instagram
  • Tes papiers, et ton bureau en général

 

 

Voir les choses en grand 

Arrête de regarder seulement ce qui se passe devant toi, et prends le temps de voir les choses avec une autre perspective. Voici donc quelques questions que tu peux te poser :

  • Est-ce que je vais vraiment dans la bonne direction ? 
  • Qu’est ce qui pourrait m’arriver de mieux aujourd’hui / cette semaine / cette année ? 
  • Est-ce que les bases de mon entreprise sont posées, et est-ce qu’elles correspondent toujours à mes envies ? 
  • Mes taches hebdomadaires me permettent t’elles d’atteindre mes objectifs ? 
  • Y a t’il des choses que je voudrais arrêter de faire, déléguer, etc ?
  • Comment je vois mon entreprise dans 3 ans ? 
  • Que dois-je encore faire pour atteindre ce but ?

Si tu prends le temps de répondre à ces questions, je suis sure que de nouvelles idées vont venir à toi. Tu auras une vision bien plus précise de ce que tu veux vraiment et des moyens qui peuvent te permettre d’atteindre ces rêves. Il ne faut jamais oublier de rêver, même quand il s’agit d’entrepreneuriat. Tu dois te souvenir que tu construis une entreprise pour servir ta vie, et non l’inverse.

 

Découvre de nouvelles choses, de nouveaux outils…

Tu commences à te lasser de ton système d’organisation ? Ton outil pour planifier tes posts Instagram ne fonctionne plus aussi bien ? Alors prends quelques minutes pour essayer d’en trouver un autre ! Ce ne sera que bénéfique pour ton entreprise puisque cela va te permettre d’évoluer, de gagner en productivité et en efficacité, et surtout d’être bien plus serein. Voici d’ailleurs quelques idées d’outils d’organisation.

Tu peux aussi te former sur un domaine que tu ne maitrise pas encore parfaitement. J’essaie personnellement de me fixer une heure minimum par semaine pour lire les articles des entrepreneuses que je suis : cela me permet d’apprendre sans cesse de leur expérience !

Attention, ne tombe pas non plus dans le piège de la nouveauté : l’idée n’est pas de tout changer à ton entreprise toutes les deux semaines. Sinon, tu risques de passer beaucoup trop de temps sur cette tache, sans vraiment avoir le temps de découvrir ce nouvel outil.

 

 

 

Voici pour mes 5 idées de choses à faire pour ton entreprise. Ce sont des taches plutôt courtes, faciles à caser dans ton planning, mais qui t’apporteront de grands changements ! N’hésite pas à me tenir au courant si ça t’a aidé, et n’oublie pas de m’écrire si tu souhaites que je te partage mon tableau de suivi de statistiques !

 


.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *